Taïwan met fin à la quarantaine obligatoire contre le COVID

Taïwan met fin à la quarantaine obligatoire contre le COVID


Partager cet article

Dans le cadre de sa réouverture au monde, le Taïwan a accueilli ses premiers touristes jeudi. Notons que le pays a assoupli les règlements sanitaires. Il a par exemple mis fin aux quarantaines obligatoires. La comparaison avec la Chine continentale est intéressante au moment où cette dernière s'enferme dans la politique de "zéro Covid"

Après deux années et demi de restrictions, Taïwan commence peu à peu à lever la plupart les restrictions à l’entrée sur son territoire. Si auparavant, les passagers devaient se soumettre à une période de quarantaine obligatoire de trois jours. Désormais, les visiteurs étrangers n’auront plus à se soumettre à cette contrainte à leur arrivée à l’aéroport. Ils devront néanmoins encore se soumettre à un test rapide de dépistage et à un suivi sanitaire durant une semaine. Pour rappel, dès l’apparition de la pandémie, Taïwan a été le premier pays au monde à fermer ses frontières aux voyageurs internationaux. Avec ses 23,5 millions d’habitants, selon les autorités sanitaires du centre de commandement du CECC, l’île enregistrerait au quotidien 48 000 cas de Covid et 80 décès.

Assouplissement des règles sanitaires

Selon Reuters, le gouvernement taïwanais a décidé de se rouvrir au monde vu que le taux de vaccination dans le pays est désormais élevé. Selon M. Chi-chung, directeur général du Bureau du tourisme « c’est l’occasion de redonner vie et de reconstruire le tourisme transfrontalier ».

Depuis le 13 octobre, l’exigence de quarantaine a été levée pour tous les passagers entrant sur le territoire taïwanais. Mais les passagers devront suivre pendant 7 jours suivants le jour de leur arrivée une période d’« autosurveillance ». Durant cette période d’autosurveillance, il pourra sortir de son domicile ou chambre d’hôtel sous réserve d’un résultat négatif valable 48h.

Retour à la vie normale et renouer avec la fréquentation touristique

Depuis le début de l’année, le nombre de cas d’infection Omicron à Taïwan s’élèverait à environ 6  millions. Toutefois, le gouvernement a affirmé qu’il est temps que la vie revienne à la normale et que le pays devrait apprendre à vivre avec le virus.

Selon, Lo Ping-cheng, porte-parole du cabinet du Premier ministre Su Tseng-chang,   la fin des restrictions  permettra « au public de revenir pleinement à la vie normale, à Taïwan d’ouvrir sa porte pour accueillir à nouveau les touristes et à toutes les industries d’être plus actives et prospères ».

Dans le passé, l’île avait appliqué la politique de zéro Covid similaire à celle de la Chine pour contenir la propagation du virus , et a longtemps fermé ses frontières. A noter, que le pays maintient encore certaines restrictions, le masque reste obligatoire dans tous les lieux publics.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

On connaissait la lutte des classes, voici la guerre des salons. Sophie de Menthon, la gardienne du temple d’ETHIC, vient de lâcher un communiqué d’une gravité presque liturgique. Le crime ? Un « entrisme » insoumis au cœur de la CPME. On imagine l’effroi : des petits patrons qui, au lieu de réciter leur catéchisme libéral-conservateur, vont s’encanailler à l’Institut de La Boétie chez Jean-Luc Mélenchon. Sortez les sels, Sophie va défaillir. La pureté du sang patronal Ce qui fascine d


CDS

CDS