Royaume-Uni : une nouvelle souche du variant Delta hautement surveillée
Britain’s Prime Minister Boris Johnson gives an update on the coronavirus Covid-19 pandemic during a virtual press conference inside the new Downing Street Briefing Room in central London on March 29, 2021. – England entered the second phase of its lockdown easing on Monday thanks to a successful vaccination drive, but the government is urging vigilance as another wave of coronavirus sweeps Europe. (Photo by Hollie Adams / POOL / AFP) (Photo by HOLLIE ADAMS/POOL/AFP via Getty Images)

Royaume-Uni : une nouvelle souche du variant Delta hautement surveillée


Partager cet article

Au Royaume-Uni, les autorités sanitaires surveillent de près un sous variant du Delta. Appelé « Delta Plus » ou AY.4.2, il s’agit d’une mutation du variant Delta. Les scientifiques réalisent de nombreux tests en vue de déterminer l'éventuelle menace qu’il représente.

Les détails sur l’AY.4.2: attention, plus contagieux ne veut pas dire automatiquement plus dangereux!

Actuellement, le taux de contamination au Covid repart à la hausse dans certains pays européens. Au Royaume-Uni, Delta reste le variant le plus dominant. Il est à l’origine de la hausse du taux d’infections. Mais selon

les données officielles,

une nouvelle forme de ce variant circule aussi dans le pays depuis le mois de juillet 2021.

Il s’agit de l’AY.4.2 qui porte aussi le nom de « Delta Plus ». 6% des cas d’infections enregistrés au Royaume-Uni sont dus à ce nouveau variant. Cette sous-lignée de Delta comporte quelques mutations qui affectent la protéine spike, celle que le virus utilise pour intégrer les cellules du corps humain.

Selon le professeur François Balloux, directeur de l’Institut de génétique de l’University College de Londres, l’AY.4.2 est légèrement plus contagieux. Il présente un taux de transmissibilité supérieur de 10%, par rapport au variant Delta. Attention: plus contagieux ne veut pas dire automatiquement plus dangereux !

Les variants ont un impact immédiat: ils font ressortir le peu d'efficacité des vaccins à disposition

Il faut souligner que le Royaume-Uni est un véritable pionnier dans l’étude des modifications génétiques du coronavirus. Le pays a déjà réalisé plus d’un million d’analyses de laboratoire. Pour le moment, les scientifiques britanniques étudient et surveillent de près l’évolution de l’AY.4.2.  Certes, il présente une trajectoire croissante. Mais on peut considérer que les Britanniques sont largement protégés par l’immunité naturelle de groupe et l’immunité vaccinale.

Les experts estiment que cette nouvelle ramification du Delta pourrait disparaître avec le temps. Notons que quelques cas d’infections par l’AY.4.2 ont été détectés aux Etats-Unis et au Danemark. Mais le taux de contamination a diminué.

En fait, ce variant Delta plus pose plutôt la question de l’efficacité de la vaccination.  Elle est toute relative puisque le Royaume-Uni préconise l’administration de rappels du vaccin Covid aux personnes vulnérables afin de leur fournir une protection optimale.

Malgré le fait que 67% de la population soient vaccinés, le Royaume-Unis enregistre un record de contamination de 40.000 cas de covid par jour, si on se réfère aux statistiques officielles publiées par Public Health England (Santé publique Angleterre). On s’aperçoit aussi que les vaccinés sont plus morts du variant indien que les non vaccinés. On observe le même schéma pour Israël, pays le plus vacciné au monde.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

La publication massive de documents par le ministère américain de la Justice le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2026 marque une étape nouvelle dans la transparence de l'affaire Epstein. Cette déclassification, qui porte sur plus de 3 millions de pages, 180 000 images et 2 000 vidéos, apporte des éclairages inédits sur les réseaux du financier. Pour permettre à nos abonnés d'y voir plus clair, nous leur offrons aujourd'hui le dossier de synthèse que nous avons rédigé sur cette affaire. Ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe