Starlink continue son ascension fulgurante

Starlink continue son ascension fulgurante


Partager cet article

Selon les données du fournisseur de services informatiques Cloudfare, le trafic Internet mondial de Starlink a plus que triplé en 2024. Il s’agit d’une autre victoire à célébrer par Elon Musk. Son service Internet par satellite est désormais utilisé dans plusieurs pays. Starlink sera bientôt présent dans les avions et les navires de croisières. Si Tesla connaît un ralentissement des ventes depuis le début d’année 2024, avec une baisse de 9 % de son chiffre d’affaires au premier trimestre, le milliardaire Elon Musk a redressé la barre avec le succès de Starlink.

Valorisation à 350 milliards de dollars

Starlink, le fournisseur d’accès Internet de la société Space X d’Elon Musk, est en service depuis 2018. Il a connu un essor fulgurant au cours de ces deux dernières années. En effet, son trafic a triplé pour la seconde fois consécutive en 2024 selon les données de Cloudfare. Notons que le Starlink d’Elon Musk est le premier fournisseur d’Internet par satellite. On peut dire qu’il fait cavalier seul jusqu’à présent puisqu’il n’a aucun concurrent majeur.

Au cours de l’année écoulée, Starlink a étendu ses services à de nouveaux pays, tels que le Tchad, le Yemen,  la Mongolie et l’Argentine. Ces régions, souvent dépourvues d’infrastructures Internet robustes, bénéficient désormais d’un accès haut débit grâce à un réseau de satellites en orbite basse.

Selon Cloudfare, Starlink a enregistré une croissance rapide, surtout dans certaines zones comme la Géorgie et le Paraguay. Le service Internet par satellite de Space X a été lancé en novembre et décembre 2023 dans ces deux Etats. Cette année, le trafic a été multiplié par 100 et 900 respectivement.

En juin 2024, SpaceX a lancé une nouvelle antenne compacte, le Starlink Mini, destinée aux utilisateurs mobiles. Ce dispositif, associé au forfait « Roam », vise les propriétaires de camping-cars et les adeptes de la van-life, renforçant ainsi la stratégie de Starlink de répondre aux besoins de connectivité en déplacement.

Selon Bloomberg, la société d’Elon Musk est en pourparlers pour vendre des actions. En cas de concrétisation de cet accord, SpaceX deviendra l’une des entreprises privées les plus cotées du monde, car sa valeur va atteindre les 350 milliards de dollars, soit le double de sa valorisation à la fin de 2023.

Parallèlement, Starlink s’est positionné comme un acteur incontournable dans les transports. Des compagnies aériennes comme Hawaiian Airlines et United Airlines ont adopté la technologie pour offrir une connexion Wi-Fi gratuite à bord de leurs vols. Qatar Airways a également intégré Starlink, impressionnant ses passagers par des vitesses de connexion remarquables.

Les croisières ne sont pas en reste : Carnival Cruises a équipé tous ses navires de Starlink, offrant ainsi à ses passagers une expérience en ligne sans précédent, même en pleine mer.Le Starlink d’Elon Musk sera bientôt accessible à bord de nombreux bateaux de croisières et des avions. En effet, Space X a conclu  des accords avec des agents de croisières et des compagnies aériennes. Hawaiian Airlines a été la première sur la liste. La compagnie aérienne a déjà offert un accès gratuit à Starlink à ses passagers depuis le début de l’année 2024.

Cependant, ce succès ne s’est pas fait sans controverses. Les implications politiques de l’utilisation de Starlink dans certaines régions du globe ont parfois placé SpaceX et Elon Musk sous les feux de la critique. A noter que CNN a déclaré en septembre 2023, qu‘Elon Musk avait désactivé l’accès de l’Ukraine au service Starlink, car il craignait le déclenchement d’une guerre nucléaire avec la Russie.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Une Française accuse Marlène Schiappa d’avoir protégé Epstein...

Une Française accuse Marlène Schiappa d’avoir protégé Epstein...

Le 12 novembre 2019, une missive d’une densité rare parvient sur les bureaux de William Barr, alors ministre de la Justice des États-Unis, et de la juge Loretta Preska. Derrière le matricule de pièce EFTA00079513 se cache le témoignage d’une Française née en 1980, qui affirme avoir été le jouet d’un réseau pédocriminel international liant Jeffrey Epstein à la France. Au-delà des sévices, son récit dresse un réquisitoire implacable contre l’État français et, plus spécifiquement, contre Marlène Sc


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

IA physique, AGI : la vraie course à la puissance, par Eric Lemaire

IA physique, AGI : la vraie course à la puissance, par Eric Lemaire

Pendant que l’opinion publique débat – fort bêtement - des hallucinations de ChatGPT, la vraie bataille se joue ailleurs : dans l’IA physique, celle qui agit dans le monde réel. Derrière le fantasme de l’AGI, c’est une guerre industrielle et militaire qui s’installe. Et l’Europe n’y est pas aussi mal placée qu’on le croit. L’IA qui compte vraiment ne parle pas, elle agit L’obsession actuelle pour les grands modèles de langage masque l’essentiel. L’IA décisive n’est pas celle qui rédige des di


Rédaction

Rédaction

Pourquoi les cours de l'or sont-ils aussi vite remontés après l'effondrement de vendredi dernier ? par Vincent Clairmont

Pourquoi les cours de l'or sont-ils aussi vite remontés après l'effondrement de vendredi dernier ? par Vincent Clairmont

La séance du vendredi 30 janvier 2026 restera dans les annales comme l'une des plus violentes corrections de l'histoire des métaux précieux, avec une chute de l'or d'environ 11 % et un krach historique de l'argent de près de 30 %. Pourtant, dès ce mardi 3 février, les cours affichent un rebond spectaculaire (environ +6 % pour l'or). Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l’or ?), Vincent ClairmontNous poursuivons nos cadeaux “loyauté des le


Rédaction

Rédaction

Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ?), Vincent Clairmont

Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ?), Vincent Clairmont

Nous poursuivons nos cadeaux "loyauté des lecteurs" en vous proposant aujourd'hui gratuitement notre dossier sur "survivre à un krach financier", qui tombe à point nommé après la chute brutale de l'or et de l'argent. Nous en profitons pour répondre à la question : faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ? La situation actuelle des marchés financiers, et plus particulièrement celle des métaux précieux en ce début février 2026, est marquée par une volatilité extrême, qui peut effrayer cer


Rédaction

Rédaction