Un hiver en forme avec les huiles essentielles

Un hiver en forme avec les huiles essentielles


Partager cet article

« By COSMICO » - Les huiles essentielles sont des médicaments naturels très puissants composés à 100 % de principes actifs. Un temps oubliées  avec le développement des molécules chimiques de la médecine allopathique, elles retrouvent la place de choix qui leur revient dans l’arsenal thérapeutique des affections hivernales. Un article de NELLY FOUKS.

Pour prévenir et soigner les affections de la sphère ORL comme les rhumes, les rhino-pharyngites et autres bronchites sans gravité les huiles essentielles font merveille. A condition de choisir des essences aux propriétés anti-virales et anti-bactériennes ces essences qui sont aussi anti-inflammatoires et stimulantes de l’immunité nous aident à préserver notre santé et à la retrouver. Mais prudence, l’aromathérapie ne peut venir à bout d’une affection aigue. Si votre état ne s’améliore pas ou pire encore se dégrade après 48h consultez votre médecin. Et par prudence, ne poursuivez pas plus de 5 jours ce traitement d’auto-médication.

1.Le ravinstara

Extraite par distillation des feuilles du camphrier de Madagascar, l’huile essentielle de ravinstara est considérée comme l’une des essences anti-virales les plus puissantes. Elle donne d’excellents résultats en cas de rhumes, grippes, toux grasses, rhino-pharyngites ou otites.

2.L’eucalyptus globulus

Egalement applelé arbre à fièvre, l’eucalyptus globulus renferme de nombreux composés dont l’eucalyptol, un excellent antiseptique, anti-bactérien et anti-viral. Il se retrouve concentré à 80 % dans son huile essentielle, précieuse comme celle de ravinstara pour combattre les rhumes, toux grasses bronchites et autres affections bénignes de la sphère ORL.

3.Le niaouli

L’huile essentielle de niaouli provient des feuilles du Malaeuca viridiflora, un arbre de Nouvelle Calédonie. L’essence de cajeput, qui lui est très proche, est obtenue à partir des feuilles de diverses espèces de Malaeuca. Leur composition est très similaire à celles des essences de ravinstara et d’eucalyptus globulus avec une forte concentration en eucalyptol.

4.Plusieurs modes d’utilisation.

a.La diffusion un bon moyen de prévention

Si vous disposez d’un appareil diffuseur, vous pouvez le faire fonctionner avec des huiles essentielles de Ravinstara, Niaouli ou Eucalyptus globulus, seules ou mélangées. Très utile en cas d’épidémie ou pour éviter d’être contaminé par un membre de votre famille, cette diffusion permet assainir l’atmosphère et de la parfumer. Veillez toutefois à ne pas laisser votre diffuseur en marche toute la journée, cela pourrait irriter vos muqueuses. Sachez que  3 à 4 séquences 1/4 d’heure environ permettent d’obtenir l’effet recherché. Si vous n’avez pas ce type d’appareil, n’hésitez pas à utiliser des sprays d’huiles essentielles assainissantes qui parfumeront votre pièce à vivre et votre chambre

b.En application cutanée pour prévenir et soigner.

Vous pouvez également vous masser matin et soir l’intérieur des poignets avec quelques gouttes essentielles d’une ou des 3 essences mélangées à un peu d’huile d’amande douce. Frictionnez également votre buste avec la même préparation. La dilution dans une huile végétale est indispensable pour éviter les brûlures et les irritations dont les huiles essentielles utilisées directement sur la peau peuvent être responsables. Ces applications préviennent l’apparition de la maladie et aident à la juguler dès les premiers symptômes. Car les huiles essentielles traversent la barrière cutanée et se diffusent dans le flux sanguin pour atteindre leur organe cible.

c.En inhalation pour décongestionner le nez, soulager la gorge et les bronches

Si votre nez est bouché, que vous toussez en parvenant difficilement à expectorer, pensez aux inhalations. Dans un bol d’eau bouillante, versez quelques gouttes de ces huiles essentielles diluées dans un peu d’alcool dénaturé pour permettre aux essences de se dissoudre dans l’eau, ce qu’elles ne peuvent faire naturellement. Vous pouvez également acheter en pharmacie des mélanges d’huiles essentielles formulés pour ce type d’utilisation. Maintenez votre visage recouvert d’une serviette pendant une quinzaine de minutes pour ressentir rapidement les bienfaits de cette pratique ancienne.

d.Par voie buccale pour traiter plus efficacement

En cas d’affection déclarée, n’hésitez pas à agir dès les premiers symptômes. Déposez une goutte de chaque huile essentielle ou 3 gouttes d’une même huile sur un sucre ou mieux une petite cuilère de miel que vous laisserez fondre sous la langue. Répétez une à deux fois par jour.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe