Valérie Pécresse ambitionne la suppression de 150.000 postes de fonctionnaires

Valérie Pécresse ambitionne la suppression de 150.000 postes de fonctionnaires


Partager cet article

Valérie Pécresse souhaite supprimer 150 000 postes de fonctionnaires. Candidate à l'investiture LR pour l'élection présidentielle, Valérie Pécresse, qui n'est pas la favorite du vote du Congrès, passe à l'offensive. La candidate veut effectuer des coupes dans« l’administration administrante » tout en renforçant le secteur régalien. La présidente de la région Ile-de-France a déclaré que les « dépenses doivent baisser », soulignant l'échec d'Emmanuel Macron qui n'a pas tenu ses promesses, bien au contraire, dans ce domaine.

Supprimer 150 000 postes pour réaliser une économie de 45 milliards d’euros d’ici à 2027

Selon Valérie Pécresse, la principale mission de l’Etat consiste à protéger, éduquer et soigner. Elle estime donc que la justice, la santé et l’éducation ont besoin de postes supplémentaires. Pour cela, il faut réduire les effectifs dans « l’administration administrante ». La présidente de la région Ile-de-France a donc annoncé qu’une priorité, si elle est élue, serait de supprimer 150.000 postes dans le service public. Il s’agit de réduire les dépenses en vue de « stopper l’explosion de la dette » – l’endettement public atteignant 120% du PIB à la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron.

La candidate à l’investiture des Républicains pour la présidentielle 2022 compte réaliser 45 milliards d’euros d’économies d’ici à 2027. Elle estime qu’en ajoutant  cela à 15 milliards de recettes de privatisation, on peut éviter l’explosion de la dette. Madame Pécresse prévoit aussi d’autres réformes de structures pour atteindre cet objectif. Elle a notamment évoqué « la retraite à 65 ans, la dégressivité des allocations chômage, la débureaucratisation du pays  et une décentralisation avec un lâcher-prise de l’Etat pour supprimer les doublons ».

Faire mieux que Macron?

Notons que la présidente de la région Ile-de-France a déjà parlé de cette réduction des effectifs des fonctionnaires qui s’occupent des normes et des procédures en septembre 2021. Par comparaison, le candidat LR à la présidentielle 2017, François Fillon, avait été plus ambitieux, proposant la suppression de 500.000 postes d’agents publics.

Le candidat Emmanuel Macron avait, lui, promis de supprimer 50.000 postes de la fonction publique, d’Etat et 70000 postes dans la fonction publique des collectivités locales,  un « objectif réaliste », disait-il à l’époque, mais jamais réalisé et qui n’est plus mentionné dans le projet de budget 2022.

Valérie Pécresse espère obtenir le soutien des adhérents LR face à Michel Barnier et Xavier Bertrand, lors du congrès du 4 décembre prochain. Le thème de la réduction de la fonction publique est toujours un thème prisé des adhérents du parti.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Avez-vous forcément besoin d'une mutuelle ?

Avez-vous forcément besoin d'une mutuelle ?

Bien qu'elle ne soit pas obligatoire (sauf pour les salariés du secteur privé), souscrire à une complémentaire santé (souvent appelée "mutuelle") est considéré comme quasi indispensable. Est-ce bien raisonnable ? La France bénéficie d'un système de santé de plus en plus contesté via l'Assurance Maladie (la Sécurité Sociale), qui est obligatoire pour tous les résidents. Elle couvre une part importante des frais médicaux. Cependant, l'Assurance Maladie ne rembourse que très rarement 100 %


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Faut-il déclarer vos cryptos (détenues en direct) ?
Photo by Traxer / Unsplash

Faut-il déclarer vos cryptos (détenues en direct) ?

Dans le cadre de notre Barbell Strategy, la poche spéculative proposée contient des cryptos.Or, il faut savoir qu’en France, que vous soyez un holder de longue date ou un trader actif, l'administration fiscale attend de vous une déclaration obligatoire concernant vos actifs numériques. Les obligations portent sur deux aspects cruciaux : les gains réalisés, d’une part ; et la détention de comptes sur des plateformes d'échange (exchange), d’autre part. Ne pas se conformer à ces règles peut ent


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

La crypto-monnaie pour les nuls, par Vincent Clairmont

La crypto-monnaie pour les nuls, par Vincent Clairmont

Pour un débutant, aborder le monde des crypto-actifs est déroutant. Nous voyons des prix fluctuer de manière erratique, des fortunes se créer et se défaire, et tout cela pour des "monnaies" qui n'existent que sous forme de code informatique. La première question, et la plus légitime, est donc : qu'est-ce qui donne de la valeur à ces actifs? Pour y répondre, il faut d'abord distinguer le prix de la valeur. * Le prix est ce que quelqu'un est prêt à payer pour un actif à un instant T. Il est v


Rédaction

Rédaction

Le chaos parlementaire : l'antichambre de la tyrannie, par Veerle Daens

Le chaos parlementaire : l'antichambre de la tyrannie, par Veerle Daens

Pour un libertarien, la démocratie n'est pas une fin en soi. C'est, au mieux, le mécanisme le moins imparfait que nous ayons trouvé pour préserver la seule chose qui compte vraiment : la liberté individuelle, garantie par la prééminence du Droit (la Rule of Law). C'est pourquoi le "spectacle lamentable" auquel nous assistons lors des débats budgétaires français n'est pas une simple anecdote de la vie politique. C'est un symptôme aigu de la maladie que F.A. Hayek a diagnostiquée dans La Rou


CDS

CDS