Vers un éclatement imminent de la bulle Internet?

Vers un éclatement imminent de la bulle Internet?


Partager cet article

La bulle Internet s’apprête-t-elle à éclater? Plusieurs signaux inquiétants le laissent supposer. On retiendra en particulier les péripéties de l’introduction en bourse de WeWork, ces jours-ci, qui paraissent un prélude significatif à un retournement du marché qui  s’approche dangereusement du précédent de 2000.

Les valeurs technologiques n’ont jamais atteint de tels sommets. Pour le seul premier semestre, les introductions en bourse ont dépassé les 17 milliards de dollars. Le record de 2000, qui avait préfiguré l’éclatement de la bulle, est fixé à 22 milliards. Les analystes estiment qu’il devrait être battu en 2019. Si tout va bien…

Car les signes de retournement se multiplient. Après le soap opera d’Elon Musk, notamment, ce sont les malheurs de WeWork qui animent le marché.

The We Company, propriétaire du spécialiste de la location de bureaux en partage WeWork, pourrait viser une valorisation nettement moins élevée que prévu lors de son introduction en Bourse, à un peu plus de 20 milliards de dollars (18,1 milliards d’euros), a appris Reuters jeudi de sources proches du dossier.

Ce serait plus de moitié moins que la valorisation de 47 milliards donnée par son dernier tour de table auprès d’investisseurs privés en janvier.

Le fait que les investisseurs commencent à douter des performances à long terme d’entreprise lourdement endettées pour financer leur croissance est un indice fort d’un retournement possible du marché. Rappelons que des entreprises dont les perspectives financières sont douteuses ont réussi de très belles levées de fonds. En 2019, cinq des dix licornes technologiques américaines ont levé plus de 1 milliard USD chacune : Uber (8,1 mds USD), Lyft (2,3 mds USD), Pinterest (1,4 mds USD), TradeWeb Markets (1,1 mds USD) et Chewy (1,0 md USD).

La levée de WeWork tablait sur un record historique. Il ne sera pas atteint. On peut y voir l’indice d’une frilosité soudaine du marché vis-à-vis de placements trop valorisés par rapport à leurs fondamentaux. Cette lucidité salutaire pourrait se traduire par l’éclatement de la bulle Internet.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT