Royaume-Uni :arrestation musclée d'un humoriste après ses tweets jugés "homophobes"

Royaume-Uni :arrestation musclée d'un humoriste après ses tweets jugés "homophobes"


Partager cet article

L'humoriste Graham Linehan a été arrêté à Heathrow à son retour des États-Unis, il est accusé d’avoir publié trois tweets jugés offensants par des militants trans. Un épisode qui interroge sur les limites de la liberté d’expression au Royaume-Uni. L’auteur a révélé que le stress généré par cette arrestation a provoqué chez lui une hypertension artérielle qui l’a conduite à l’hôpital.

Graham Linehan, un célèbre humoriste anglais, raconte avoir été intercepté par cinq policiers armés à son arrivée à l’aéroport de Londres-Heathrow. Selon son propre témoignage publié sur Substack, l’arrestation serait liée à trois tweets critiquant l’idéologie du genre, dénoncés par des militants trans. Conduit au commissariat, Linehan a vu ses affaires confisquées et a passé plusieurs heures en cellule avant d’être interrogé sur ses publications.

Arrestation de Linehan  après ses tweets jugés "homophobes"

Graham Linehan, 57 ans, est un humoriste très populaire au Royaume-Uni. Il a été arrêté à cause de trois publications critiquant l’idéologie de genre sur X, l’ancien Twitter.

Les messages incriminés comportaient notamment une photo d’un homme habillé en femme avec une légende satirique et une métaphore évoquant un « coup de poing ». L’auteur a déclaré que « si un homme transgenre se trouve dans un espace réservé aux femmes, il commet un acte violent et abusif ».

La seconde publication était :

« faites une scène, appelez la police et si tout le reste échoue, frappez-le dans les c....... ».

Une arrestation aux conséquences médicales

Linehan a subi un interrogatoire après son arrestation. Le ton s’est intensifié lorsque l’auteur de comédies britannique a défendu ses publications. Il y avait même eu une petite altercation entre les deux hommes. Lorsque l’agent a donné une définition du terme « personnes trans », Linehan l’a accusé d’avoir utilisé un « langage militant ».

Linehan a qualifié son arrestation "d'absurde" , il a dénoncé :

«  un pays où les pédophiles échappent à toute condamnation, où les crimes au couteau sont incontrôlables, où les femmes sont agressées et harcelées chaque fois qu’elles se rassemblent pour prendre la parole ».

Selon Linehan, le stress lié à son arrestation et son interrogatoire ainsi que la fatigue liée au voyage a failli provoquer un AVC chez lui.

Il a vu sa tension artérielle grimper à plus de 200 mmHg. Il a dû être transféré aux urgences pour observation.Il dit avoir subi une campagne de harcèlement menée selon lui par des militants trans en coopération avec certaines autorités. Le Free Speech Union a annoncé soutenir Linehan, dénonçant une « réponse policière disproportionnée » et rappelant que d’autres crimes graves restent impunis.

Relance du débat sur la liberté d’expression

Cette arrestation survient dans un contexte politique tendu. Le Premier ministre Keir Starmer vante régulièrement la liberté d’expression britannique, mais dans les faits, la loi permet de poursuivre tout propos jugé « gravement offensant ».

Par ailleurs, si Le vice-président américain, JD Vance, a fait pression sur le gouvernement britannique pour qu’il abandonne sa demande d’accès « par porte dérobée » aux messages privés et aux photos des propriétaires d’iPhone. Le Département d’État américain a aussi exprimé ses inquiétudes concernant certaines condamnations controversées au Royaume-Uni, notamment celle de Lucy Connolly, emprisonnée pour des tweets liés aux émeutes de Southport.




Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) livre une analyse ambivalente sur la résidence principale. Il la décrit à la fois comme un "totem" fiscal intouchable politiquement, mais aussi comme une source majeure d'inégalités et d'inefficacité économique. Et les mesures proposées vont vous coûter très cher. Voici le détail de l'analyse, des propositions retenues (et écartées), et de leurs impacts redistributifs. Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent ClairmontC’e


Rédaction

Rédaction

CPO : panique sur l'assurance-vie, par Vincent Clairmont

CPO : panique sur l'assurance-vie, par Vincent Clairmont

Le rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) consacre une analyse sévère à l'assurance-vie, qu'il identifie comme l'un des principaux vecteurs de distorsion fiscale et d'inégalité patrimoniale en France. Et il propose une réforme fiscale pour les contrats déjà ouverts. Voici le détail de l'analyse, des propositions et de leurs impacts sur les épargnants. Un "paradis fiscal" pour les très riches Le rapport décrit l'assurance-vie comme une niche fiscale massive (coût estimé à en


Rédaction

Rédaction

Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!

Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!

Vos placements sont en danger. Ne vous voilez pas la face : l'ère de la finance-papier, celle des promesses de l’épargne classique sans substance, est en train de s’achever dans le chaos. Entre le spectre de la récession en zone euro, la résurgence plus ou moins rampante de l'inflation et un système bancaire européen toujours fragilisé, l'heure n'est plus à la prudence académique : elle est à l'action, à la conviction et à la sécession patrimoniale ! La seule réponse valable, le seul acte de ré


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent Clairmont

Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent Clairmont

C’est un document de 200 pages qui pourrait bien servir de livre de chevet – ou de cauchemar – à la prochaine législature. En publiant ce mois-ci son rapport intitulé Corriger les principales distorsions de l'imposition du patrimoine, le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) ne se contente pas d'une note technique. Il pose une bombe à retardement sous le siège du statu quo fiscal français. Le constat est clinique, presque brutal : notre fiscalité du patrimoine, qui prélève pourtant


Rédaction

Rédaction