Royaume-Uni: nouvelle orchestration de la peur autour d’une nouvelle souche d’Omicron

Royaume-Uni: nouvelle orchestration de la peur autour d’une nouvelle souche d’Omicron


Partager cet article

Une nouvelle variante d’Omicron, baptisée Nimbus (NB.1.8.1), suscite l’inquiétude des autorités sanitaires. Avec déjà 13 cas confirmés au Royaume‑Uni et une progression mondiale, les médecins tirent la sonnette d’alarme : un mal de gorge « tranchant », ressemblant à une « lame de rasoir » lors de la déglutition, pourrait en être le signal révélateur. Selon l’OMS, cette variante représente environ 10,7 % des infections mondiales, contre seulement 2,5 % le mois précédent . Cependant, les médecins constatent une souche sans gravité, avec une contagiosité confirmée, mais peu virulente.

Un nouveau variant du Covid nommé Nimbus a été découvert au Royaume-Uni. Il s’agit d’une dérivée de la souche d’Omicron. La gorge sèche est le premier symptôme du virus.

13 cas de Nimbus signalés au Royaume-Uni

Un nouveau variant du Covid issu d’une souche très virulente d’Omicron a été découvert en Grande-Bretagne. Appelé Nimbus ou NB.1.8.1, il se manifeste par une gorge sèche associée à une douleur vive et poignardée au moment de la déglutition.

D’autres symptômes peuvent être associés à ce variant du Covid. On cite entre autres l’éruption cutanée à l’arrière de la bouche, le gonflement des ganglions lymphatiques dans le cou, la forte fièvre, la congestion nasale et les douleurs musculaires.

Selon le NHS, l’infection au Nimbus peut aussi générer une toux persistante, un changement ou une perte d’odorat ou de goût, une sensation de nausée et des difficultés à respirer. « Les symptômes peuvent varier considérablement, de sorte que la vigilance est essentielle » a déclaré le Dr Naveed Asif, médecin de famille à The London General Practice.  Toutefois, aucune preuve n’indique que Nimbus peut provoquer des maladies graves ou causer une mortalité plus élevée que les variants précédents.

Possible vague estivale

Les autorités du UKHSA et le virologue Lawrence Young mettent en garde contre une possible vague estivale : les tests Covid sont en baisse, alors que les contaminations sont en hausse (une hausse de 97 % depuis mars au Royaume‑Uni). Selon Young, « nous pourrions voir une hausse dès fin juin ou en juillet », d’autant que l’immunité collective diminue et que le virus circule en conditions estivales .

Pour l’instant, aucune augmentation de formes sévères ni de décès imputables spécifiquement à Nimbus n’est observée . Néanmoins, selon les autorités sanitaires, en mai, plus de 300 décès liés au Covid ont été recensés en Angleterre, rappelant le risque pour les populations fragiles.

Le Dr Gayatri Amirthalingam confirme que le UKHSA surveille en continu l’évolution de Nimbus. Les autorités rappellent : vaccination à jour, gestes barrières (masque, mains, aération), test en cas de symptômes. Selon les autorités sanitaires britanniques, la prudence est de mise avant l’été, le climat de peur propre à justifier les contraintes d’ordre sanitaire, comme la vaccination, n’en finit pas. Ainsi, elle recommande ainsi aux personnes à haut risque (âgées, immunodéprimées, en foyer de soins) de recevoir un rappel vaccinal gratuit.

Bien que les effets secondaires de la vaccination Covid soient particulièrement à risque, les pays covidistes comme le Royaume-Uni, poursuit une politique sanitaire qui repose sur le déni de réalité.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Nous vivons un mois de janvier 2026 qui fera date dans les manuels d’histoire financière, si tant est qu’il reste encore des historiens pour documenter l’effondrement de notre paradigme monétaire. La situation est d’une clarté aveuglante pour qui refuse de porter les œillères de la presse subventionnée : nous sommes entrés dans la phase de « l’évacuation ». Pendant que les plateaux de télévision s’extasient sur la résistance héroïque du S&P 500 flirtant avec les 7 000 points, les deux seuls the


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe