Rumeurs alarmistes sur l’économie chinoise

Rumeurs alarmistes sur l’économie chinoise


Partager cet article

L’Asie vient d’assister à l’effondrement de son activité industrielle. Selon les analystes, cela est dû aux restrictions liées au politique du Zéro-Covid en Chine et aux hausses du taux d’intérêt agressives imposées par la Réserve fédérale américaine.

Avec la stratégie stricte du zéro Covid , la plupart des activités économiques de la Chine fonctionnent au ralenti . La stratégie « zéro Covid » a engendré plusieurs perturbations de grande envergure, étant donné que la circulation des personnes et l’approvisionnement en termes de produits sont restreints. Presque toutes les activités économiques du pays fonctionnent au ralenti. En raison de ces restrictions, l’OMS n’a pas hésité à qualifier cette politique de « pas soutenable ». En effet, malgré le faible taux de contaminations enregistré dans le pays, force est de constater que les autorités préfèrent prendre le risque de casser leur économie et celle du monde plutôt que de renoncer à l’absurdité du “Zéro Covid”.

Ralentissement de la croissance dans le secteur industriel

L’Asie a enregistré une chute de son activité industrielle. Dans plusieurs pays, le ralentissement de la croissance est devenu une évidence. On a surtout constaté une forte détérioration de l’activité manufacturière, surtout en Chine, au Japon, en Corée du Sud et Taïwan.

Les mesures sanitaires strictes adoptées en Chine ont généré un ralentissement de l’économie chinoise. Dans les grandes villes, notamment à Pékin, on a vu une hausse du taux de chômage. Le dernier bilan révèle également un ralentissement des exportations chinoises.

Pour le Japon, le taux de croissance n’a jamais été aussi bas depuis septembre 2021. L’indice final au Jibun Bank Japan Manufacturing Purchasing Mangers’ Index (PMI) était de de 51,5 en août contre 52,1 en juillet. Pour la Corée du Sud, il est tombé à 47, 6 contre 49,8 en juillet. Pour Taïwan, la chute était encore plus importante. En effet, l’Indice PMI a chuté à 42,7 en août contre 44,6 en juillet.

D’après les analystes, cet effondrement de l’activité industrielle en Asie serait fortement lié à la politique de zéro Covid. Elle a généré une inflation ayant provoqué une baisse de la demande intérieure et un problème d’approvisionnement.

Une situation qui profite aux pays de l'Asie du Sud Est

Ce ralentissement de la croissance économique en Chine aura un impact sur l’économie mondiale. Il ne faut pas oublier que beaucoup de pays du monde dépendent de la capacité manufacturière de la Chine.

Selon les analystes, la détermination de la Réserve fédérale américaine à poursuivre ses hausses de taux d’intérêt pèse également sur le climat des affaires en alimentant les craintes de récession dans l’un des plus grands marchés d’exportation d’Asie.

Les perspectives d’avenir du secteur industrie en Asie sont plutôt sombres. La reprise n’est pas pour bientôt vu que la Chine maintient sa politique de Zéro-Covid, une situation qui commence à mettre à mal plusieurs secteurs de l’économie mondiale, notamment pour les entreprises qui ont des chaînes d’approvisionnement basées en Chine.

Ces chaînes d’approvisionnement sont perturbées par des tensions géopolitiques croissantes avec les Etats-Unis suite à la visite de Nancy Pelosi à Taïwan. « Les économies américaine et chinoise sont les moteurs de la croissance mondiale, alors quand elles vacillent toutes les deux, cela pose des problèmes aux entreprises » avertit  Toru Nishihama, économiste en chef du Dai-ichi Life Research Institute à Tokyo.

Néanmoins, la sévérité des confinements imposés par Pékin a poussé les grandes multinationales vers d’autres productions à forte valeur ajoutée en Asie du Sud Est. Selon NikkeiAsia, Apple envisagerait actuellement de délocaliser sa production au Vietnam. D’après les analystes de Maybank, le Vietnam devrait atteindre une croissance de son PIB de 6,5 % cette année.

Ses voisins d’Asie du Sud-Est pourraient en effet, profiter d’une partie des productions qui quittent la Chine (textile, automobile…). Ils anticipent également un fort rebond de leur activité. Pour la première fois, les six plus grandes économies de l’Asean (Indonésie, Thaïlande, Malaisie, Singapour, Philippines, Vietnam) pourraient afficher une croissance supérieure à celle de la Chine. Leur PIB devrait facilement atteindre les 5 % en 2022 alors que l’activité chinoise progressera, au maximum, de 4,5 %.

Pour rappel, la Nouvelle-Zélande avait également adopté la politique « Zéro-Covid ». Malgré le renforcement des restrictions et la vaccination de 96 % des Néo-Zélandais, le pays ne semble pas se débarrasser du virus. Du fait de cet « échec », le Premier ministre Jacinda Ardern a décidé d’abandonner sa politique « zéro Covid », et a commencé à lever les restrictions depuis fin février.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Autour du rond-point Schuman, atmosphère de fin de règne maquillée en urgence historique ! Alors que les tracteurs de nos agriculteurs encerclent une nouvelle fois le périmètre de sécurité, transformant le quartier européen en forteresse assiégée, les chefs d'État et de gouvernement s'enferment dans le bâtiment Europa pour ce qui pourrait bien rester dans les annales comme le « Sommet des trois renoncements ». En ce 50e anniversaire de la création du Conseil européen, l'ironie est mordante. Cet


Rédaction

Rédaction

La vraie guerre que Poutine est prêt à déclarer, par Elise Rochefort

La vraie guerre que Poutine est prêt à déclarer, par Elise Rochefort

La guerre en Ukraine, entamée par l'invasion à grande échelle de février 2022, a provoqué une rupture tectonique dans l'ordre financier international, dont les répercussions s'étendent bien au-delà du théâtre militaire conventionnel. Au cœur de cette confrontation géoéconomique se trouve la question des réserves de change de la Banque Centrale de Russie (BCR), immobilisées par la coalition du G7 et l'Union Européenne (UE) dans les jours suivant l'agression. Ce trésor de guerre, estimé entre 260


Rédaction

Rédaction

La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

Pendant que la France qui se lève tôt cherchait désespérément à boucler ses achats de Noël avec un pouvoir d'achat en berne, le Sénat, ce "conseil des sages" censé tempérer les ardeurs fiscales de l'Exécutif, a signé l'acte de décès de la responsabilité régalienne en adoptant un "permis émeutes" financé par les contribuables... victimes de ces émeutes !   Avec l'adoption de l'amendement gouvernemental au Projet de Loi de Finances 2026 instaurant une "surprime émeutes" obligatoire, l'État franç


CDS

CDS

Chronique d'une angoisse fiscale : "Touche pas à mon assurance-vie"

Chronique d'une angoisse fiscale : "Touche pas à mon assurance-vie"

Oubliez les zombies, les météores ou les invasions extraterrestres. La vraie peur, la terreur pure, celle qui vous réveille en sueur à 3h du matin, c'est la Loi Sapin 2. Nos deux protagonistes, Florent et Éric, nous emmènent dans les tréfonds obscurs de l'épargne française, là où les "fonds euros" ne sont plus si sûrs et où l'État pourrait jouer à "1, 2, 3, Soleil" avec votre compte en banque pendant 6 mois renouvelables (un peu comme le confinement, mais pour votre argent). Les moments fort


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe