Selon le gouvernement français, la coupure du gaz russe est un scénario fort probable

Selon le gouvernement français, la coupure du gaz russe est un scénario fort probable


Partager cet article

Lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence dimanche, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé que la coupure du gaz russe est un scénario probable. Il a ajouté que le gouvernement s’active déjà à « anticiper les conséquences ».  Même discours qu'en Allemagne et ailleurs dans l'Union Européenne. Tout se passe comme s'il y avait des "éléments de langage" destinés à répandre la panique dans la population.

Au mois d’avril, le Parlement européen avait réclamé un « embargo immédiat » sur le gaz, le pétrole et charbon russes. Imposer un embargo sur le gaz russe pour affaiblir la Russie : telle était l’ambition de l’Union européenne. Il faut dire que la situation est plutôt complexe pour l’Europe puisque 40% du gaz consommé dans le vieux continent provient de la Russie. Cet embargo suscitera et suscite déjà une spéculation immédiate et une flambée des matières premières. Or, loin de calmer le jeu, depuis le dimanche 10 juillet le gouvernement prépare les esprits au « scénario du pire » avec à une éventuelle coupure du gaz russe, « préparons-nous à la coupure totale du gaz russe, c’est aujourd’hui l’option la plus probable », a plaidé le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

Une éventuelle coupure du gaz russe à craindre

Bruno Le Maire a annoncé dimanche qu’il faut se préparer à une éventuelle coupure totale du gaz russe. Il a indiqué lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence que c’est « l’option la plus probable ». Il a ajouté que l’accélération de l’indépendance énergétique est indispensable.

Lors d’une rencontre avec la presse, le Premier ministre Elisabeth Borne a également averti que des tensions au niveau de l’approvisionnement de gaz sont à craindre cet hiver. Désormais, le gouvernement s’apprête à faire face à une crise énergétique d’envergure….qu’il a en grande partie provoquée mais qu’il semble vouloir aggraver, par fascination.

Mise en place de mesures adéquates pour éviter les pénuries

Le ministre de l’Economie a annoncé qu’il faut mettre en place les « bonnes mesures » pour « anticiper les conséquences » d’un tel embargo. Ce défaut d’approvisionnement en gaz russe pourrait effectivement provoquer une grave pénurie d’énergie. Ce problème concerne presque tous les pays d’Europe. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déjà demandé aux 27 Etats membres de l’UE de se préparer à une telle éventualité. En fait, tout se passe comme si les dirigeants européens appliquaient des « éléments de langage » convenus ensemble. Pour faire peur aux peuples européens et mieux les domestiquer.

Parmi les solutions mentionnées par Elisabeth Borne, il y a le remplissage des capacités de stockage de gaz à près de 100% d’ici au début de l’automne. Pour le locataire de Bercy, « il faut répartir l’effort entre administrations, particuliers et entreprises ». On pourrait demander à certains sites industriels de réduire leur consommation d’énergie. Il estime aussi que la France doit s’équiper d’un « nouveau terminal méthanier flottant dès l’an prochain ».

L’Exécutif a déjà déclaré qu’il réduirait la consommation d’énergie des entreprises et administrations publiques de 10% en deux ans.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Une défaite russe en Ukraine ? le point de vue des BRICS, par Thibault de Varenne

Une défaite russe en Ukraine ? le point de vue des BRICS, par Thibault de Varenne

Les médias occidentaux commencent à évoquer une prochaine défaite russe en Ukraine. Que faut-il penser de ce pronostic ? Thibault de Varenne passe en revue la presse des BRICS pour voir les choses "de l'autre côté de la page". L'analyse de l'état réel des capacités russes dans le conflit en Ukraine souffre souvent d'une polarisation excessive au sein des médias occidentaux. Pour obtenir une évaluation rigoureuse, dépassionnée et stratégiquement viable de la situation de la Fédération de Russie


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Pont- Neuf, JR et capitalisme

L'humeur de Veerle Daens : Pont- Neuf, JR et capitalisme

Ah, Paris au printemps ! Les terrasses, les quais de Seine, les touristes… et une énième structure monumentale qui vient bousculer la grisaille bureaucratique de notre chère capitale. Cette fois, c’est l’artiste JR qui s’y colle avec La Caverne du Pont-Neuf. Une immense excavation visuelle sur le plus vieux pont de la ville. En tant que libertarienne, vous vous doutez bien que l'art contemporain me laisse parfois… sceptique. Souvent, cela rime avec « subvention d’État votée par un comité de


CDS

CDS

La défense choc de Zemmour pour Patrick Bruel

La défense choc de Zemmour pour Patrick Bruel

Multiples plaintes, témoignages tardifs et appels au boycott de sa tournée anniversaire ... l’artiste est cloué au pilori . Mais Éric Zemmour monte au créneau pour défendre publiquement le chanteur au nom de la présomption d’innocence. Depuis le printemps dernier, les accusations ( viol et d’agressions sexuelles) visant Patrick Bruel se multiplient sur les réseaux sociaux et dans les médias. Parmi les témoignages les plus retentissants, celui de Flavie Flament ex-animatrice emblématique de TF1


Rédaction

Rédaction

Attaque contre le premier amendement : emprisonné pour un mème sur Charlie Kirk, il empoche 835 000 $

Attaque contre le premier amendement : emprisonné pour un mème sur Charlie Kirk, il empoche 835 000 $

Un ancien policier du Tennessee a passé 37 jours derrière les barreaux pour avoir refusé de supprimer une publication satirique sur la mort de Charlie Kirk. Condamné à verser 835 000 dollars, l'État américain vient d'admettre implicitement ce que les faits criaient depuis le premier jour : il s'agissait d'une arrestation inconstitutionnelle. Le 10 septembre 2025, Larry Bushart, 61 ans, ancien policier à la retraite, partage sur Facebook d'un mème sur l'assassinat du militant figure centrale du


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany