Temps de travail et Mairie de Paris, la grève de la honte !


Partager cet article

Les syndicats de la mairie de Paris refusent de s’aligner sur le régime légal du temps de travail. Une intersyndicale refuse la perspective d’une augmentation du temps de travail des agents équivalente à huit jours de travail par an. Un appel à la grève a été lancé pour le 4 février.

Dans un rapport de 2017, la Chambre Régionale des Comptes (CRC) d’Ile-de-France, affirmait que “le maintien de ces jours de congé coûte à la Ville [de Paris] l’équivalent de 2100 emplois“ (soit 74 millions d’euros). La CRC avait épinglé principalement le recrutement des agents non-titulaires (18 % des 52.300 agents permanents) et leur rémunération.

1. Loi pour la transformation de la fonction publique (août 2019) et son application

Comme d’autres communes, la collectivité administrée par Anne Hidalgo doit s’aligner sur le régime légal des 1.607 heures de travail d’ici le 1er janvier 2022 au plus tard, comme l’impose la loi de transformation de la fonction publique qui met fin aux régimes dérogatoires à la durée légale du temps de travail dans les collectivités locales. La municipalité a jusqu’à fin juin pour délibérer sur le sujet.

Le baromètre RH 2019 de Randstad montre que 57 % des collectivités locales appliquent le régime légal des 1.607 heures de travail annuelles et 18 % sont en train de le faire. Les grandes collectivités, où s’empilent les régimes dérogatoires aux 35 heures, sont les plus mauvais élèves. Seules 42 % des villes de plus de 50.000 habitants font travailler leurs équipes au seuil légal.

2. Le dossier très sensible du temps de travail à Paris

A Paris, selon le syndicat Unsa-Administrations Parisiennes, les agents travaillent aujourd’hui 1550 heures par an. Soit 57 heures de moins que la réglementation. Les agents bénéficient de 33 jours de congés (contre 25 dans la réglementation habituelle), et de RTT accordés en fonction de leur poste (pouvant aller jusqu’à 22 jours).

“Aucun agent à Paris ne fait 1607 heures aujourd’hui. Notre temps de travail est ajusté en fonction du coût de la vie et des loyers à Paris, mais aussi de la pénibilité, comme pour les égoutiers par exemple. Des RTT supplémentaires sont accordées pour les agents qui travaillent le week-end, la nuit ou en soirée“, assure-ton chez FO Ville de Paris.

3. Des discussions toujours en cours, mais une marge de manœuvre faible

Lors du conseil de Paris du 3 février, Antoine Guillou, adjoint en charge des ressources humaines, rappelle que les dispositions de le la loi de 2019 sont d’application obligatoire, mais que “nous [la mairie de Paris] avons la possibilité d’en définir certaines modalités (…) qui préservent les conditions de travail des agents“.

Pour l’intersyndicale (CGT, FO, Unsa, CFTC, UCP et Supap-FSU) c’est “Non à toute augmentation du temps de travail ! Pas une minute de plus ! “ Olivier Hoch, du syndicat Unsa, estime que, dans tous les cas, il s’agira d’“une régression sociale sans bornes“. Celui-ci souhaite conserver les 1.550 heures annuelles, et propose d’introduire “une heure de sujétion [comprendre : diminution du temps de travail, NDLA] par semaine pour tenir compte de la situation particulière des agents parisiens du fait du coût du logement, des temps de trajet ou de la pollution“.

On le voit, le gap est important. “Mais à Paris, c’est l’ensemble de la politique RH qui est à revoir quand on voit la progression énorme de jours d’absence entre 2016 et 2019 (+12,3 %) et des accidents de travail, de service et de trajet (+11,8 %)“, juge Marie-Claire Carrère-Gée, conseillère LR de Paris. En tout cas, la politique RH d’Anne Hidalgo ressemble à un immense fiasco, pour celle qui fut un temps inspectrice du travail.

Sources consultées le 4 février 2021 :

Temps de travail : les syndicats de la mairie de Paris refusent de s’aligner sur le régime légal (lefigaro.fr)

Paris : le temps de travail des agents de la Ville provoque des crispations – Le Point

Tensions autour du temps de travail des agents de la Ville de Paris | Les Echos

Régularisation du temps de travail : un quart des collectivités locales traînent les pieds | Les Echos

Les agents de la Ville de Paris en grève pour ne pas aligner leur temps de travail sur le régime légal – Capital.fr

Les agents municipaux parisiens vont-ils devoir travailler 8 jours de plus par an ? – Le Parisien

La Ville de Paris s’oppose aux conclusions du rapport de la Chambre régionale des comptes – Le Parisien

1 607 heures : 3 collectivités sur 4 ont déjà aligné leur temps de travail sur le privé, ou s’apprêtent à le faire – Randstad (pressonline.com)

Tract-Intersyndical-LTFP-Maire-de-Paris-21.01.2021.pdf (cftcvdp.fr)

Rapport d’activité 2017 de la CRC Île-de-France | Cour des comptes (ccomptes.fr)

Suivez en direct la séance du Conseil de Paris de – Ville de Paris


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Autour du rond-point Schuman, atmosphère de fin de règne maquillée en urgence historique ! Alors que les tracteurs de nos agriculteurs encerclent une nouvelle fois le périmètre de sécurité, transformant le quartier européen en forteresse assiégée, les chefs d'État et de gouvernement s'enferment dans le bâtiment Europa pour ce qui pourrait bien rester dans les annales comme le « Sommet des trois renoncements ». En ce 50e anniversaire de la création du Conseil européen, l'ironie est mordante. Cet


Rédaction

Rédaction

UE-Mercosur: Bruxelles déploie l’arsenal réglementaire pour masquer son échec

UE-Mercosur: Bruxelles déploie l’arsenal réglementaire pour masquer son échec

L’Union européenne poursuit sa stratégie commerciale avec le Mercosur tout en cherchant à désamorcer la colère du monde agricole. Un accord provisoire entre le Conseil et le Parlement européen vient préciser les modalités d’application de la clause de sauvegarde bilatérale pour les produits agricoles, censée protéger les producteurs européens contre des importations jugées déstabilisantes. Cette initiative intervient dans un contexte politique tendu, marqué par des mobilisations agricoles et une


Rédaction

Rédaction

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël de gêne et d'angoisse, le spectacle offert par l'exécutif en cette fin 2025 n'est plus celui de la gestion, mais de la panique organisée. Pour comprendre la nature profonde du moment politique que nous vivons, il faut cesser d'écouter le bruit de fond médiatique et relier deux faits que la technocratie s'efforce de présenter comme distincts : la militarisation de la crise agricole par Sébastien Lecornu et l'adoption discrète, mais f


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'ivresse des sommets européens a laissé place à la gueule de bois des comptables. Alors que les discours officiels continuent de célébrer une "solidarité inébranlable", la réalité financière du conflit ukrainien vient de percuter le mur du réel. Deux documents techniques, lus conjointement, dessinent une trajectoire effrayante pour l'Union Européenne : l'évaluation glaciale du Fonds Monétaire International (FMI) publiée fin 2025 et les notes confidentielles sur la situation d'Euroclear à Bruxel


Rédaction

Rédaction