Une ville chinoise aurait ordonné l’abattage de tous les animaux de compagnie appartenant à des malades du Covid-19

Une ville chinoise aurait ordonné l’abattage de tous les animaux de compagnie appartenant à des malades du Covid-19


Partager cet article

Le district d’Anci, un quartier dans la ville de Langfang, dans le nord de la Chine, aurait ordonné brièvement l’abattage de tous les animaux de compagnie appartenant à des patients atteints du Covid-19, a rapporté l’agence de presse China News Service.

Actuellement, la Chine  fait face à une vague de pandémie particulièrement virulente liée au variant Omicron. Le pays se démène pour stabiliser sa situation sanitaire et continue à placer tout son espoir dans la stratégie absurde du « zéro covid ».

Des travaux d’abattage de 17 heures

Avec la vague Omicron, la province de Hebei, où se situe la ville de Langfang,  aurait recensé des centaines de cas de contamination par jour. La moitié de Shanghai est aussi isolée après l’enregistrement de milliers de nouveaux cas de contamination.

Dans le district d’Anci de la ville de Langfang, dans le nord du pays, les autorités chinoises enjoignent à la ville de trouver une stratégie pour endiguer le Covid, et ce, par tous les moyens.

Aussi, selon  un rapport du China News Service, la ville aurait ordonné l’abattage de tous les animaux d’intérieur appartenant à des patients atteints du Covid-19.

Cette campagne d’abattage de ces animaux de compagnie aurait été effectuée mercredi 30 mars 2022, selon un membre du Centre de contrôle et de prévention des maladies de Langfang.

Toujours selon China News Service, l’opération aurait duré 17 heures, mais le nombre d’animaux abattus n’a pas été communiqué.

Annulation de l’ordre

Toutefois, certains médias d’Etat ont indiqué que cet ordre d’abattage d’animaux domestiques aurait été annulé. Il est impossible de confirmer si l’opération a réellement eu lieu ou non.

A noter que même si la transmission du Covid-19 est principalement inter-humaine, selon  les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDS), les animaux de compagnie peuvent contracter le Covid-19 lorsqu’ils sont en contact avec des patients malades.

En revanche, le risque qu’ils transmettent le virus aux humains reste faible.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Patrick Cohen vire complotiste devant les députés, par Veerle Daens

Patrick Cohen vire complotiste devant les députés, par Veerle Daens

C’était un moment de télévision d’une pureté soviétique, un instant suspendu où la réalité a fait une pirouette avant de s’écraser sur le marbre froid de l’Assemblée nationale. Nous avons assisté, émus aux larmes (payées par nos impôts), au calvaire de Patrick Cohen. Imaginez la scène : un employé de l’État, payé par la puissance publique, assis au cœur d'une institution publique, expliquant avec le plus grand sérieux que l'indépendance, la vraie, la seule, c'est celle qui est subventionnée. Et


CDS

CDS

Adhésion de l'Ukraine à l'OTAN: quand Zelensky parie sur le décès de Trump

Adhésion de l'Ukraine à l'OTAN: quand Zelensky parie sur le décès de Trump

En marge d'un Conseil européen majeur pour le soutien financier de l’Ukraine , Volodymyr Zelensky a tenu des propos controversés. En évoquant le fait que « le monde change, certains vivent, d’autres meurent », le président ukrainien a semblé lier l’avenir de l’Ukraine dans l’OTAN à un changement de leadership politique à Washington, à savoir la mort de Donald Trump. Une déclaration lourde de sous-entendus. Dans un discours prononcé le 18 décembre 2025 devant le Conseil européen à Bruxelles, le


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

En cette période de fêtes, la générosité est de mise. Mais attention : entre le chèque glissé sous le sapin et le virement « coup de pouce », la frontière pour le fisc est parfois poreuse. Dès le 1er janvier 2026, les règlesse durcissent en effet avec une obligation de déclaration en ligne. Il est temps de mettre les points sur les "i" pour donner… sans se faire épingler. Pour tout abonnement d’un an au Courrier des Stratèges souscrit entre le vendredi 19 décembre 18h et le lundi 22 décembre 1


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Ukraine, Mercosur, fédéralisme : l'UE revient à la case départ, par Elise Rochefort

Ukraine, Mercosur, fédéralisme : l'UE revient à la case départ, par Elise Rochefort

Si les sommets de décembre sont traditionnellement ceux des bilans, celui qui vient de s'achever sous la houlette d'António Costa (son premier "vrai" grand oral d'hiver) a surtout ressemblé à une veillée d'armes budgétaire et géopolitique. Le document final, sobrement intitulé « Conclusions », se lit moins comme une liste de cadeaux de Noël que comme un inventaire lucide des défis qui attendent l'Union en 2026. Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de VarenneAutou


Rédaction

Rédaction