Un faux déconfinement à partir du 3 mai… l’enfer continue

Un faux déconfinement à partir du 3 mai… l’enfer continue


Partager cet article

Ce jeudi, Jean Castex devrait s’exprimer à 18 heures pour confirmer un certain nombre de décisions prises lors du conseil de défense de ce mercredi. Il s’agirait d’un déconfinement en trompe-l’oeil, puisque les restrictions aux déplacements seraient levées… pendant la journée. Mais le couvre-feu demeurerait et les terrasses ne rouvriraient pas avant le 17 mai. Notre conseil est donc de profiter des premiers déconfinements… à l’étranger.

Le conseil de défense a tranché ce mercredi, et Jean Castex, entouré d’Olivier Véran et de Jean-Michel Blanquer, devraient le confirmer : un « déconfinement » interviendra à compter du 3 mai, c’est-à-dire dans une dizaine de jours. Mais ce sera un déconfinement trompeur.

Ce que le « déconfinement » apportera vraiment

Dans la pratique, le gouvernement devrait confirmer que les attestations pour les déplacements au-delà de 10 kilomètres seront supprimées. Les déplacements interrégionaux deviendront donc libres. Localement, certains allègements au couvre-feu pourraient être décidés.

Les écoles rouvriront le 26 avril, par ailleurs.

Pour le reste, les mesures d’allègement par rapport à l’existant avant le mois d’avril n’interviendront pas avant le mi-mai, dans le meilleur des cas. On reste donc sur notre faim…

Ce qui va continuer au mois de mai…

Dès le 26 avril, les écoles rouvriront donc, mais avec un protocole sanitaire strict. Et le 3 mai, le couvre-feu restera en vigueur, éventuellement retarder d’une ou deux heures. Mais la grande respiration attendue n’interviendra pas.

En particulier, le gouvernement ne prévoit pas la réouverture des bars et des terrasses avant la mi-mai, comme nous l’annoncions… dès le début du mois de janvier ! Pour ce qui concerne les lieux de culture, la réouverture de la mi-mai (dans le meilleur des cas) s’accompagnerait d’une jauge de 35%, c’est-à-dire d’un tiers des capacités d’accueil des établissement.

Les boîtes de nuit, les discothèques, les salles de sport, resteraient fermées jusqu’à nouvel ordre.

On est donc loin d’un retour à la vie normale.

Profitez des frondes ou réouvertures officielles ailleurs en Europe

Pour faire la fête ou profiter d’un bon moment en terrasse, on cherchera donc ailleurs en Europe des solutions de repli.

Nous avons déjà signalé que les terrasses devraient rouvrir le 1er mai dans la très festive ville de Liège, qui est à une heure de la frontière française en voiture. Mais l’Italie commence un déconfinement partiel le 26 avril. En Suisse, le déconfinement est effectif depuis ce lundi. Au Luxembourg, les bars et les restaurants ont trouvert le 7 avril. En Espagne, les restaurants sont restés ouverts sans discontinuer.

Voilà donc quelques bonnes idées d’escapade directe depuis la frontière pour retrouver un peu de liberté.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe