Une étude révèle un lien entre COVID et  le diabète chez les jeunes

Une étude révèle un lien entre COVID et le diabète chez les jeunes


Partager cet article

Une étude menée par des chercheurs de la faculté de médecine de l’université Case Western Reserve à Cleveland a révélé l’existence d’un lien entre le Covid-19 et le diabète de type 2 chez les patients âgés de 10 à 19 ans. Sans surprise, les systèmes de santé ont été universellement touchés et mis en péril par la pandémie et les politiques enfermistes.

Une récente étude menée par des chercheurs de la Case Western Reserve University School of Medicine à Cleveland a mis en lumière un lien préoccupant entre la COVID-19 et le développement du diabète de type 2 chez les enfants et les adolescents. Publiée dans le JAMA Network Open Medical Journal, cette recherche analyse les dossiers médicaux électroniques de plus de 600 000 patients, accessibles via une plateforme d’analyse de données.

Une hausse significative du risque de diabète

Des chercheurs de la faculté de médecine de l’université Case Western Reserve à Cleveland ont analysé les dossiers médicaux électroniques de plus de 600.000 patients. L’identité de ces derniers est restée confidentielle. En revanche, les dossiers comportent diverses informations importantes comme l’âge, les zones géographiques, la race et l’origine ethnique.

En étudiant les dossiers accessibles via une plateforme d’analyse de données, les chercheurs ont découvert que le risque de développer un diabète de type 2 était plus élevé chez les patients âgés de 10 à 19 ans atteints du Covid-19 que chez leurs pairs victimes d’une autre infection respiratoire comme la grippe.

Des complications pour les patients atteints de diabète

Sur les 306 801 enfants étudiés,  398 des sujets touchés par le Covid-19 ont développé le diabète de type 2, contre 252 pour ceux qui n’ont pas été infectés. La maladie peut survenir au cours des 6 premiers mois qui ont suivi le premier test Covid positif. Selon les chercheurs, « les patients pédiatriques âgés de 10 à 19 ans sans diabète préexistant étaient éligibles à l’inclusion ».

La principale auteure de l’étude, Pauline Terebuh, a souligné les implications à long terme de cette découverte.

« Les personnes atteintes de diabète font face à de nombreuses complications, et leurs coûts médicaux annuels sont plus de deux fois plus élevés que ceux des personnes sans diabète »

, a-t-elle déclaré. Le diabète de type 2, traditionnellement plus fréquent chez les adultes, se manifeste de plus en plus chez les jeunes, un phénomène déjà en augmentation avant la pandémie, mais qui pourrait être exacerbé par la COVID-19.

En France, depuis 2010, les indicateurs épidémiologiques du diabète de type 2 (DT2) étaient en baisse, grâce aux efforts de prévention en matière d’alimentation et d’activité physique. Mais cette tendance favorable a été stoppée par la pandémie du Covid-19.En 2020, on a constaté une hausse des cas de DT2 et de décès liés à cette maladie. La question qui se pose est : y a-t-il un lien entre la crise sanitaire du Covid-19 et ce grand changement du bilan concernant le diabète de type 2 ?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Le "Sphinx" de l'Élysée prépare sa mue. Alors que la France s'enfonce dans une paralysie politique que lui-même a orchestrée par sa dissolution "incendiaire", Emmanuel Macron regarde déjà par-dessus la haie de 2027. Ne vous y trompez pas : le personnage, dont la vanité n'a d'égale que son mépris pour les frontières nationales, ne compte pas finir sa carrière en "retraité de la République" à soixante-neuf ans. Son regard est fixé sur Bruxelles, ou plutôt sur ce trône de "Président de l'Europe" qu


Rédaction

Rédaction

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Le Courrier vous alerte depuis la semaine dernière sur l'ultimatum lancé par Emmanuel Macron à l'Europe : si, d'ici le mois de juin, elle n'a pas opté pour une évolution fédérale, l'E6 se lancera dans une intégration accrue, où la France comme Etat-nation souverain disparaîtra rapidement. Concrètement, quel risque pour votre épargne ? Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne? C'est la question qui brûle les lèvres en ce début d'année 2026, alors que le paysage financier fr


Rédaction

Rédaction

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

Abstract Telegram : du bombardier de 1945 aux MIRV, des traités SALT et START aux missiles hypersoniques, la dissuasion nucléaire a structuré l’ordre mondial. Mais la guerre en Ukraine a replacé l’IA, les réseaux satellitaires et la guerre électronique au cœur de la puissance militaire. Alors que New START expire et que les systèmes antimissiles progressent, une question s’impose : l’intelligence artificielle renforce-t-elle la dissuasion… ou la rend-elle plus instable que jamais? IA et nuclé


Rédaction

Rédaction

L'entrepreneur, parfait symbole de la lutte contre l'avachissement

L'entrepreneur, parfait symbole de la lutte contre l'avachissement

Il existe aujourd'hui une ligne de fracture invisible, mais profonde, qui traverse notre vieille Europe. D'un côté, le confort feutré de la « réalisation collective », ce grand tout sécurisant qui finit par étouffer l'individu sous les draps de la protection sociale et de la norme administrative (ce que j'appelle l'avachissement). De l'autre, une figure qui, presque malgré elle, devient le fer de lance d'une sécession nécessaire : l'entrepreneur. Loin des clichés du grand capital, l'entrepre


Rédaction

Rédaction