Vaccin obligatoire : le triomphe du modèle chinois

Vaccin obligatoire : le triomphe du modèle chinois


Partager cet article

Emmanuel Macron doit annoncer le passage au vaccin obligatoire pour les soignants ce soir à la télévision. Nul ne sait jusqu’où cette obligation vaccinale s’étendra. L’extension du pass sanitaire est plausible. C’est le triomphe du « tracking » à la chinoise prôné par le Great Reset de Klaus Schwab : progressivement, les sociétés occidentales (sauf la Grande-Bretagne qui fait le choix de la liberté) reprennent à leur compte, à l’occasion de l’épidémie, un modèle autoritaire fondé sur une forme de crédit social. Dans la novlangue totalitaire, ce système s’appelle la liberté.

Emmanuel Macron doit intervenir ce soir à la télévision pour expliquer ses nouvelles mesures contre le COVID. Officiellement, il s’agit d’empêcher un nouveau confinement dû à une quatrième vague.

Des contraintes pour lutter contre une quatrième vague

Selon toute vraisemblance, Emmanuel Macron devrait annoncer l’instauration de la vaccination obligatoire pour les soignants, et peut-être d’autres mesures restrictives. Rien n’exclut que le pass sanitaire soit étendu, notamment pour aller au restaurant.

Cette batterie de mesures sera attendue avec beaucoup de circonspection, car elle risque de se heurter à une opposition d’autant plus forte dans la population que les hospitalisations sont au plus bas et que la dangerosité du variant ne semble pas supérieure aux autres. Il s’agit probablement du point de bascule du quinquennat, qui risque d’acter la sécession du peuple du vaccin et du peuple du non-vaccin.

Le triomphe du modèle chinois en mode Great Reset

L’instauration éventuelle d’une discrimination entre vaccinés et non-vaccinés constituerait une exception dans la culture européenne et le symbole d’un premier ralliement d’une démocratie occidentale au modèle autoritaire chinois de tracking et de crédit social, dont on sent l’influence dans la caste au pouvoir. Un an après sa publication, le Great Reset de Schwab et Malleret trouverait ici l’application la plus avancée des idées qu’il a exposées pour accélérer le glissement de l’Occident dans la sphère autoritaire.

D’autres réformes en réparation ?

Accessoirement, Emmanuel Macron pourrait annoncer d’autres réformes, mais abandonnerait le principe d’une réforme des retraites à la hussarde. Reste à savoir jusqu’où se portera son ambition, et quelle sera la réaction de la société civile à cette foucade autoritaire en plein milieu d’un été décidément compliqué.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS