Selon le gouvernement français, la coupure du gaz russe est un scénario fort probable

Selon le gouvernement français, la coupure du gaz russe est un scénario fort probable


Partager cet article

Lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence dimanche, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé que la coupure du gaz russe est un scénario probable. Il a ajouté que le gouvernement s’active déjà à « anticiper les conséquences ».  Même discours qu'en Allemagne et ailleurs dans l'Union Européenne. Tout se passe comme s'il y avait des "éléments de langage" destinés à répandre la panique dans la population.

Au mois d’avril, le Parlement européen avait réclamé un « embargo immédiat » sur le gaz, le pétrole et charbon russes. Imposer un embargo sur le gaz russe pour affaiblir la Russie : telle était l’ambition de l’Union européenne. Il faut dire que la situation est plutôt complexe pour l’Europe puisque 40% du gaz consommé dans le vieux continent provient de la Russie. Cet embargo suscitera et suscite déjà une spéculation immédiate et une flambée des matières premières. Or, loin de calmer le jeu, depuis le dimanche 10 juillet le gouvernement prépare les esprits au « scénario du pire » avec à une éventuelle coupure du gaz russe, « préparons-nous à la coupure totale du gaz russe, c’est aujourd’hui l’option la plus probable », a plaidé le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

Une éventuelle coupure du gaz russe à craindre

Bruno Le Maire a annoncé dimanche qu’il faut se préparer à une éventuelle coupure totale du gaz russe. Il a indiqué lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence que c’est « l’option la plus probable ». Il a ajouté que l’accélération de l’indépendance énergétique est indispensable.

Lors d’une rencontre avec la presse, le Premier ministre Elisabeth Borne a également averti que des tensions au niveau de l’approvisionnement de gaz sont à craindre cet hiver. Désormais, le gouvernement s’apprête à faire face à une crise énergétique d’envergure….qu’il a en grande partie provoquée mais qu’il semble vouloir aggraver, par fascination.

Mise en place de mesures adéquates pour éviter les pénuries

Le ministre de l’Economie a annoncé qu’il faut mettre en place les « bonnes mesures » pour « anticiper les conséquences » d’un tel embargo. Ce défaut d’approvisionnement en gaz russe pourrait effectivement provoquer une grave pénurie d’énergie. Ce problème concerne presque tous les pays d’Europe. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déjà demandé aux 27 Etats membres de l’UE de se préparer à une telle éventualité. En fait, tout se passe comme si les dirigeants européens appliquaient des « éléments de langage » convenus ensemble. Pour faire peur aux peuples européens et mieux les domestiquer.

Parmi les solutions mentionnées par Elisabeth Borne, il y a le remplissage des capacités de stockage de gaz à près de 100% d’ici au début de l’automne. Pour le locataire de Bercy, « il faut répartir l’effort entre administrations, particuliers et entreprises ». On pourrait demander à certains sites industriels de réduire leur consommation d’énergie. Il estime aussi que la France doit s’équiper d’un « nouveau terminal méthanier flottant dès l’an prochain ».

L’Exécutif a déjà déclaré qu’il réduirait la consommation d’énergie des entreprises et administrations publiques de 10% en deux ans.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS