Une étude révèle un lien entre COVID et  le diabète chez les jeunes

Une étude révèle un lien entre COVID et le diabète chez les jeunes


Partager cet article

Une étude menée par des chercheurs de la faculté de médecine de l’université Case Western Reserve à Cleveland a révélé l’existence d’un lien entre le Covid-19 et le diabète de type 2 chez les patients âgés de 10 à 19 ans. Sans surprise, les systèmes de santé ont été universellement touchés et mis en péril par la pandémie et les politiques enfermistes.

Une récente étude menée par des chercheurs de la Case Western Reserve University School of Medicine à Cleveland a mis en lumière un lien préoccupant entre la COVID-19 et le développement du diabète de type 2 chez les enfants et les adolescents. Publiée dans le JAMA Network Open Medical Journal, cette recherche analyse les dossiers médicaux électroniques de plus de 600 000 patients, accessibles via une plateforme d’analyse de données.

Une hausse significative du risque de diabète

Des chercheurs de la faculté de médecine de l’université Case Western Reserve à Cleveland ont analysé les dossiers médicaux électroniques de plus de 600.000 patients. L’identité de ces derniers est restée confidentielle. En revanche, les dossiers comportent diverses informations importantes comme l’âge, les zones géographiques, la race et l’origine ethnique.

En étudiant les dossiers accessibles via une plateforme d’analyse de données, les chercheurs ont découvert que le risque de développer un diabète de type 2 était plus élevé chez les patients âgés de 10 à 19 ans atteints du Covid-19 que chez leurs pairs victimes d’une autre infection respiratoire comme la grippe.

Des complications pour les patients atteints de diabète

Sur les 306 801 enfants étudiés,  398 des sujets touchés par le Covid-19 ont développé le diabète de type 2, contre 252 pour ceux qui n’ont pas été infectés. La maladie peut survenir au cours des 6 premiers mois qui ont suivi le premier test Covid positif. Selon les chercheurs, « les patients pédiatriques âgés de 10 à 19 ans sans diabète préexistant étaient éligibles à l’inclusion ».

La principale auteure de l’étude, Pauline Terebuh, a souligné les implications à long terme de cette découverte.

« Les personnes atteintes de diabète font face à de nombreuses complications, et leurs coûts médicaux annuels sont plus de deux fois plus élevés que ceux des personnes sans diabète »

, a-t-elle déclaré. Le diabète de type 2, traditionnellement plus fréquent chez les adultes, se manifeste de plus en plus chez les jeunes, un phénomène déjà en augmentation avant la pandémie, mais qui pourrait être exacerbé par la COVID-19.

En France, depuis 2010, les indicateurs épidémiologiques du diabète de type 2 (DT2) étaient en baisse, grâce aux efforts de prévention en matière d’alimentation et d’activité physique. Mais cette tendance favorable a été stoppée par la pandémie du Covid-19.En 2020, on a constaté une hausse des cas de DT2 et de décès liés à cette maladie. La question qui se pose est : y a-t-il un lien entre la crise sanitaire du Covid-19 et ce grand changement du bilan concernant le diabète de type 2 ?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Malgré un État-providence omniprésent et un budget social colossal, l'écart de l'espérance de vie entre riches et pauvres se creuse. Selon l’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), lundi 15 décembre, les plus modestes vivent moins longtemps, et l’écart se creuse. Un constat brutal qui interroge l’efficacité réelle des politiques sociales et sanitaires. La promesse centrale de l’État social français est connue : réduire les inégalités par la red


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs
Photo by Geoffrey Moffett / Unsplash

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs

Un ancien chef de la brigade des mineurs de Rouen, âgé de 51 ans, a été mis en examen pour agressions sexuelles sur deux adolescentes et détention d'images pédopornographiques. Incarcéré à Évreux, il reconnaît partiellement les faits. Ce scandale révèle l'infiltration des réseaux pédophiles au cœur des institutions censées protéger les vulnérables. Dans un communiqué du parquet d'Évreux daté du 15 décembre, les détails glaçants d'une affaire impliquant un policier de haut rang émergent. Ce majo


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany