Vaccin anti-Covid: Johnson and Jonhson suspend les prévisions de vente

Vaccin anti-Covid: Johnson and Jonhson suspend les prévisions de vente


Partager cet article

Fin 2021, les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) américaines ont choisi de recommander le vaccin de Moderna et Pfizer à la place de celui de Johnson & Johnson dont le rapport inclut un taux considérable de coagulation du sang. Moins sollicitée que les vaccins de Pfizer et de Moderna, le fabricant du vaccin unidose Janssen contre le Covid 19 a suspendu ses prévisions de vente pour son sérum.

Au quatrième trimestre de l’année 2021, le géant américain avait annoncé que les recettes de son vaccin contre le Covid-19 pourraient atteindre les 3 à 3,5 milliards de dollars cette année. Pour l’année 2022, Pfizer prévoit 32 milliards de dollars de ventes de vaccins contre le Covid-19 et Moderna espère dégager 21 milliards de dollars avec son vaccin Spikevax. Alors qu’ Omicron s’atténue, les grands groupes pharmaceutiques et grands gagnants de la crise sanitaire, prévoient encore des milliards de dollars de ventes de vaccins Covid cette année.

Une suspension des prévisions de vente suite à l’incertitude sur la demande future

En début d’année, l’entreprise J&J a annoncé que son vaccin anti-Covid-19 pourrait lui rapporter entre 3 et 3,5 milliards de dollars cette année. Mais mardi 19 avril, alors qu’à la Bourse de New York, son action cédait 0,37%, à 177,00 dollars, elle a décidé de suspendre les prévisions de vente, et ce, en raison de l’incertitude concernant la demande future.

Il faut dire que la demande en vaccin Janssen est inférieure à celle des vaccins covid de Moderna et Pfizer. En effet, à cause des complications engendrées par le vaccin J&J, causant des caillots sanguins additionnés à des taux de plaquettes sanguines faibles, nombreux pays ont opté pour les vaccins l’ARN messager, de Pfizer et Moderna.

Notons qu’au cours du premier trimestre, le vaccin unidose Janssen a généré 457 millions de dollars de ventes. Cela dit, une baisse de 25 % au niveau du chiffre de ventes a été enregistrée.

Une hausse du revenu total de J&J

L’entreprise J&J a annoncé qu’elle ne compte pas faire profit avec son vaccin. Il faut mentionner qu’elle propose différents appareils médicaux et produits pharmaceutiques incluant notamment le traitement contre le cancer, Darzalex, qui a généré 1,86 milliard de dollars au cours du 1er trimestre de l’année. Elle vend aussi des appareils médicaux et divers produits de santé comme les pansements.

Toutes les activités de J&J lui ont permis d’obtenir un revenu total de 23,4 milliards de dollars, soit une hausse de 5 %. Cela dit, par rapport à l’année dernière, le bénéfice a diminué de 17% en raison de l’augmentation des dépenses liées à la recherche et au développement.

Pour rappel, dans un avis publié le 21 février, la HAS a estimé que le vaccin Janssen, devrait être uniquement administré aux personnes qui présentent une contre-indication pour la réception d’un vaccin ARNm, elle préconise les injections de type ARNm pour la primovaccination et pour les doses de rappel vu que ces dernières s’avèrent plus efficaces.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction