Vaccination des 6 mois-5 ans contre le COVID-19 : Pfizer/BioNTech sollicite une autorisation d’urgence de son vaccin

Vaccination des 6 mois-5 ans contre le COVID-19 : Pfizer/BioNTech sollicite une autorisation d’urgence de son vaccin


Partager cet article

Depuis mardi, Pfizer et BioNTech ont cherché à obtenir une autorisation d’utilisation d’urgence auprès de la FDA pour le vaccin anti-Covid destiné aux enfants de 6 mois à 5 ans. Dans les jours qui suivent, le dossier sera normalement soumis à l’EUA et les données en lien avec les essais cliniques seront également accessibles pour l’Agence européenne des médicaments. Depuis le début de cette pandémie, aucun variant agressif pour les enfants n’est apparu. Aussi est-on en droit de s’interroger sur les raisons d'une telle demande.

Stigmatiser pour mieux vacciner

Dans un communiqué, Pfizer et BioNTech ont fait savoir que les résultats des essais cliniques concernant le vaccin pour les enfants de 6 mois  à 4 ans ont été déposés à la FDA. Du côté de la FDA, la réunion du comité consultatif se déroulera le 15 février .

La vaccination des plus jeunes est une question explosive. Le Dr Paul Offit qui agit en qualité de directeur du Vaccine Education Center, un hôpital pour enfants de Philadelphie a tenu à préciser « Tout dépend des données. Les données nous diront à quel point ils sont bons. Il devrait y avoir un profil de sécurité robuste et un profil d’efficacité et d’immunogénicité robuste. Et si c’est le cas, la vitesse n’a pas vraiment d’importance, tant qu’ils ont ces données. »

Pour l’heure, le vaccin Pfizer/BioNTech destiné aux enfants de 5 ans est la seule injection disponible pour cette tranche d’âge. Selon les firmes, l’élaboration de ce vaccin fait essentiellement suite à « un besoin urgent de santé publique pour cette population ».

Selon les données de l’Académie américaine de pédiatrie depuis les débuts de la pandémie, il est possible de répertorier près de 11,4 millions d’enfants contaminés, dont un peu plus de 3,5 millions de cas pour le mois de janvier. D’ailleurs, du 20 au 27 janvier, 22,8% des cas hebdomadaires étaient des enfants.

Un vaccin à trois doses pour les moins de 5 ans

La période d’essai du vaccin destiné pour les plus jeunes a été prolongée depuis le mois de décembre par Pfizer. En effet, après avoir effectué un test à deux doses, il a été constaté que les injections n’étaient pas en mesure d’atteindre le seuil d’immunité attendue du côté des 2 à 5 ans, même si cela a été probant, nous dit-on, chez les moins de 2 ans.

L’entreprise  estime ainsi qu’il serait plus censé de procéder à 3 injections. Dans un communiqué, Albert Bourla, président-directeur général de Pfizer indique : « En fin de compte, nous pensons que trois doses du vaccin seront nécessaires pour les enfants âgés de 6 mois à 4 ans afin d’atteindre des niveaux élevés de protection contre les variants actuelles et les futures variants potentielles. »

Les données en lien avec cette troisième dose qui est administrée 8 semaines au minimum après la seconde dose pourront être communiquées dans les prochains mois et ils seront également transmis à la FDA.

Pour rappel, la dose de vaccin Pfizer/BioNTech administrée est variable selon la tranche d’âge. Ainsi pour les 12 ans et plus, la quantité est de 30 microgrammes, tandis que pour la population de 5 à 11 ans, elle n’est que de 10 microgrammes. Enfin, la dose est limitée à 3 microgrammes pour les plus jeunes.

La vaccination chez les enfants reste un choix hasardeux, à ce jour, aucune étude fiable n’a prouvé formellement l’innocuité de ces vaccins chez eux.

A ce sujet, Jean-Paul Hamon, médecin et président d’honneur de la Fédération française des médecins reconnaît que « pour les enfants, le rapport bénéfice-risque n’est pas en faveur du vaccin. Les enfants font très peu de formes graves et pour le moment, ce rapport est nettement en faveur de l’abstention, sauf pour les enfants qui seraient immunodéprimés ou qui auraient des facteurs de risques importants. Aux États-Unis, où il y a un fort taux d’obésité, il existe un intérêt à vacciner les enfants. En France, pour le moment, on n’en est pas là. »

Moi aussi, j'objecte conscience            Rejoignez le rang des objecteurs de conscience. Agissez concrètement pour la résistance. Montez de la mine, descendez des collines ! Le moment est venu.                 Je deviens résistant     


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction