Selon un rapport de l’ONU, l’économie mondiale alimente la tragédie à Gaza
GAZA CITY, GAZA – OCTOBER 18: Palestinians carry usable items from the heavily damaged Al-Ahli Baptist Hospital building after bombing in Gaza City, Gaza on October 18, 2023. According to the Palestinian authorities, Israeli army is responsible for the deadly bombing. While the number of deaths as a result of the attack on the hospital increased to 471, major damage occurred in the hospital building and its surroundings. Belal Khaled / Anadolu (Photo by Belal Khaled / ANADOLU / Anadolu via AFP)

Selon un rapport de l’ONU, l’économie mondiale alimente la tragédie à Gaza


Partager cet article

Dans son rapport A/HRC/59/23, intitulé « De l’économie de l’occupation à l’économie du génocide », la rapporteuse spéciale des Nations Unies pour les droits humains dans les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, dévoile les rouages économiques mondiaux soutenant ce que le rapport qualifie de « génocide des Palestiniens ». Ce rapport dévoile les liens étroits entre l’économie israélienne, les multinationales et les gouvernements étrangers qui, par leur inaction ou leur soutien actif, participent à la perpétuation de ce processus de génocide.

Le 1er juillet 2025, sur son compte X, Yanis Varoufakis, économiste grec et et ancien ministre des finances du gouvernement Tsipras attire l’attention sur un rapport de Francesca Albanese, rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967. Intitulé « l’Économie du Génocide », ce rapport (A/HRC/59/23) dévoile la complicité des entreprises internationales derrière la « colonisation et la violence en Palestine ou se se cache une mécanique économique globale, parfaitement huilée et cyniquement rentable ».

Quand le business alimente la tragédie à Gaza

Selon le rapport,depuis plus de 50 ans, l’économie israélienne s’est construite autour de l’exploitation des territoires palestiniens. Le rapport détaille comment des secteurs entiers — construction, technologies de surveillance, agriculture, extraction des ressources — dépendent de l’occupation et de l’annexion progressive des terres palestiniennes.

Francesca Albanese pointe du doigt un large réseau d’entreprises, aussi bien israéliennes qu’internationales, qui tirent profit de l’expansion des colonies, de la privatisation des ressources palestiniennes, de la militarisation du territoire et du développement de technologies de contrôle des populations.

Ces acteurs privés auraient fourni aussi bien des bulldozers pour détruire des habitations palestiniennes que des systèmes de surveillance pour contrôler et opprimer la population civile.

Silence coupable des États et des gouvernements

Alors que les crimes de guerre et les violations du droit international sont documentés depuis des décennies, le rapport dénonce le silence complice des grandes puissances occidentales, qui ferment les yeux sur la transformation de l’occupation en un « génocide méthodique ».

Selon Francesca Albanese , les marchés financiers, les fonds d’investissement et de nombreuses entreprises multinationales continuent d’alimenter l’économie israélienne, malgré les avertissements répétés des instances onusiennes. Le rapport rappelle que le droit international impose la responsabilité des entreprises dans laprévention des violations graves des droits humains, y compris en situation de génocide.

Francesca Albanese appelle à une mise en accusation non seulement des responsables politiques et militaires, mais aussi des acteurs économiques, PDG, actionnaires et conseils d’administration, qui participent activement ou indirectement à ce »système criminel ».

Le rapport souligne que le droit international reconnaît différents degrés de responsabilité, de la complicité à la coaction, et qu’aucun acteur économique ne peut s’en laver les mains sous prétexte de neutralité commerciale.

Par ailleurs, les données d’Amnesty International, corroborant les conclusions d’Albanese sur un génocide en cours à Gaza, renforcent l’urgence de cette mobilisation.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Nous vivons un mois de janvier 2026 qui fera date dans les manuels d’histoire financière, si tant est qu’il reste encore des historiens pour documenter l’effondrement de notre paradigme monétaire. La situation est d’une clarté aveuglante pour qui refuse de porter les œillères de la presse subventionnée : nous sommes entrés dans la phase de « l’évacuation ». Pendant que les plateaux de télévision s’extasient sur la résistance héroïque du S&P 500 flirtant avec les 7 000 points, les deux seuls the


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe