Vaccin Covid-19 Valneva : l’Agence Européenne du Médicament fait-elle traîner le dossier?

Vaccin Covid-19 Valneva : l’Agence Européenne du Médicament fait-elle traîner le dossier?


Partager cet article

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a lancé l’examen accéléré du VLA2001, un vaccin contre le Covid-19 de Valneva. Notons que la Commission européenne a déjà conclu un contrat d’achat de 60 millions de doses du produit avec le laboratoire franco-autrichien.

Un examen du vaccin Valneva beaucoup plus long que pour d'autres vaccins?

Dans un communiqué de presse, la Commission européenne dit avoir approuvé le contrat avec le laboratoire franco-autrichien Valneva.

De son côté l’Agence Européenne du Médicament, l’EMA, a annoncé le jeudi 2 décembre la décision du CHMP d’entamer le suivi approfondi du vaccin contre le Covid-19 de Valneva.

Dans son communiqué, le régulateur européen basé à Amsterdam a indiqué que les études montrent la capacité du vaccin à « déclencher la production d’anticorps qui ciblent le virus SRAS-CoV-2 », et « à protéger contre la maladie ».

L’EMA étudiera les données selon leur disponibilité et évaluera si les avantages l’emportent sur les risques. Dans son communiqué, elle a aussi indiqué que l’examen, bien qu’il soit accéléré, peut durer quelques mois. A vrai dire, on ne décèle pas la même hâte que celle qui a pu exister pour les vaccins précédents. Alors même qu’il s’agit du premier vaccin classique examiné par l’UE, aux effets secondaires vraisemblablement beaucoup plus limités que pour les vaccins à ARNm.

Le premier vaccin à « virus inactivé » étudié en Europe

Il s’agit du premier etseul candidat- vaccin à virus inactivé qui fait l’objet d’une évaluation en Europe.Le VLA2001 contient bien du SARS-CoV-2  mais le virus est inactivé. Lorsqu’un individu reçoit donc le VLA2001 de Valneva, son système immunitaire va identifier le virus inactivé qui sera considéré comme un intrus. Cela va déclencher la production des anticorps pour cibler le SRAS-CoV-2. Ainsi, lorsque la personne vaccinée sera en cas de contact avec le coronavirus, son système immunitaire pourra développer une meilleure défense.

La Commission Européenne a conclu avec Valneva un accord pouvant aller jusqu’à 60 millions de doses de vaccin d’ici à 2023. Cependant la question se pose vraiment de savoir si les sociétés européennes, du fait des manipulations de l’opinion à propos des premiers vaccins, ne seront pas a priori hostile à un vaccin, même classique.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

L'Assemblée Nationale a augmenté la CSG pour les entrepreneurs et les épargnants, à une forte majorité après un compromis proposé par le Premier Ministre. Voici en quoi consiste le nouveau texte... et comment le contourner. Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!Vos placements sont en danger. Ne vous voilez pas la face : l’ère de la finance-papier, celle des promesses de l’épargne classique sans substance, est en train de s’achever dans le chaos. Entre le spectr


Rédaction

Rédaction

CPO : les petits entrepreneurs menacés par la réforme du pacte Dutreil, par Vincent Clairmont

CPO : les petits entrepreneurs menacés par la réforme du pacte Dutreil, par Vincent Clairmont

Le rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) consacre une analyse très critique au Pacte Dutreil, qu'il considère comme un dispositif coûteux, socialement injuste et dont l'efficacité économique n'est pas démontrée. Voici la synthèse des analyses et des propositions de réforme contenues dans le document. Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent ClairmontC’est un document de 200 pages qui pourrait bien servir de livre de chevet – ou de cauchemar – à la pro


Rédaction

Rédaction

CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) livre une analyse ambivalente sur la résidence principale. Il la décrit à la fois comme un "totem" fiscal intouchable politiquement, mais aussi comme une source majeure d'inégalités et d'inefficacité économique. Et les mesures proposées vont vous coûter très cher. Voici le détail de l'analyse, des propositions retenues (et écartées), et de leurs impacts redistributifs. Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent ClairmontC’e


Rédaction

Rédaction

CPO : panique sur l'assurance-vie, par Vincent Clairmont

CPO : panique sur l'assurance-vie, par Vincent Clairmont

Le rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) consacre une analyse sévère à l'assurance-vie, qu'il identifie comme l'un des principaux vecteurs de distorsion fiscale et d'inégalité patrimoniale en France. Et il propose une réforme fiscale pour les contrats déjà ouverts. Voici le détail de l'analyse, des propositions et de leurs impacts sur les épargnants. Un "paradis fiscal" pour les très riches Le rapport décrit l'assurance-vie comme une niche fiscale massive (coût estimé à en


Rédaction

Rédaction