Selon la Maison-Blanche, Biden aurait fait pression sur Xi Jinping au sujet du fentanyl et des origines du Covid-19

Selon la Maison-Blanche, Biden aurait fait pression sur Xi Jinping au sujet du fentanyl et des origines du Covid-19


Partager cet article

Suite à la rencontre Xi-Biden au G20 de Bali le 14 novembre dernier, les membres républicains du Congrès reprochent à Biden de n'avoir pas mis la pression sur Xi Jinping concernant l’exportation de fentanyl, une drogue dangereuse, et les origines du Covid-19, deux fléaux qui ont fait de nombreuses victimes aux États-Unis. Le président Biden a toujours  refusé de répondre à la question de savoir s'il avait insisté auprès du président chinois Xi Jinping sur les exportations de fentanyl et les origines du COVID-19 lors de cette rencontre. Les informations sur ces sujets n’ont pas figuré dans les comptes rendus officiels publiés par Pékin et Washington. Mais selon un fonctionnaire de la Maison-Blanche, « le président a soulevé les deux  questions».

En préambule du sommet du G20 à Bali, le président américain et son homologue chinois se sont rencontrés le 14 novembre dernier, pour renouer le dialogue malgré les vives tensions, notamment concernant le statut de Taïwan. Lors de cette première rencontre face à face entre les deux dirigeants, selon la Maison-Blanche, plus d’une douzaine de questions ont été abordées durant cet échange, notamment le changement climatique, la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la persécution des Ouïghours dans la province chinoise du Xinjiang ainsi que le commerce international. Pour autant, les républicains de la Chambre des représentants ont reproché à M. Biden de n’avoir apparemment pas profité de cet entretien de trois heures le 14 novembre pour faire pression sur Xi Jinping concernant le fentanyl, qui fait de plus en plus de victimes aux États-Unis et les origines du covid-19.

Biden aurait soulevé les deux questions lors du sommet à Bali

Après le sommet du G20 à Bali, les républicains à la Chambre des représentants sont étonnés que Joe Biden ait omis de discuter avec son homologue chinois Xi Jinping, de sujets importants comme le fentanyl (exporté en grande partie par la Chine) et les origines du Covid-19.

Pourtant, un fonctionnaire de la Maison-Blanche affirme le contraire. Sous anonymat, il a contacté le Post lundi, et a déclaré que Biden aurait contraint son homologue chinois à tenir ses engagements et à mettre fin aux exportations de fentanyl. Les deux hommes auraient également longuement échangé sur les origines du Covid-19. Joe Biden a demandé à Xi Jinping de faire preuve de transparence.

Le fentanyl, dont la Chine est le principal exportateur mondial, est une drogue à propriété analgésique 50 fois plus forte que l’héroïne. Selon les données des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) américains, plus de 70.000 américains seraient décédés d’une overdose aux opiacés de synthèse comme le fentanyl en 2021. Par ailleurs, depuis le début de la crise sanitaire, le Covid-19 a fait plus de 1 073 115 victimes américaines selon les CDC tout en provoquant des perturbations économiques, sociales.

Le clan Biden suspecté d’être impliqué dans des transactions commerciales illégales

Si le fonctionnaire travaillant à la Maison-Blanche maintient que Biden a fait pression sur Xi au sujet du fentanyl et des origines du Covid, beaucoup s’étonnent que M. Biden n’ait mentionné aucune de ces questions lors de ses brèves apparitions publiques avec M. Xi à Bali, en Indonésie. Par ailleurs, ces sujets n’ont jamais été abordés lors des conférences de presse ultérieures et ne figurent pas non plus dans le communiqué de la Maison-Blanche, ni autres comptes rendus officiels publiés par Washington ou Pékin.

Par ailleurs, les républicains de la Chambre des représentants sont convaincus que la famille Biden serait impliquée dans des transactions commerciales illégales avec le gouvernement chinois.

Il s’agirait d’une société d’investissement appelée BHR Partners, créée par Hunter Biden, deuxième fils du président, en 2013. Nous avions déjà évoqué comment Hunter Biden s’est enrichi grâce aux combustibles fossiles chinois. L’autre affaire concernerait une entreprise appelée CEFC China Energy, qui aurait versé des millions à Hunter et à son oncle Jim Biden en 2017 et 2018.

Les républicains de la Chambre des représentants ont déjà fait savoir qu’ils mèneraient une enquête à ce sujet, et utiliseraient leurs pouvoirs d’assignation l’année prochaine pour déterminer l’étendue de l’implication du président Biden dans  ces transactions douteuses.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS