Scandale Dépakine : Sanofi toujours accusé d’homicide involontaire

Scandale Dépakine : Sanofi toujours accusé d’homicide involontaire


Partager cet article

Alors que le laboratoire Sanofi a déjà été poursuivi pour tromperie et blessures involontaires et mis en examen pour homicides involontaires dans l’enquête sur la commercialisation de la Dépakine. la demande d'annulation de l’expertise et de la mise en examen, a été rejetée mercredi 13 octobre 2021.

Demande d’annulation rejetée

Réputée pour causer des malformations et des troubles neuro-développementaux  chez le nourrisson dans le cas où la mère a suivi un traitement basé sur le médicament au cours de sa grossesse, la Dépakine est de nouveau sous le feu des projecteurs. Accusé par les familles des victimes, Sanofi avait récemment demandé à ce que l’on annule l’expertise qui pointe du doigt la Dépakine en l’associant à une  « tromperie aggravée » causant des « homicides involontaires » ainsi que des « blessures involontaires ».

Revers pour le laboratoire, sa demande d’annulation a été rejetée par les magistrats en charge de l’affaire, tout comme la requête d’annulation de la mise en examen des dirigeants de l’entreprise. Néanmoins, aucun communiqué relatif à cette décision n’a encore été publié.

Pour rappel, l’enquête a débuté dans le courant de l’année 2016, période durant laquelle l’Agence Nationale de Sécurité  du Médicament et des produits de Santé, connue sous le sigle ANSM,  a révélé qu’elle faisait eele-même l’objet d’une mise en examen pour « blessures et homicides involontaires par négligence ».

Le laboratoire Sanofi respecte la décision

Dans un communiqué en 2020,  l’ANSM indiquait qu’elle tenait entièrement compte de  « toute la souffrance des victimes et œuvre depuis plusieurs années afin de limiter l’exposition au valproate des femmes en âge d’avoir des enfants » et qu’elle serait en mesure d’apporter des éclaircissements face à « toute interrogation de la justice afin d’apporter sa pleine et entière contribution à la manifestation de la vérité ».

De son côté Sanofi a adressé un communiqué au Journal Du Dimanche ou JDD, affirmant qu’il prend acte de la décision. Le rapport d’expertise contient en tout 1195 pages et a été remis entre les mains des juges en janvier 2020. L’expertise se a été réalisée suite à des plaintes déposées par plusieurs familles après des constats de handicaps sur des nouveau-nés de femmes qui avaient suivi un traitement à base de Dépakine au cours de la grossesse. Le laboratoire a été ainsi inculpé pour avoir informé trop tardivement ses patientes sur les risques encourus.

L’Apesac aux côtés des victimes

Les familles plaignantes ont été accompagnées par l’Apesac (ou  l’Association d’aide aux parents d’enfants souffrant du syndrome de l’anti-convulsivant) qui s’est principalement penchée sur le cas de 14 mères de famille ayant été sous Dépakine au moment de leur grossesse.

À titre de rappel, c’est le valproate de sodium qui a été identifié comme la molécule responsable des effets secondaires sur les bébés. Il s’agit d’un produit présent sur le marché depuis 1967. Le valproate se retrouve principalement dans la Dépakine, mais il est également présent dans d’autres produits majoritairement prescrits pour les personnes sujettes à des troubles bipolaires.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe