Vers un éclatement imminent de la bulle Internet?

Vers un éclatement imminent de la bulle Internet?


Partager cet article

La bulle Internet s’apprête-t-elle à éclater? Plusieurs signaux inquiétants le laissent supposer. On retiendra en particulier les péripéties de l’introduction en bourse de WeWork, ces jours-ci, qui paraissent un prélude significatif à un retournement du marché qui  s’approche dangereusement du précédent de 2000.

Les valeurs technologiques n’ont jamais atteint de tels sommets. Pour le seul premier semestre, les introductions en bourse ont dépassé les 17 milliards de dollars. Le record de 2000, qui avait préfiguré l’éclatement de la bulle, est fixé à 22 milliards. Les analystes estiment qu’il devrait être battu en 2019. Si tout va bien…

Car les signes de retournement se multiplient. Après le soap opera d’Elon Musk, notamment, ce sont les malheurs de WeWork qui animent le marché.

The We Company, propriétaire du spécialiste de la location de bureaux en partage WeWork, pourrait viser une valorisation nettement moins élevée que prévu lors de son introduction en Bourse, à un peu plus de 20 milliards de dollars (18,1 milliards d’euros), a appris Reuters jeudi de sources proches du dossier.

Ce serait plus de moitié moins que la valorisation de 47 milliards donnée par son dernier tour de table auprès d’investisseurs privés en janvier.

Le fait que les investisseurs commencent à douter des performances à long terme d’entreprise lourdement endettées pour financer leur croissance est un indice fort d’un retournement possible du marché. Rappelons que des entreprises dont les perspectives financières sont douteuses ont réussi de très belles levées de fonds. En 2019, cinq des dix licornes technologiques américaines ont levé plus de 1 milliard USD chacune : Uber (8,1 mds USD), Lyft (2,3 mds USD), Pinterest (1,4 mds USD), TradeWeb Markets (1,1 mds USD) et Chewy (1,0 md USD).

La levée de WeWork tablait sur un record historique. Il ne sera pas atteint. On peut y voir l’indice d’une frilosité soudaine du marché vis-à-vis de placements trop valorisés par rapport à leurs fondamentaux. Cette lucidité salutaire pourrait se traduire par l’éclatement de la bulle Internet.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction