Selon le gouvernement français, la coupure du gaz russe est un scénario fort probable

Selon le gouvernement français, la coupure du gaz russe est un scénario fort probable


Partager cet article

Lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence dimanche, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé que la coupure du gaz russe est un scénario probable. Il a ajouté que le gouvernement s’active déjà à « anticiper les conséquences ».  Même discours qu'en Allemagne et ailleurs dans l'Union Européenne. Tout se passe comme s'il y avait des "éléments de langage" destinés à répandre la panique dans la population.

Au mois d’avril, le Parlement européen avait réclamé un « embargo immédiat » sur le gaz, le pétrole et charbon russes. Imposer un embargo sur le gaz russe pour affaiblir la Russie : telle était l’ambition de l’Union européenne. Il faut dire que la situation est plutôt complexe pour l’Europe puisque 40% du gaz consommé dans le vieux continent provient de la Russie. Cet embargo suscitera et suscite déjà une spéculation immédiate et une flambée des matières premières. Or, loin de calmer le jeu, depuis le dimanche 10 juillet le gouvernement prépare les esprits au « scénario du pire » avec à une éventuelle coupure du gaz russe, « préparons-nous à la coupure totale du gaz russe, c’est aujourd’hui l’option la plus probable », a plaidé le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

Une éventuelle coupure du gaz russe à craindre

Bruno Le Maire a annoncé dimanche qu’il faut se préparer à une éventuelle coupure totale du gaz russe. Il a indiqué lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence que c’est « l’option la plus probable ». Il a ajouté que l’accélération de l’indépendance énergétique est indispensable.

Lors d’une rencontre avec la presse, le Premier ministre Elisabeth Borne a également averti que des tensions au niveau de l’approvisionnement de gaz sont à craindre cet hiver. Désormais, le gouvernement s’apprête à faire face à une crise énergétique d’envergure….qu’il a en grande partie provoquée mais qu’il semble vouloir aggraver, par fascination.

Mise en place de mesures adéquates pour éviter les pénuries

Le ministre de l’Economie a annoncé qu’il faut mettre en place les « bonnes mesures » pour « anticiper les conséquences » d’un tel embargo. Ce défaut d’approvisionnement en gaz russe pourrait effectivement provoquer une grave pénurie d’énergie. Ce problème concerne presque tous les pays d’Europe. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déjà demandé aux 27 Etats membres de l’UE de se préparer à une telle éventualité. En fait, tout se passe comme si les dirigeants européens appliquaient des « éléments de langage » convenus ensemble. Pour faire peur aux peuples européens et mieux les domestiquer.

Parmi les solutions mentionnées par Elisabeth Borne, il y a le remplissage des capacités de stockage de gaz à près de 100% d’ici au début de l’automne. Pour le locataire de Bercy, « il faut répartir l’effort entre administrations, particuliers et entreprises ». On pourrait demander à certains sites industriels de réduire leur consommation d’énergie. Il estime aussi que la France doit s’équiper d’un « nouveau terminal méthanier flottant dès l’an prochain ».

L’Exécutif a déjà déclaré qu’il réduirait la consommation d’énergie des entreprises et administrations publiques de 10% en deux ans.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quelles sont les enquêtes judiciaires ouvertes en France dans l'affaire Epstein, par Elise Rochefort

Quelles sont les enquêtes judiciaires ouvertes en France dans l'affaire Epstein, par Elise Rochefort

Elise Rochefort réalise pour nous un point sur les enquêtes judiciaires ouvertes en France dans le cadre de l'affaire Epstein. Depuis le 30 janvier dernier, la boîte de Pandore n'est plus une métaphore : elle est un déluge numérique de 3,5 millions de pages déclassifiées, une symphonie brutale qui vient briser le silence poli des salons parisiens. Pendant des années, on nous a servi le refrain d’une "affaire uniquement américaine". On nous a dit que le suicide de Jean-Luc Brunel en 2022 avait s


Rédaction

Rédaction

À quel profil d'épargnant appartenez-vous, par Vincent Clairmont

À quel profil d'épargnant appartenez-vous, par Vincent Clairmont

Parfois, on épargne... on se retrouve à la tête d'un petit capital, trop petit pour passer en banque privée, mais suffisant pour poser des problèmes d'allocation des actifs. Et là, malgré soi, on est devenu un investisseur, pour le meilleur comme pour le pire. Voici quelques conseils pour ceux qui atteignent ce seuil. Cadeau loyauté : le tout nouveau Guide Barbell “Je sauve mon patrimoine en 2026” gratuit pour nos abonnésNous continuons aujourd’hui notre semaine de la loyauté en récompensant no


Rédaction

Rédaction

Quelques conseils pour quitter son job et créer une entreprise

Quelques conseils pour quitter son job et créer une entreprise

Quitter le salariat pour créer son entreprise est une étape fondamentale dans la sécession que les libertariens proposent. C'est souvent moins compliqué qu'on ne l'imagine. Mais il y a quelques trucs à connaître pour réussir sa sécession. Je vous donne ici quelques conseils tirés de l'expérience. Quitter son poste pour lancer sa propre affaire est un mouvement stratégique qui demande autant de finesse juridique que de rigueur financière. Pour réussir cette transition, l'objectif est de sécurise


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Comment fonctionne le ratio or/argent ? par Vincent Clairmont

Comment fonctionne le ratio or/argent ? par Vincent Clairmont

Je fais souvent allusion au ratio or-argent pour se repérer dans les cours des métaux précieux. Je vous explique aujourd'hui ce que signifie ce ratio et comment s'en servir pour pronostiquer les tendances du marché. offre flash : dossier gratuit epargne ce week-end Acheter de l'argent "métal" ? Est-ce une bonne idée ? Mais comment faire concrètement ? Quelle fiscalité s'applique à ces opérations ? Abonnez-vous à 79€ ce week-end (fin de l'offre lundi 16 février à 10h) et retrouve


Rédaction

Rédaction