URGENT : la BCE tente-t-elle déjà d’éviter une crise financière en France ?

URGENT : la BCE tente-t-elle déjà d’éviter une crise financière en France ?


Partager cet article

Selon des informations qui nous parviennent, des chefs d’entreprise sont surpris de recevoir des propositions spontanées de leur banque pour accepter des crédits… alors qu’ils sont au bord de la cessation de paiement. Une banque en particulier se signale par sa volonté d’accorder des sommes proches de 100.000€ sans la moindre garantie, en mettant en avant les incitations de la BCE… Pour l’instant, il s’agit de signaux faibles, mais la vague de faillites annoncées semble inquiéter particulièrement les institutions européennes. Et si la tempête financière avait déjà commencé ?

Selon les informations qui nous parviennent, certaines banques font preuve d’un comportement anormal, en proposant à des clients en difficulté des crédits anormalement élevés. En l’espèce, il semblerait que des entreprises en position délicate bénéficient d’une mansuétude particulière de leur organisme bancaire.

Manifestement, les banquiers qui interviennent soulignent la volonté de la BCE de vouloir mettre du « liant » dans les affaires.

Il est évidemment trop tôt pour identifier l’étendue du phénomène (n’hésitez pas à témoigner en commentaire si vous-même êtes témoin de ces faits). Il est plausible qu’il s’agisse d’un fétu de paille. Il est aussi possible que face à la vague de faillites annoncées ces dernières semaines, la BCE ait décidé d’une intervention discrète mais énergique pour limiter temporairement les dégâts.

Il faut dire que peu de Français acceptent de prendre la mesure des problèmes, mais notre pays se trouve sur la corde raide. La fin des « aides COVID » met un terme à la zombification de notre économie et, par rebond, crée un climat propice à la disparition des entreprises les plus fragiles. Parallèlement, le désastre des finances publiques n’est plus à présenter.

Une conjonction d’annonces négatives n’est donc pas à exclure, mais qui créerait un choc très désagréable pour notre économie. Nous avons déjà expliqué comment cette sanction douloureuse nous semble nécessaire pour sortir les Français de leur avachissement.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction