Vaccin obligatoire : le triomphe du modèle chinois

Vaccin obligatoire : le triomphe du modèle chinois


Partager cet article

Emmanuel Macron doit annoncer le passage au vaccin obligatoire pour les soignants ce soir à la télévision. Nul ne sait jusqu’où cette obligation vaccinale s’étendra. L’extension du pass sanitaire est plausible. C’est le triomphe du « tracking » à la chinoise prôné par le Great Reset de Klaus Schwab : progressivement, les sociétés occidentales (sauf la Grande-Bretagne qui fait le choix de la liberté) reprennent à leur compte, à l’occasion de l’épidémie, un modèle autoritaire fondé sur une forme de crédit social. Dans la novlangue totalitaire, ce système s’appelle la liberté.

Emmanuel Macron doit intervenir ce soir à la télévision pour expliquer ses nouvelles mesures contre le COVID. Officiellement, il s’agit d’empêcher un nouveau confinement dû à une quatrième vague.

Des contraintes pour lutter contre une quatrième vague

Selon toute vraisemblance, Emmanuel Macron devrait annoncer l’instauration de la vaccination obligatoire pour les soignants, et peut-être d’autres mesures restrictives. Rien n’exclut que le pass sanitaire soit étendu, notamment pour aller au restaurant.

Cette batterie de mesures sera attendue avec beaucoup de circonspection, car elle risque de se heurter à une opposition d’autant plus forte dans la population que les hospitalisations sont au plus bas et que la dangerosité du variant ne semble pas supérieure aux autres. Il s’agit probablement du point de bascule du quinquennat, qui risque d’acter la sécession du peuple du vaccin et du peuple du non-vaccin.

Le triomphe du modèle chinois en mode Great Reset

L’instauration éventuelle d’une discrimination entre vaccinés et non-vaccinés constituerait une exception dans la culture européenne et le symbole d’un premier ralliement d’une démocratie occidentale au modèle autoritaire chinois de tracking et de crédit social, dont on sent l’influence dans la caste au pouvoir. Un an après sa publication, le Great Reset de Schwab et Malleret trouverait ici l’application la plus avancée des idées qu’il a exposées pour accélérer le glissement de l’Occident dans la sphère autoritaire.

D’autres réformes en réparation ?

Accessoirement, Emmanuel Macron pourrait annoncer d’autres réformes, mais abandonnerait le principe d’une réforme des retraites à la hussarde. Reste à savoir jusqu’où se portera son ambition, et quelle sera la réaction de la société civile à cette foucade autoritaire en plein milieu d’un été décidément compliqué.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Retraites : l’échec perpétuel du "jardin à la Française"

Retraites : l’échec perpétuel du "jardin à la Française"

Demain, mercredi 12 novembre 2025, l’Assemblée Nationale s’apprête à accomplir un acte hautement symbolique : voter, dans le cadre du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026, la suspension de la réforme des retraites de 2023. Cet événement, qui peut sembler n'être qu'une manœuvre budgétaire initiée par le Premier ministre Sébastien Lecornu, est en réalité l'épilogue (provisoire) d'un fiasco politique majeur. Il clôt une décennie d'obstination réformatrice qui aura


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Comme la France, la Belgique décrédibilise sa dette. Voici comment ! par Veerle Daens

Comme la France, la Belgique décrédibilise sa dette. Voici comment ! par Veerle Daens

Observons nos voisins. En France, les débats font rage sur un déficit qui s'envole et une dette dépassant les 115 % du PIB. Paris est sous le regard attentif de Bruxelles. Mais la Belgique, dans un silence médiatique relatif, suit exactement la même trajectoire. La crise politique aiguë qui paralyse Bruxelles n'est pas la cause de nos problèmes ; elle en est le symptôme le plus visible. Par Veerle Daens. La mission de 50 jours que s'est auto-attribuée le Premier ministre Bart De Wever n'est p


CDS

CDS

Qui est Veerle Daens, nouvelle chroniqueuse du Courrier ?

Qui est Veerle Daens, nouvelle chroniqueuse du Courrier ?

Dans le paysage médiatique francophone, Veerle Daens détonne. Chroniqueuse pour Le Courrier des Stratèges, cette jeune analyste flamande apporte une perspective libertarienne souvent absente des débats traditionnels. Formée sur les bancs exigeants des universités de Flandre, elle allie une rigueur analytique impressionnante à une clarté d’expression remarquable. Entretien avec une intellectuelle qui assume ses convictions. Le Courrier des Stratèges (CDS) : Veerle Daens, bonjour. Votre profil


Rédaction

Rédaction

Par quoi voulons-nous remplacer la démocratie représentative?

Par quoi voulons-nous remplacer la démocratie représentative?

Ce pont du 10 novembre, moment de répit dans l'agitation nationale, offre une occasion de prendre du recul sur le spectacle de notre propre impuissance. La France est paralysée. Le chaos parlementaire, les blocages institutionnels et la déconnexion béante entre le pays légal et le pays réel ne sont plus des accidents de parcours ; ils sont le symptôme d'une maladie chronique. La tentation est grande, comme toujours, de personnaliser la crise. On accuse volontiers l'hyperprésidentialisation


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe