URGENT : la BCE tente-t-elle déjà d’éviter une crise financière en France ?

URGENT : la BCE tente-t-elle déjà d’éviter une crise financière en France ?


Partager cet article

Selon des informations qui nous parviennent, des chefs d’entreprise sont surpris de recevoir des propositions spontanées de leur banque pour accepter des crédits… alors qu’ils sont au bord de la cessation de paiement. Une banque en particulier se signale par sa volonté d’accorder des sommes proches de 100.000€ sans la moindre garantie, en mettant en avant les incitations de la BCE… Pour l’instant, il s’agit de signaux faibles, mais la vague de faillites annoncées semble inquiéter particulièrement les institutions européennes. Et si la tempête financière avait déjà commencé ?

Selon les informations qui nous parviennent, certaines banques font preuve d’un comportement anormal, en proposant à des clients en difficulté des crédits anormalement élevés. En l’espèce, il semblerait que des entreprises en position délicate bénéficient d’une mansuétude particulière de leur organisme bancaire.

Manifestement, les banquiers qui interviennent soulignent la volonté de la BCE de vouloir mettre du « liant » dans les affaires.

Il est évidemment trop tôt pour identifier l’étendue du phénomène (n’hésitez pas à témoigner en commentaire si vous-même êtes témoin de ces faits). Il est plausible qu’il s’agisse d’un fétu de paille. Il est aussi possible que face à la vague de faillites annoncées ces dernières semaines, la BCE ait décidé d’une intervention discrète mais énergique pour limiter temporairement les dégâts.

Il faut dire que peu de Français acceptent de prendre la mesure des problèmes, mais notre pays se trouve sur la corde raide. La fin des « aides COVID » met un terme à la zombification de notre économie et, par rebond, crée un climat propice à la disparition des entreprises les plus fragiles. Parallèlement, le désastre des finances publiques n’est plus à présenter.

Une conjonction d’annonces négatives n’est donc pas à exclure, mais qui créerait un choc très désagréable pour notre économie. Nous avons déjà expliqué comment cette sanction douloureuse nous semble nécessaire pour sortir les Français de leur avachissement.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe