Un sénateur américain promet une enquête sur l’origine du Covid-19

Un sénateur américain promet une enquête sur l’origine du Covid-19


Partager cet article

Lors d’un rassemblement de campagne samedi 30 avril, le sénateur républicain Rand Paul a promis de mener une enquête rigoureuse sur les origines du Covid-19. À condition que les Républicains reprennent le Sénat en novembre et qu’il devienne président d’une commission.

Aux Etats-Unis, l’origine de la pandémie est une question clivante. À ce jour, les autorités chinoises refusent de dire la vérité sur les origines du virus. La thèse officielle du gouvernement chinois est, encore aujourd’hui, celle d’une origine naturelle du virus, transmis de l’animal à l’homme, vraisemblablement à partir d’un marché, dans la ville de Wuhan. Les agences de renseignements des États-Unis ont de plus en plus d’éléments pour étayer la thèse de la sortie accidentelle du SARS-Cov2 « cultivé » au laboratoire P4 de la ville de Wuhan. Cependant, nous l’avons déjà expliqué dans nos colonnes, le gouvernement américain est gêné aux entournures. Ce virus pourrait être « sino-américain », au sens où de l’argent public américain a alimenté les recherches menées au laboratoire P4 de Wuhan.

Enfin la lumière sur l’origine de la pandémie avec les Républicains?

De nombreux conservateurs américains pensent que les scientifiques chinois ont développé le coronavirus et que l’origine de la pandémie n’est autre qu’un accident de laboratoire à Wuhan. Le sénateur républicain Paul Rand partage cet avis. Il a déclaré que les preuves indiquent « de manière écrasante que ce virus est une fuite d’un laboratoire ».

Lors d’un rassemblement de campagne qui a eu lieu samedi dernier, Paul Rand qui souhaite briguer un troisième mandat cette année dans le Kentucky, a déclaré à ses partisans : « lorsque nous prendrons le contrôle en novembre, je serais président d’une commission et j’aurai le pouvoir d’assignation, et nous ferons toute la lumière sur l’origine de ce virus ».

A noter que ce dernier pourra assumer la présidence d’une commission, à condition que le groupe républicain (GOP) au Sénat remporte les élections de novembre. Le Sénat qui compte 100 membres est actuellement divisé à 50-50. Mais la majorité présidentielle (les démocrates) dispose d’un léger avantage, car la vice-présidente Kamala Harris est une voix décisive.

Sénateur anti-restrictions et grand opposant à Fauci

Lors de ce rassemblement, le leader républicain du Sénat, Mitch McConnell, sénateur le plus ancien de l’État, a également souligné la possibilité pour Paul de diriger une commission si le GOP prend le contrôle du Sénat.

Si cela se réalisait, Paul deviendrait président de « l’une des commissions les plus importantes du Sénat – en charge de la santé, de l’éducation, du travail et des pensions », a-t-il déclaré. M. McConnell s’est montré optimiste quant aux perspectives républicaines en novembre. Ce dernier est en passe de redevenir chef de la majorité si le GOP récupère le Sénat.

Rand Paul, chirurgien ophtalmologiste, a toujours critiqué la politique de l’administration Biden dans la gestion de la pandémie. Il n’a pas hésité à affronter à maintes reprises le Dr Anthony Fauci, conseiller de la Maison-Blanche sur la crise sanitaire.

Concernant Anthony Fauci, nous vous avions déjà relaté comment de nouveaux documents issus du projet Veritas expliquaient comment ce dernier avait dissimulé au Sénat les origines du COVID et les implications américaines dans la recherche menée au Laboratoire P4 de Wuhan.

Par ailleurs, le sénateur Paul qui est particulièrement opposé aux restrictions sanitaires, lors de ce meeting, il a salué l’ordonnance récente d’un juge fédéral de Floride qui a annulé le mandat fédéral relatif à l’obligation de port de masques dans les aéroports, les avions, et les transports en commun . A noter que pour ce troisième mandat, ce sénateur pro-Trump aura pour concurrent le démocrate afro-américain Charles Booker Pour rappel, le Kentucky n’a plus élu de sénateur démocrate depuis Wendell Ford en 1992.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Malgré un État-providence omniprésent et un budget social colossal, l'écart de l'espérance de vie entre riches et pauvres se creuse. Selon l’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), lundi 15 décembre, les plus modestes vivent moins longtemps, et l’écart se creuse. Un constat brutal qui interroge l’efficacité réelle des politiques sociales et sanitaires. La promesse centrale de l’État social français est connue : réduire les inégalités par la red


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs
Photo by Geoffrey Moffett / Unsplash

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs

Un ancien chef de la brigade des mineurs de Rouen, âgé de 51 ans, a été mis en examen pour agressions sexuelles sur deux adolescentes et détention d'images pédopornographiques. Incarcéré à Évreux, il reconnaît partiellement les faits. Ce scandale révèle l'infiltration des réseaux pédophiles au cœur des institutions censées protéger les vulnérables. Dans un communiqué du parquet d'Évreux daté du 15 décembre, les détails glaçants d'une affaire impliquant un policier de haut rang émergent. Ce majo


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany