Une société US surveille vos conversations téléphoniques pour de la publicité ciblée

Une société US surveille vos conversations téléphoniques pour de la publicité ciblée


Partager cet article

L’évolution technologique ne cesse de repousser les frontières de la vie privée. « Votre téléphone vous écoute vraiment », déclare une page de Cox Media Group, un groupe de médias à Atlanta. La société américaine Cox Media Group prétend utiliser une technologie appelée « écoute active » à des fins de ciblage publicitaire. Grâce à la technologie d’écoute active (Active Listening), l’accès aux microphones des smartphones et tablettes permet de collecter et analyser des données vocales. Cette innovation suscite des inquiétudes quant à son impact potentiel sur la confidentialité des utilisateurs, ainsi qu’à son utilisation éventuelle par des géants de la tech comme Google, Facebook, et Amazon. Le « monde d’après » sera celui du flicage à la mode chinoise si nous n’y prenons pas garde.

German Labor Minister Ursula von der Leyen looks at a mobile phone at the begining of the weekly cabinet meeting at the chancellery in Berlin, Germany, Wednesday, April 10, 2013. (AP Photo/Michael Sohn)/SOB108/254347287744//1304101110

La récente révélation sur la technologie développée par Cox Media Group a suscité des inquiétudes. La fonctionnalité, appelée « Active Listening », repose sur l’intelligence artificielle pour écouter les conversations des utilisateurs via leurs appareils intelligents, dans le but de diffuser des publicités ciblées. CMG est en mesure d’utiliser des informations pour cibler précisément vos publicités vers les personnes que vous souhaitez atteindre. Est-ce légal ? Oui, affirme CMG sur sa page.

La technologie de l’écoute active

L’écoute active repose sur l’activation des microphones de nos appareils électroniques, tels que les téléphones, téléviseurs ou ordinateurs, pour capter et analyser les conversations des utilisateurs. Grâce à cette technologie, des phrases clés, comme « acheter un nouveau monospace » ou « renégocier notre crédit », pourraient être identifiées, permettant ainsi de proposer des publicités ciblées en temps réel.

Cependant, malgré les affirmations de cette société, aucune preuve concrète ne confirme que cette technologie soit déjà en usage. La simple idée d’une telle capacité a néanmoins suffi à alimenter des inquiétudes parmi les experts en vie privée.

Des partenariats avec des géants de la tech?

Selon des documents commerciaux révélés récemment par le média 404, l’accès de CMG Local Solutions aux données publicitaires basées sur la voix et d’autres données est collecté par des plates-formes comme Google, Facebook, et Amazon « sous les conditions fournies par ces applications et acceptées par leurs utilisateurs ». Cependant, ces affirmations ont été vite contestées. Google, par exemple, aurait déjà coupé les liens avec cette filiale, tandis que Facebook et Amazon nient toute collaboration avec elle.

L’intégration d’une telle technologie par ces géants de la publicité soulève des questions non seulement sur la faisabilité technique mais aussi sur les implications légales. En effet, selon certains spécialistes, la mise en œuvre d’une telle technologie rencontrerait de nombreux obstacles, tant sur le plan technique que juridique.Sur le plan technique, l’écoute active nécessiterait des algorithmes sophistiqués pour filtrer efficacement le bruit ambiant et identifier les phrases pertinentes dans des contextes variés. Sur le plan juridique, l’activation des microphones sans consentement explicite des utilisateurs enfreindrait probablement les lois sur la protection de la vie privée dans de nombreux pays.

Pour autant, il n’a échappé à personne que depuis le COVID, les gouvernements ont  renforcé le contrôle social à travers la technologie. Ils ont abusé des outils de traçage de masse pour étendre la leur surveillance globale.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Bagayoko : j'adore sa farce tendance de la "Nouvelle France"

Bagayoko : j'adore sa farce tendance de la "Nouvelle France"

Bien sûr qu'il n'y a pas plus de "Nouvelle France" que de beurre en branche. Mais le fait que cette expression drolatique vienne d'un maire sénégalais LFI - Bally Bagayoko - qui a conquis la cité des Rois suffit à provoquer des spasmes hystériques dans la France qui ne sort jamais des quartiers monocolores. Mais s'ils savaient ! s'ils savaient ! Finalement, Bally Bagayoko est un pince-sans-rire, une espèce de Desproges mélenchoniste, et la seule nouveauté dans la France d'aujourd'hui est sans d


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le baril de Brent à 200 dollars : alerte rouge à la Grande Dépression ! par Vincent Clairmont

Le baril de Brent à 200 dollars : alerte rouge à la Grande Dépression ! par Vincent Clairmont

Ce que les "optimistes de salon" qualifiaient de fantasme dystopique il y a encore deux mois est devenu le scénario de travail des bureaux de trading les plus sérieux de la planète. Bloomberg a lâché la bombe : le baril de Brent à 200 dollars. Ce n'est plus une simple rumeur de comptoir, c'est une probabilité mathématique que nous devons regarder en face. Le chiffre qui fait trembler : 40% D’où vient ce chiffre de 200 dollars qui s'affiche désormais sur les terminaux? Il ne sort pas d’un ch


Rédaction

Rédaction

Comment la guerre d'Iran va liquider un tiers des fermes françaises, par Élise Rochefort

Comment la guerre d'Iran va liquider un tiers des fermes françaises, par Élise Rochefort

Alors que les frappes sur les installations pétro-gazières s'intensifient de part et d'autre du Golfe Persique, l'onde de choc ne se limite plus aux chancelleries. Elle percute de plein fouet nos terroirs. Si le détroit d'Ormuz est aujourd'hui un goulet d'étranglement pour 20 % du gaz et du pétrole mondial, il est devenu, pour le paysan du Sud de la Loire, le nœud coulant d'une crise de rentabilité sans précédent. Le GNR : le prix du sang pour la terre Dans nos campagnes, la mécanique est sim


Rédaction

Rédaction

Pourquoi 45 ans est le bel âge pour créer son entreprise

Pourquoi 45 ans est le bel âge pour créer son entreprise

Si vous avez 45 ans, que vous vous sentez à l’étroit dans le carcan du salariat ou que vous craignez la "placardisation" qui guette les cadres expérimentés, réjouissez-vous : vous êtes précisément au sommet de votre puissance entrepreneuriale. On nous rebat les oreilles, dans les gazettes et les salons parisiens, avec le mythe du génie précoce en sweat à capuche, ce Steve Jobs de garage qui révolutionnerait le monde avant d’avoir son premier poil au menton. C’est une fable, un dogme de la "Star


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe