Solène Tadié explique le retour fulgurant de la foi et du sacré en France

Solène Tadié explique le retour fulgurant de la foi et du sacré en France
1C 2C 6 PHOTOS A SIPA IMAGE

Dans le fracas d’un monde en pleine recomposition, la France est le théâtre d’un phénomène mal cerné et pourtant fulgurant : le retour au sacré et à la transcendance d’un nombre grandissant de jeunes. Tout se passe comme si, après des décennies de laïcisation, les générations qui arrivent avaient besoin d’un rapport aux racines religieuses de la France.

Solène Tadié est chroniqueuse pour un groupe catholique international de presse. De son poste d’observation, elle constate que la foi catholique est en plein renouveau partout en Europe, et singulièrement en France, mais sous des formes nouvelles. Alors que l’Eglise conciliaire est, au fond, en déclin, particulièrement depuis la crise du COVID où elle a largement préconisé le confinement des lieux de culte, les mouvements les plus mystiques ou les plus fervents rencontrent un succès croissant.

C’est particulièrement vrai chez les jeunes, où une volonté de retrouver le sacré et le mystique se fait jour, notamment à l’occasion de pèlerinages comme celui de Chartres.

Passage en revue de ces nouvelles qui réjouiront les Chrétiens et les adeptes de la France de toujours.