Ursula von der Leyen fait ouvertement campagne pour la réélection Emmanuel Macron. Qu’en pense le CSA?

Une vidéo d'Ursula von der Leyen distribuant des bons points à la France attire les sarcasmes des internautes, qu'ils se demandent si l'on est revenu à une autre époque ou bien si la présidente de Commission européenne est bien sérieuse en annonçant que la France a été bien sage et va donc recevoir un peu de l'argent qu'elle a versé au pot commun. Mais il faut ajouter un point frappant: cettevidéo représente une propagande éhontée pour Emmanuel Macron en pleine campagne présidentielle française. On prévient le CSA?
🇪🇺🇫🇷 Bonne nouvelle pour la France!
Nous estimons qu’elle a fait un pas majeur pour recevoir un paiement important sous #NextGenerationEU
Dès que les États-membres y auront consenti, nous débourserons 7,4 milliards €
C’est le début d’un succès français, soutenu par l’Europe. pic.twitter.com/DH1lqPqb4C
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) January 26, 2022
Certains commentateurs sur les réseaux sociaux ont souligné le mauvais goût de la vidéo d’Ursula von der Leyen. La présidente de la Commission Européenne parle correctement le français mais elle semble ne pas être sensible à ce qu’évoque pour des Français une déclaration faite par une voix allemande à fort accent distribuant des bons points à l’élève France. Il n’y a pas un conseiller communication à la Commission Européenne? Ou bien les conseillers communication ont-ils tellement peu de culture historique?
Il y aurait bien des raisons de critiquer le contenu de la vidéo:
- la Commission n’est pas au-dessus des gouvernements, elle est à leur service.
- Ursula von der Leyen félicite la France….de récupérer un argent qu’elle a elle-même versé, selon un calcul où elle est contributeur net de 70 milliards.
Mais il y a plus grave encore. En félicitant la France pour la remise en ordre de son budget (alors que la dette publique s’élève à 120% du PIB), pour ses investissements dans l’économie verte et dans le numérique, la présidente de la Commission européenne prend parti dans la campagne présidentielle française, ouvertement, en faveur d’Emmanuel Macron. Cette annonce faite alors que les Etats-membres n’ont pas encore tous donné leur accord à la forme définitive du plan de relance est un coup de pouce ostensible au président français, qui sera vraisemblablement candidat à la réélection.
On demande au CSA que ce soit décompté du temps de parole de la campagne Macron?
Commentaires ()