USA: fin de l’exigence de vaccin COVID pour les migrants légaux

Les Services de la citoyenneté et de l’immigration des États-Unis (USCIS) ont annoncé qu’à compter de mercredi 22 janvier, la vaccination contre le COVID-19 ne sera plus exigée pour les migrants légaux. Cette mesure met également fin au refus de citoyenneté pour les demandeurs incapables de fournir une preuve de vaccination.

Mercredi, l’administration Trump a annoncé que les migrants aux Etats-Unis ne seront plus obligés de se faire vacciner contre le Covid-19. L’absence d’une preuve de vaccination ne sera donc plus un motif de refus lors d’une demande d’immigration.
Fin de l’obligation de vaccination
En octobre 2021, l’administration Biden a mis en vigueur l’obligation de vaccination contre le Covid-19 auprès des migrants aux Etats-Unis. Mercredi, Donald Trump a mis fin à ce protocole.
Dans un avis diffusé sur le site Internet des services de citoyenneté et d’immigration des Etats-Unis, il a été annoncé que les migrants ne seront plus obligés d’inclure dans leurs demandes une preuve de vaccination anti- Covid-19.
L’administration Trump, qui a décidé d’annuler cette obligation, a expliqué que cette mesure visait à réduire les restrictions inutiles imposées aux migrants légaux et à mettre fin à une politique jugée discriminatoire et contraignante.
Bien que les vaccins restent obligatoires pour d’autres maladies, telles que la poliomyélite ou la rougeole, le vaccin COVID-19 a été retiré de la liste des vaccinations nécessaires.
Une décision saluée par les républicains
Le représentant républicain du Kentucky, Thomas Massie, a salué cette décision de l’administration Trump.
« J’ai un projet de loi visant à mettre fin à l’obligation de vaccination contre le Covid pour les migrants légaux, mais Trump vient de suspendre cette obligation, Alléluia ! »
, a-t-il écrit sur X.
I have a bill to end the COVID jab mandate for legal immigrants, but Trump just suspended the mandate. Hallelujah! pic.twitter.com/bArvC0zfV6
— Thomas Massie (@RepThomasMassie) January 22, 2025
Il a qualifié l’obligation vaccinale mise en vigueur par l’ancien président Biden de « cruel et non scientifique ». Notons que le jour de son investiture, Trump a aussi promis de réintégrer tous les soldats renvoyés pour avoir refusé le vaccin Covid-19 et de verser l’intégralité de leurs soldes.
« Je signerai un ordre pour que nos soldats cessent d’être soumis à des théories politiques radicales et à des expériences sociales pendant leur service »
, a annoncé le président Trump. Il a ajouté que les forces armées américaines devront désormais se concentrer sur une seule mission : « vaincre les ennemis de l’Amérique ».
Pour rappel, Trump ne s’est jamais opposé à la vaccination Covid elle-même, mais rejette son caractère obligatoire.Pour la bureaucratie sanitaire US, cette posture anti-vaccins pourrait avoir des conséquences pour les politiques de santé publique aux États-Unis. Durant sa campagne, Trump avait promis de couper les financements aux écoles qui imposent la vaccination obligatoire, se positionnant ainsi comme un défenseur de la liberté individuelle. affectant des initiatives comme le Vaccines for Children Program.
Commentaires ()