Formez-vous à la révolution géopolitique en cours pour mieux développer vos projets – inscrivez-vous aux formations de l’Institut Brennus (en partenariat avec le Courrier des Stratèges)

Formez-vous à la révolution géopolitique en cours pour mieux développer vos projets – inscrivez-vous aux formations de l’Institut Brennus (en partenariat avec le Courrier des Stratèges)


Partager cet article

L'Institut Brennus se crée en partenariat avec le Courrier des Stratèges. Crise de la prépondérance américaine et mise en cause de l'hégémonie du dollar, guerre d'Ukraine et émergence d'une "Eurasie", mise en cause des institutions internationales existantes par de nouveaux venus comme le réseau des BRICS ou l'Organisation de la Coopération de Shanghai, volonté de "Great Reset " occidental et émancipation  du reste du monde, épidémies et défis de santé publique etc.: toutes les certitudes sur lesquelles s'est fondée la "mondialisation heureuse" lancée dans les années 1990 sont remises en cause. Le réflexe naturel de nos dirigeants est de s'accrocher au "monde d'avant" mais une telle attitude est vouée à l'échec. C'est pourquoi il est urgent, pour notre pays et nos entreprises, de changer le regard que nous portons sur les mutations géopolitiques en cours. Le monde dans lequel nous entrons est plein de risques - mais aussi de chances à saisir, à condition de ne pas s'accrocher à des modèles périmés.  L'Institut Brennus propose dès cet automne 2022, différentes formations pour être mieux équipé dans le décryptage d'un monde qui change.

La guerre en Ukraine vient prendre sa place dans une succession de crises depuis quinze ans : crise financière et monétaire de 2008-2010, Brexit, années Trump, COVID-19…
Elle confirme des tendances : renforcement de l’Asie, retour de la puissance russe, organisation d’un espace économique eurasien, élargissement du réseau des BRICS, difficultés de l’Union Européenne à mettre en œuvre une autonomie stratégique, remise
en cause à travers le monde du « modèle occidental ».

Pour les entreprises et les investisseurs, ce monde en réorganisation comprend des risques nouveaux. Des environnements jusque-là bien maîtrisés sont bouleversés. Mais c’est aussi un monde plein de nouvelles occasions à saisir.

Pour comprendre cette géopolitique et cette géoéconomie en mutation, il y a urgence à faire évoluer les modèles d’analyse et d’anticipation. Alors que la plupart des instituts et cabinets d’analyse français et européens tendent simplement à adapter les modèles existants, l’Institut Brennus vous propose de voir le monde différemment. 

Les fondateurs

Jacques Hogard – fondateur et président du cabinet conseil à l’international EPEE spécialisé en intelligence stratégique et diplomatie d’entreprise (2004-2022). Officier d’active (1974- 2000), 26 ans de carrière effectués, hors temps de formation, en état-majors et unités opérationnelles, à la légion étrangère et au commandement des opérations spéciales. Auteur d’ouvrages et d’articles retraçant son expérience des opérations extérieures

Edouard Husson – universitaire, auteur de nombreux ouvrages sur l’Allemagne, l’Europe et les crises de l’époque moderne. Il a participé à la création d’universités françaises d’excellence (2009-2012 et 2015-2018) et dirigé ESCP business school (2012-2014). Il est actuellement directeur de la rédaction du Courrier des Stratèges

John Laughland – chargé de conférences en histoire et science politique à l’ICES (Institut catholique de Vendée). De 2018 à 2021, il a travaillé au Parlement européen, où il conseillait différents députés européens, et, de 2008 à 2018, il a été directeur des études à l’Institut de la démocratie et de la coopération à Paris. Auteur de nombreux ouvrages, il intervient souvent sur l’actualité internationale et sur ses défauts systémiques.

Philippe Migault – spécialiste des questions géostratégiques et militaro-industrielles en
Europe. Correspondant de guerre au Figaro, il a couvert de nombreux conflits (Kosovo,
Afghanistan, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Liban, Donbass…) avant de se tourner vers la recherche stratégique. Directeur de recherche au sein de l’IRIS, il a ensuite piloté des équipes de recherche réalisant des études prospectives et stratégiques pour le
ministère français de la défense, documents portant notamment sur les capacités militaires, industrielles et économiques russes, la perception des menaces des décideurs russes en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Aujourd’hui consultant, il s’est rendu en Ukraine et en Russie à plusieurs reprises depuis 2014.

Eric Verhaeghe – fondateur de Tripalio et du Courrier des Stratèges, ancien élève de l’ENA,
ancien négociateur de branche et ancien administrateur de divers organismes de sécurité
sociale. Il est aussi l’auteur d’un ouvrage remarqué sur le Great Reset, aux éditions Culture & Racines, et intervenant régulier dans les médias.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En Cisjordanie, Israël accélère le processus de colonisation

En Cisjordanie, Israël accélère le processus de colonisation

Alors qu’un fragile cessez-le-feu est en vigueur à Gaza, la colonisation israélienne en Cisjordanie s’accélère. L’ONU constate une expansion record, fragilisant toute perspective de paix. Selon le coordonnateur spécial adjoint de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Ramiz Alakbarov, la colonisation israélienne en Cisjordanie occupée continue à avancer rapidement, ce qui alimente les tensions et fragilise l’accord de cessez-le-feu.  Alors que la communauté internationale se focalise


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe