Taïwan met fin à la quarantaine obligatoire contre le COVID

Taïwan met fin à la quarantaine obligatoire contre le COVID


Partager cet article

Dans le cadre de sa réouverture au monde, le Taïwan a accueilli ses premiers touristes jeudi. Notons que le pays a assoupli les règlements sanitaires. Il a par exemple mis fin aux quarantaines obligatoires. La comparaison avec la Chine continentale est intéressante au moment où cette dernière s'enferme dans la politique de "zéro Covid"

Après deux années et demi de restrictions, Taïwan commence peu à peu à lever la plupart les restrictions à l’entrée sur son territoire. Si auparavant, les passagers devaient se soumettre à une période de quarantaine obligatoire de trois jours. Désormais, les visiteurs étrangers n’auront plus à se soumettre à cette contrainte à leur arrivée à l’aéroport. Ils devront néanmoins encore se soumettre à un test rapide de dépistage et à un suivi sanitaire durant une semaine. Pour rappel, dès l’apparition de la pandémie, Taïwan a été le premier pays au monde à fermer ses frontières aux voyageurs internationaux. Avec ses 23,5 millions d’habitants, selon les autorités sanitaires du centre de commandement du CECC, l’île enregistrerait au quotidien 48 000 cas de Covid et 80 décès.

Assouplissement des règles sanitaires

Selon Reuters, le gouvernement taïwanais a décidé de se rouvrir au monde vu que le taux de vaccination dans le pays est désormais élevé. Selon M. Chi-chung, directeur général du Bureau du tourisme « c’est l’occasion de redonner vie et de reconstruire le tourisme transfrontalier ».

Depuis le 13 octobre, l’exigence de quarantaine a été levée pour tous les passagers entrant sur le territoire taïwanais. Mais les passagers devront suivre pendant 7 jours suivants le jour de leur arrivée une période d’« autosurveillance ». Durant cette période d’autosurveillance, il pourra sortir de son domicile ou chambre d’hôtel sous réserve d’un résultat négatif valable 48h.

Retour à la vie normale et renouer avec la fréquentation touristique

Depuis le début de l’année, le nombre de cas d’infection Omicron à Taïwan s’élèverait à environ 6  millions. Toutefois, le gouvernement a affirmé qu’il est temps que la vie revienne à la normale et que le pays devrait apprendre à vivre avec le virus.

Selon, Lo Ping-cheng, porte-parole du cabinet du Premier ministre Su Tseng-chang,   la fin des restrictions  permettra « au public de revenir pleinement à la vie normale, à Taïwan d’ouvrir sa porte pour accueillir à nouveau les touristes et à toutes les industries d’être plus actives et prospères ».

Dans le passé, l’île avait appliqué la politique de zéro Covid similaire à celle de la Chine pour contenir la propagation du virus , et a longtemps fermé ses frontières. A noter, que le pays maintient encore certaines restrictions, le masque reste obligatoire dans tous les lieux publics.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Je me souviens de ce dîner dans un hôtel particulier du VIIe, où j’avais été conviée par un ami banquier — disons Pierre, parce que tous les banquiers parisiens s’appellent Pierre. Autour de la table, des visages lissés par le Botox et l’autosatisfaction, des conversations qui glissaient sur l’art contemporain, les last-minute à Saint-Barth, et, bien sûr, les people qu’on avait croisés par hasard la veille. Moi, naïve Flamande que j’étais, j’avais cru qu’on parlait pour échanger des idées. Erreu


CDS

CDS

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

L’humoriste Blanche Gardin affirme être boycottée par le milieu culturel français après un sketch sur Israël. Entre mise à l’écart professionnelle et menaces, son cas interroge sur la liberté d’expression dans le secteur culturel. Blanche Gardin, humoriste connue pour son style tranchant, affirme subir un boycott professionnel et des menaces depuis un sketch évoquant l’antisémitisme et le conflit israélo-palestinien présenté lors d’une soirée militante fin 2023. Son témoignage, livré dans Arrêt


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire
Photo by Julie Ricard / Unsplash

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire

Emmanuel Macron a récemment réaffirmé sa volonté d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ou 16 ans. L’objectif affiché est la protection des enfants face aux effets délétères des plateformes numériques : addiction, anxiété, harcèlement, exposition à des contenus violents ou sexualisés. Le raisonnement est désormais bien rodé, politiquement vendeur, et largement repris par une partie de la classe politique, à droite comme à gauche. profonde, et infiniment plus politiqu


Rédaction

Rédaction