Sommet des Amériques: le plan de Biden anti-Covid

Sommet des Amériques: le plan de Biden anti-Covid


Partager cet article

Selon le bilan officiel, la pandémie de Covid-19 a fait de nombreux morts en Amérique latine et dans les Caraïbes. La région a été l'une des plus durement touchées par le virus, avec plus de 40 % du total des décès dus au COVID-19 signalés dans le monde, alors qu'elle ne représente que 8 % de la population mondiale. À l’occasion du Sommet des Amériques, le président Biden exhorte les dirigeants à adopter un « Plan d’action sur la santé et la résilience dans les Amériques » qui permettra de prévenir les menaces de maladie. Dans une fiche d’information, l’administration Biden annonce des mesures conçues pour faire progresser la réponse aux pandémies et optimiser la sécurité sanitaire mondiale de la région.

Après le second sommet mondial virtuel sur le Covid-19 co-présidé par les États-Unis, qui s’est tenu le jeudi 12 mai 2022 dernier. Durant cette conférence, nombreux dirigeants mondiaux incluant ceux opérant dans le secteur privé se sont engagés sur le plan financier, à contribuer à hauteur de plus de 3 milliards de dollars pour renforcer la lutte contre la pandémie et à prévenir de futures crises sanitaires. Avec le « Sommet des Amériques » qui se tient du 7 au 11 juin à Los Angeles, si l’objectif de Biden est de se repositionner à l’échelle du continent latino-américain ou ses dernières années on voit de plus en plus l’influence des nouveaux partenaires notamment la Chine, la Russie, l’Inde, la Turquie en Amérique latine. En écartant les gouvernements du Cuba, du Venezuela et du Nicaragua de ce sommet, considérés par Biden comme des États dictatoriaux. C’est un nouveau revers pour Biden, le Mexique, les pays des Caraïbes, le Honduras et le Guatemala ont décidé d’annuler leur venue à cette rencontre. Washington a déjà fait savoir l’absence d’une déclaration finale à la fin du sommet, ni sur le climat ni sur la migration.

À propos du plan d’action

À travers une fiche d’information, l’administration Biden a annoncé la mise en place d’un plan d’action qui permettra de renforcer les systèmes de santé ainsi que d’améliorer « la coordination, la transparence et la responsable régionales ». Les dirigeants doivent faire en sorte qu’elle soit en vigueur d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, une collaboration étroite entre les gouvernements fédéraux ainsi que la contribution de la société civile et du secteur privé sont requises.

Pour créer ce plan d’action, l’administration va dont lancer le « Dialogue des Amériques sur l’économie et la santé ». Elle va travailler avec les ministères de la Santé et de l’Économie pour trouver les moyens de faciliter l’accès aux services de santé publique, de proposer des soins de santé plus équitable, d’améliorer la réponse aux pandémies et d’optimiser la résilience économique de la région.

Les mesures contre la pandémie

Pour faire progresser la réponse aux pandémies, l’administration Biden prévoit de renforcer le personnel de santé. En collaboration avec l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), le gouvernement américain a lancé le Fuerza de Salud de las Americas ou Corps de Santé des Amériques.

C’est une organisation qui va dispenser une formation basique et spécialisée à 500.000 professionnels de la santé publique, des sciences de la santé et de la médecine en Amérique latine et dans les Caraïbes d’ici 5 ans. Le Corps sanitaire des Amériques va aussi soutenir la formation et l’expansion d’une main-d’œuvre pour accroître la capacité des systèmes de santé dans toute la région.

L’administration Biden entend également soutenir l’objectif de l’Organisation mondiale de la santé de vacciner 70% de la population de chaque pays du monde cette année 2022. Le gouvernement américain a d’ailleurs fourni plus de 65 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 aux pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Les États-Unis vont aussi soutenir le Global VAX.

En ajout à tout cela, l’administration Biden a évoqué la création de sites de vaccination incluant des unités mobiles, afin de faciliter l’accès aux vaccins. Des efforts visant à combattre la désinformation concernant les vaccins seront aussi au programme afin d’optimiser la confiance des autochtones, des migrants, des groupes ruraux et des travailleurs de la santé quant à l’efficacité des vaccins.

L’administration Biden va aussi poursuivre les efforts pour détecter les nouvelles variantes du SARS-CoV-2 vont continuer. On met à nouveau en garde sur l’arrivée d’un nouveau variant du Covid-19 « encore plus contagieux et encore plus mortel ».  Les investissements pour renforcer les systèmes de santé de la région de l’Amérique latine et des Caraïbes très affectée par la pandémie sont également maintenus.

Les mesures pour renforcer la sécurité sanitaire dans les Amériques

L’administration Biden-Harris est bien consciente que la santé de toute la population dépend de la santé d’un seul individu. Voilà pourquoi, elle s’engage à fournir tous les efforts possibles pour renforcer la sécurité sanitaire mondiale dans le continent américain. Pour cela, plusieurs mesures ont été prises.

On cite entre autres l’augmentation du nombre des experts travaillant pour les CDC (Centre américain de contrôle et de prévention des maladies), l’expansion des programmes de sécurité de sécurité sanitaire mondiale de l’USAID ainsi que le renforcement du programme GHSA.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany