Un sénateur américain promet une enquête sur l’origine du Covid-19

Un sénateur américain promet une enquête sur l’origine du Covid-19


Partager cet article

Lors d’un rassemblement de campagne samedi 30 avril, le sénateur républicain Rand Paul a promis de mener une enquête rigoureuse sur les origines du Covid-19. À condition que les Républicains reprennent le Sénat en novembre et qu’il devienne président d’une commission.

Aux Etats-Unis, l’origine de la pandémie est une question clivante. À ce jour, les autorités chinoises refusent de dire la vérité sur les origines du virus. La thèse officielle du gouvernement chinois est, encore aujourd’hui, celle d’une origine naturelle du virus, transmis de l’animal à l’homme, vraisemblablement à partir d’un marché, dans la ville de Wuhan. Les agences de renseignements des États-Unis ont de plus en plus d’éléments pour étayer la thèse de la sortie accidentelle du SARS-Cov2 « cultivé » au laboratoire P4 de la ville de Wuhan. Cependant, nous l’avons déjà expliqué dans nos colonnes, le gouvernement américain est gêné aux entournures. Ce virus pourrait être « sino-américain », au sens où de l’argent public américain a alimenté les recherches menées au laboratoire P4 de Wuhan.

Enfin la lumière sur l’origine de la pandémie avec les Républicains?

De nombreux conservateurs américains pensent que les scientifiques chinois ont développé le coronavirus et que l’origine de la pandémie n’est autre qu’un accident de laboratoire à Wuhan. Le sénateur républicain Paul Rand partage cet avis. Il a déclaré que les preuves indiquent « de manière écrasante que ce virus est une fuite d’un laboratoire ».

Lors d’un rassemblement de campagne qui a eu lieu samedi dernier, Paul Rand qui souhaite briguer un troisième mandat cette année dans le Kentucky, a déclaré à ses partisans : « lorsque nous prendrons le contrôle en novembre, je serais président d’une commission et j’aurai le pouvoir d’assignation, et nous ferons toute la lumière sur l’origine de ce virus ».

A noter que ce dernier pourra assumer la présidence d’une commission, à condition que le groupe républicain (GOP) au Sénat remporte les élections de novembre. Le Sénat qui compte 100 membres est actuellement divisé à 50-50. Mais la majorité présidentielle (les démocrates) dispose d’un léger avantage, car la vice-présidente Kamala Harris est une voix décisive.

Sénateur anti-restrictions et grand opposant à Fauci

Lors de ce rassemblement, le leader républicain du Sénat, Mitch McConnell, sénateur le plus ancien de l’État, a également souligné la possibilité pour Paul de diriger une commission si le GOP prend le contrôle du Sénat.

Si cela se réalisait, Paul deviendrait président de « l’une des commissions les plus importantes du Sénat – en charge de la santé, de l’éducation, du travail et des pensions », a-t-il déclaré. M. McConnell s’est montré optimiste quant aux perspectives républicaines en novembre. Ce dernier est en passe de redevenir chef de la majorité si le GOP récupère le Sénat.

Rand Paul, chirurgien ophtalmologiste, a toujours critiqué la politique de l’administration Biden dans la gestion de la pandémie. Il n’a pas hésité à affronter à maintes reprises le Dr Anthony Fauci, conseiller de la Maison-Blanche sur la crise sanitaire.

Concernant Anthony Fauci, nous vous avions déjà relaté comment de nouveaux documents issus du projet Veritas expliquaient comment ce dernier avait dissimulé au Sénat les origines du COVID et les implications américaines dans la recherche menée au Laboratoire P4 de Wuhan.

Par ailleurs, le sénateur Paul qui est particulièrement opposé aux restrictions sanitaires, lors de ce meeting, il a salué l’ordonnance récente d’un juge fédéral de Floride qui a annulé le mandat fédéral relatif à l’obligation de port de masques dans les aéroports, les avions, et les transports en commun . A noter que pour ce troisième mandat, ce sénateur pro-Trump aura pour concurrent le démocrate afro-américain Charles Booker Pour rappel, le Kentucky n’a plus élu de sénateur démocrate depuis Wendell Ford en 1992.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction