Vers une marche forcée de la vaccination Covid des enfants en Californie
A doctor making a vaccination to a child

Vers une marche forcée de la vaccination Covid des enfants en Californie


Partager cet article

Depuis le 18 juin, les États-Unis ont débuté leur campagne de vaccination contre le Covid-19 des enfants de moins de 5 ans. Face au manque d’engouement des parents, les associations de médecins en Californie ont exhorté tous les prestataires de services pédiatriques à vivement recommander la vaccination contre le Covid-19 et la grippe afin de protéger les enfants.

Contrairement aux prévisions de Rochelle Walensky, directrice du centre de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), il semblerait que la vaccination des enfants suscite peu d’engouement. À ce jour, près de 70 % des enfants américains âgés de 5 à 11 ans ne sont toujours pas vaccinés. En Californie, l’Association médicale de Californie, l’Académie américaine de pédiatrie, l’Académie californienne des médecins de famille et la Coalition californienne pour l’immunisation ont demandé à tous les prestataires de services pédiatriques de recommander la vaccination contre le Covid-19 et la grippe pour protéger les enfants. Pourtant jusqu’à ce jour, aucun variant agressif pour les enfants n’est apparu. Aussi est-on en droit de s’interroger sur les raisons de cette vaccination, qui soulève de nombreuses questions.

Combinaison de la vaccination contre le Covid-19 et la grippe

Suite aux récentes autorisations des vaccins bivalents COVID-19 pour les enfants âgés de 5 ans et plus, les diverses associations mentionnées précédemment se sont associées pour encourager les professionnels de la santé, opérant dans les services pédiatriques, à faire preuve de vigilance. Elles demandent aussi à ces derniers de recommander aux parents de vacciner leurs enfants contre le Covid-19 et la grippe afin de les protéger durant les périodes de fêtes où les familles se réunissent.

Selon l’Association médicale de Californie et ses partenaires, même si les cas de Covid-19 grave sont rares chez les enfants, la maladie a causé 122.000 hospitalisations et 1500 décès aux États-Unis.

Face à une hausse des cas d’infection au virus respiratoire syncytial, à la grippe et au Covid-19, les autorités sanitaires recommandent vivement aux touts petits leur vaccin contre la grippe en même temps que  leur rappel anti-Covid.

A noter que depuis le 24 juin 2022, les CDC ont mis à jour leurs recommandations de lutte contre le Covid et déclarent que les enfants peuvent recevoir dès l’âge de 6 mois une injection contre Covid en même temps que les autres injections infantiles.

Un taux de vaccination encore faible selon les autorités sanitaires

Selon les statistiques, le taux de vaccination des enfants en Californie est encore très faible. En effet, seuls 58% des enfants de 5 à 17 ans et 10% des enfants de moins de 5 ans ont reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19. Le taux de vaccination contre la grippe est également faible dans cet état.

L’Association médicale de Californie estime que les parents devraient avoir confiance au médecin qui soigne leurs enfants. Les prestataires de services pédiatriques sont les acteurs les mieux placés pour promouvoir la vaccination des enfants et des adolescents.

Rappelons-le, le Covid reste bénin pour la très grande majorité des tous petits (38 décès chez les moins de cinq ans sur les 2,5 ans d’épidémie de Covid). En revanche, le risque d’effets secondaires graves des injections Covid n’a jamais été évoqué.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction