Strohl : « Raoult n’était plus en odeur de sainteté depuis plusieurs années à Paris »
File photo dated March 2, 2020 of Prof. Didier Raoult during a press visit of the Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection, in Marseille, France. Renowned research professor Raoult has reported successful results from a new treatment for Covid-19, with early tests suggesting it can stop the virus from being contagious in just six days. Professor Didier Raoult from infection hospital l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Mediterranee Infection in Marseille, published a video explaining the trials on Monday March 16. While the data have not yet been published, and should therefore be interpreted with caution, this non-randomised, unblinded study showed a strong reduction in viral load with hydroxychloroquine. Photo by Moura/ANDBZ/Abaca/Sipa USA(Sipa via AP Images)

Strohl : « Raoult n’était plus en odeur de sainteté depuis plusieurs années à Paris »


Partager cet article

Hélène Strohl a été Inspectrice Générale des Affaires Sociales (IGAS) pendant une trentaine d'années. Ce poste a constitué un point d'observation irremplaçable sur l'évolution de la haute fonction publique, et singulièrement sur la dégradation des rapports entre les énarques et l'intérêt général. A cette occasion, Hélène Strohl a par exemple connu la lente montée du conflit entre Didier Raoult et la technostructure sanitaire, qui lui reproche de ne pas être assez conformiste ni assez subordonné aux codes ambiants. Elle revient aussi sur les conflits d'intérêt, dont celui que nous avons pointé concernant le M. Vaccin d'Emmanuel Macron, Louis-Charles Viossat, et  brocarde la dérive du service public qui est désormais politisé et à son propre service, bien avant d'être au service du citoyen.

Le point de vue d’Hélène Strohl est irremplaçable, car il est celui d’une « insider » lucide, qui témoigne d’une dégradation spectaculaire des relations entre la haute administration et l’intérêt général. Progressivement, les hauts fonctionnaires ont constitué une caste politisée, soucieuse de ne pas « faire de vague », attachée à son impunité, et habituée à progresser par un système de courte échelle où les conflits d’intérêt fleurissent comme les coquelicots au printemps.                                                                       

Politisation de la haute fonction publique

Hélène Strohl évoque la politisation grandissante de la haute fonction publique depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981. En particulier, le passage en cabinet ministériel, où les intérêts de la technostructure et des élus se mêlent et se confondent, est devenu un moment essentiel d'une carrière réussie, indépendamment de l'efficacité ou de la compétence managériale.                                          

Incompétence des ministres

Hélène Strohl nous raconte ses souvenirs de ministres efficaces (Philippe Séguin, notamment) et déplore le manque d'implications de la majorité des ministres dans les dossiers.                                          

Culture du "pas de vague" et immobilisme administratif

Hélène Strohl fait l'anatomie d'un cas exemplaire où la haute administration a refusé de "faire le ménage" sur des dysfonctionnements graves et choquants du service public. La culture du "pas de vague" s'est imposée, qui consiste à ménager l'intérêt du plus fort ou des services au détriment de la mission confiée à l'administration.                                          

Didier Raoult depuis longtemps dans le collimateur

Hélène Strohl fait des révélations fracassantes sur la disgrâce dont Didier Raoult était victime depuis plusieurs années, bien avant l'affaire de l'hydroxychloroquine. Elle rappelle combien le soutien dont il bénéficiait de la part de Nicolas Sarkozy l'a desservi de longue date.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe