Vaccin obligatoire : le triomphe du modèle chinois

Vaccin obligatoire : le triomphe du modèle chinois


Partager cet article

Emmanuel Macron doit annoncer le passage au vaccin obligatoire pour les soignants ce soir à la télévision. Nul ne sait jusqu’où cette obligation vaccinale s’étendra. L’extension du pass sanitaire est plausible. C’est le triomphe du « tracking » à la chinoise prôné par le Great Reset de Klaus Schwab : progressivement, les sociétés occidentales (sauf la Grande-Bretagne qui fait le choix de la liberté) reprennent à leur compte, à l’occasion de l’épidémie, un modèle autoritaire fondé sur une forme de crédit social. Dans la novlangue totalitaire, ce système s’appelle la liberté.

Emmanuel Macron doit intervenir ce soir à la télévision pour expliquer ses nouvelles mesures contre le COVID. Officiellement, il s’agit d’empêcher un nouveau confinement dû à une quatrième vague.

Des contraintes pour lutter contre une quatrième vague

Selon toute vraisemblance, Emmanuel Macron devrait annoncer l’instauration de la vaccination obligatoire pour les soignants, et peut-être d’autres mesures restrictives. Rien n’exclut que le pass sanitaire soit étendu, notamment pour aller au restaurant.

Cette batterie de mesures sera attendue avec beaucoup de circonspection, car elle risque de se heurter à une opposition d’autant plus forte dans la population que les hospitalisations sont au plus bas et que la dangerosité du variant ne semble pas supérieure aux autres. Il s’agit probablement du point de bascule du quinquennat, qui risque d’acter la sécession du peuple du vaccin et du peuple du non-vaccin.

Le triomphe du modèle chinois en mode Great Reset

L’instauration éventuelle d’une discrimination entre vaccinés et non-vaccinés constituerait une exception dans la culture européenne et le symbole d’un premier ralliement d’une démocratie occidentale au modèle autoritaire chinois de tracking et de crédit social, dont on sent l’influence dans la caste au pouvoir. Un an après sa publication, le Great Reset de Schwab et Malleret trouverait ici l’application la plus avancée des idées qu’il a exposées pour accélérer le glissement de l’Occident dans la sphère autoritaire.

D’autres réformes en réparation ?

Accessoirement, Emmanuel Macron pourrait annoncer d’autres réformes, mais abandonnerait le principe d’une réforme des retraites à la hussarde. Reste à savoir jusqu’où se portera son ambition, et quelle sera la réaction de la société civile à cette foucade autoritaire en plein milieu d’un été décidément compliqué.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT