Valneva en quête de financement pour développer son vaccin de 2e génération anti-Covid
OXFORD, UK – February 2020: Valneva biotech logo with a covid vaccine vial

Valneva en quête de financement pour développer son vaccin de 2e génération anti-Covid


Partager cet article

Lundi, le fabricant de médicaments franco-autrichien Valneva a déclaré qu’une série d’échanges avec un partenaire potentiel concernant la fabrication d’une version actualisée de son vaccin contre le Covid-19 est en cours. Une déclaration qui a fait grimper ses actions.

Alors que la Commission européenne avait conclu avec Valneva un accord d’achat pouvant aller jusqu’à 60 millions de doses de vaccin d’ici à 2023, mercredi 20 juillet dernier, la Commission européenne avait annoncé qu’elle  n’achèterait plus que 1,25 million de doses du vaccin anti-Covid-19 VLA2001 de Valneva. Une baisse des volumes de commandes qui a entraîné la chute des actions de la société pharmaceutique. Pour rappel, le vaccin de Valneva est basé sur une technologie traditionnelle bien connue, utilisée dans la fabrication des vaccins contre la grippe, la polio et l’hépatite. Il constitue une alternative aux vaccins à ARNm.  C’est le premier et seul candidat de vaccin à virus inactivé, qui fait l’objet d’une évaluation en Europe. Lundi, la biotech nantaise a déclaré qu’elle était en pourparlers avec un partenaire potentiel pour produire une version actualisée de son vaccin COVID-19 qui cible les nouveaux variants Omicron. Cependant « ces discussions pourraient se poursuivre pendant plusieurs mois et pourraient ne pas aboutir à un accord », a fait savoir Valneva.

Développement d’un vaccin actualisé

Lundi, le fabricant de médicaments a déclaré que des discussions avec un partenaire potentiel concernant le développement d’un vaccin actualisé, capable de cibler les nouveaux variants du SARS-CoV-2 sont en cours.

Cette démarche peut prendre plusieurs mois avant d’aboutir à un accord d’après Valneva. « Ces discussions en cours peuvent se poursuivre pendant plusieurs mois et peuvent ne pas aboutir à un accord », a reconnu Valneva dans un communiqué.

La société a aussi déclaré qu’elle ne prendra pas le risque de lancer la production de ce vaccin de seconde génération si elle ne trouve pas un partenaire prêt à financer le projet.

Une hausse des actions de Valneva

Depuis le début de l’année, les actions de Valneva n’ont cessé de chuter. Une perte d’environ 80% a été enregistrée. Mais depuis l’annonce de cet éventuel partenariat pour fabriquer un vaccin actualisé, les actions de l’entreprise ont grimpé.

Selon le directeur général de Rx Securities, Samir Devani, les investisseurs devraient « considérer toute activité liée au Covid-19 comme une option de hausse pour le titre ».

Cela dit, M. Devani a ajouté que  l’arrêt de production du vaccin Covid-19 de Valneva était inévitable. Le produit n’aurait pas répondu aux attentes du marché.

En effet, on ne décèle pas la même hâte que celle qui a pu exister pour les vaccins précédents. Alors même qu’il s’agit du premier vaccin classique examiné par l’UE, aux effets secondaires vraisemblablement beaucoup plus limités que pour les vaccins à ARNm.

Pour le moment, l’issue de ces discussions entre Valneva et son partenaire potentiel est incertaine. Selon certaines sources, le directeur général de la société française aurait annoncé qu’il fournirait de nouvelles informations au fur et à mesure que les échanges progressent.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Sur le Mercosur, Macron va nous la faire à l'envers, par Veerle Daens

Sur le Mercosur, Macron va nous la faire à l'envers, par Veerle Daens

Hier, Emmanuel Macron n'a pas osé rencontrer les agriculteurs qui l'attendaient à Toulouse pour leur expliquer qu'il ne ratifierait pas le traité Mercosur dont il disait du bien quelques jours plutôt. Il a préféré dépêcher sa ministre de l'Agriculture. Voilà qui sent le coup fourré. N'écoutez pas les communiqués victorieux. N'accordez aucun crédit à la pantomime qui s'est jouée hier à Toulouse. Oui, les agriculteurs, furieux, ont convergé avec leurs tracteurs, et ils ont obtenu ce qu'ils étai


CDS

CDS

Soudan : quand la famine révèle la faillite de l'État

Soudan : quand la famine révèle la faillite de l'État

Depuis avril 2023, une guerre impitoyable oppose l'armée régulière aux Forces de soutien rapide. Au-delà des 40 000 morts, un fléau plus silencieux et tout aussi meurtrier s'abat sur la population : la famine. Des rapports alarmants, comme celui de l'IPC du 3 novembre, confirment son existence à El Fasher et Kadugli, et préviennent son extension imminente à 20 autres localités. Ceci n'est pas une crise alimentaire ; c'est l'ultime symptôme d'un État défaillant. Au Soudan, la situation est de pl


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Sarkozy a déclaré 4,5 millions € de revenus en 2023

Sarkozy a déclaré 4,5 millions € de revenus en 2023

La Cour d'Appel de Paris a ordonné la remise en liberté de Nicolas Sarkozy, en n'oubliant pas de détailler les revenus qu'il a déclaré au titre de l'année 2023. Retrouvez ce détail ici, avec l'intégrale du délibéré de la Cour. Le 10 novembre 2025, la Cour d'appel de Paris a ordonné la mise en liberté de Nicolas Sarkozy. Cependant, elle l'a immédiatement placé sous un contrôle judiciaire strict en attendant son procès en appel. Cette décision fait suite à la demande de mise en liberté déposée p


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Attentats de Paris : 10 ans de deuil et de questions sans réponses

Attentats de Paris : 10 ans de deuil et de questions sans réponses

Donc voilà, 10 ans déjà que Paris a connu son 11 septembre, des attaques d’une barbarie inouïe, tout est encore si vivace dans notre esprit, et les images actuelles ravivent bien sûr les émotions. Et bien entendu, le souvenir des bévues, des incuries, des négligences, inactions, mauvais choix. Comment a-t-on pu cumuler autant d’erreurs ? En ce funeste anniversaire, nous prenons le parti de vous rappeler les bévues qui posent le plus question. Menaces sur le Bataclan depuis 2009 Le Bataclan,


Isabelle Hock

Isabelle Hock