Taxis autonomes : Wall Street sceptique sur l’avenir du Tesla Robotaxi

Taxis autonomes : Wall Street sceptique sur l’avenir du Tesla Robotaxi


Partager cet article

Depuis quelques années, Musk avait promis que les véhicules électriques Tesla pourront fonctionner de manière totalement indépendante du conducteur. Après un report au mois d’aout, le robot-taxi de Tesla surnommé le « Cybercab », sera finalement dévoilé à l’évènement « Tesla We, Robot » qui se tiendra ce jeudi à Los Angeles, où l’entreprise dévoilera sa vision de « l’avenir de l’autonomie ». Cependant, les analystes de Wall Street expriment des doutes sur la capacité de l’entreprise à concrétiser ses ambitions dans un avenir proche.

Elon Musk, PDG de Tesla, se prépare à faire une annonce majeure avec le lancement de son robotaxi autonome. Ce projet pourrait révolutionner le secteur des transports en proposant des taxis totalement autonomes. Cependant, malgré l’enthousiasme suscité par cet événement, de nombreux analystes de Wall Street restent prudents quant aux perspectives à court terme de Tesla.


Inquiétudes sur les taxis autonomes

Garrett Nelson, analyste chez CFRA Research, a souligné que Tesla doit encore surmonter de nombreux obstacles, tant technologiques que réglementaires, avant de pouvoir concurrencer des entreprises comme Waymo. Bien que Tesla fasse des progrès avec son mode de conduite autonome, le « Full Self-Driving » (FSD), il est toujours classé comme un système d’assistance à la conduite nécessitant une supervision humaine, loin de l’autonomie complète que Musk promet.

Les investisseurs partagent également des inquiétudes quant à la capacité de Tesla à livrer un véhicule autonome dans un avenir proche. Selon UBS, une société d’investissement mondiale, bien que l’événement puisse générer un certain enthousiasme à court terme, les attentes à long terme sont plus incertaines. « Tesla peut-il être à la hauteur des attentes et maintenir l’élan après l’événement ? Nous sommes moins convaincus sur ce front », ont écrit les analystes de la société.

Outre le robotaxi, Tesla est également sous pression pour dévoiler un véhicule électrique (VE) abordable à 25 000 dollars, une promesse faite depuis longtemps par Elon Musk. Cependant, beaucoup doutent que cela soit présenté cette année, selon un rapport de Truist Securities.

Lancement marketing avant tout

Certains analystes comme ceux de Wedbush Securities, estiment que le « Robotaxi Day » pourrait marquer une nouvelle ère pour Tesla, notamment grâce à ses percées en intelligence artificielle (IA) et en conduite autonome. Wedbush voit en Tesla « la technologie IA la plus sous-évaluée du marché ».

Gene Munster, partenaire chez Deepwater Management, a déclaré à CNBC que l’événement pourrait manquer de détails concrets sur l’avancée de Tesla dans les taxis autonomes et les véhicules à bas prix, suggérant qu’il s’agira surtout d’un « lancement marketing ».

Pour Tesla, cet événement est décisif. Avec le Cybercab, Musk espère renforcer la place de son entreprise dans l’industrie du futur, celle de l’autonomie et de l’IA. Jay Woods, expert chez Freedom Capital Market, a déclaré : « Ils parlent de la conduite autonome et des robotaxis depuis près d’une décennie. Maintenant, nous arrivons enfin à voir son projet. »

Pour Gerber Ross, investisseur de longue date de Tesla,  Tesla devra vendre plus de voitures cette année, l’année prochaine, et au-delà, pour rester viable. Selon lui, en se concentrant trop sur des projets futuristes, Musk pourrait négliger les défis immédiats auxquels Tesla est confrontée, ce qui inquiète de plus en plus les investisseurs comme Gerber.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Malgré un État-providence omniprésent et un budget social colossal, l'écart de l'espérance de vie entre riches et pauvres se creuse. Selon l’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), lundi 15 décembre, les plus modestes vivent moins longtemps, et l’écart se creuse. Un constat brutal qui interroge l’efficacité réelle des politiques sociales et sanitaires. La promesse centrale de l’État social français est connue : réduire les inégalités par la red


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs
Photo by Geoffrey Moffett / Unsplash

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs

Un ancien chef de la brigade des mineurs de Rouen, âgé de 51 ans, a été mis en examen pour agressions sexuelles sur deux adolescentes et détention d'images pédopornographiques. Incarcéré à Évreux, il reconnaît partiellement les faits. Ce scandale révèle l'infiltration des réseaux pédophiles au cœur des institutions censées protéger les vulnérables. Dans un communiqué du parquet d'Évreux daté du 15 décembre, les détails glaçants d'une affaire impliquant un policier de haut rang émergent. Ce majo


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany