Royaume-Uni :arrestation musclée d'un humoriste après ses tweets jugés "homophobes"

Royaume-Uni :arrestation musclée d'un humoriste après ses tweets jugés "homophobes"


Partager cet article

L'humoriste Graham Linehan a été arrêté à Heathrow à son retour des États-Unis, il est accusé d’avoir publié trois tweets jugés offensants par des militants trans. Un épisode qui interroge sur les limites de la liberté d’expression au Royaume-Uni. L’auteur a révélé que le stress généré par cette arrestation a provoqué chez lui une hypertension artérielle qui l’a conduite à l’hôpital.

Graham Linehan, un célèbre humoriste anglais, raconte avoir été intercepté par cinq policiers armés à son arrivée à l’aéroport de Londres-Heathrow. Selon son propre témoignage publié sur Substack, l’arrestation serait liée à trois tweets critiquant l’idéologie du genre, dénoncés par des militants trans. Conduit au commissariat, Linehan a vu ses affaires confisquées et a passé plusieurs heures en cellule avant d’être interrogé sur ses publications.

Arrestation de Linehan  après ses tweets jugés "homophobes"

Graham Linehan, 57 ans, est un humoriste très populaire au Royaume-Uni. Il a été arrêté à cause de trois publications critiquant l’idéologie de genre sur X, l’ancien Twitter.

Les messages incriminés comportaient notamment une photo d’un homme habillé en femme avec une légende satirique et une métaphore évoquant un « coup de poing ». L’auteur a déclaré que « si un homme transgenre se trouve dans un espace réservé aux femmes, il commet un acte violent et abusif ».

La seconde publication était :

« faites une scène, appelez la police et si tout le reste échoue, frappez-le dans les c....... ».

Une arrestation aux conséquences médicales

Linehan a subi un interrogatoire après son arrestation. Le ton s’est intensifié lorsque l’auteur de comédies britannique a défendu ses publications. Il y avait même eu une petite altercation entre les deux hommes. Lorsque l’agent a donné une définition du terme « personnes trans », Linehan l’a accusé d’avoir utilisé un « langage militant ».

Linehan a qualifié son arrestation "d'absurde" , il a dénoncé :

«  un pays où les pédophiles échappent à toute condamnation, où les crimes au couteau sont incontrôlables, où les femmes sont agressées et harcelées chaque fois qu’elles se rassemblent pour prendre la parole ».

Selon Linehan, le stress lié à son arrestation et son interrogatoire ainsi que la fatigue liée au voyage a failli provoquer un AVC chez lui.

Il a vu sa tension artérielle grimper à plus de 200 mmHg. Il a dû être transféré aux urgences pour observation.Il dit avoir subi une campagne de harcèlement menée selon lui par des militants trans en coopération avec certaines autorités. Le Free Speech Union a annoncé soutenir Linehan, dénonçant une « réponse policière disproportionnée » et rappelant que d’autres crimes graves restent impunis.

Relance du débat sur la liberté d’expression

Cette arrestation survient dans un contexte politique tendu. Le Premier ministre Keir Starmer vante régulièrement la liberté d’expression britannique, mais dans les faits, la loi permet de poursuivre tout propos jugé « gravement offensant ».

Par ailleurs, si Le vice-président américain, JD Vance, a fait pression sur le gouvernement britannique pour qu’il abandonne sa demande d’accès « par porte dérobée » aux messages privés et aux photos des propriétaires d’iPhone. Le Département d’État américain a aussi exprimé ses inquiétudes concernant certaines condamnations controversées au Royaume-Uni, notamment celle de Lucy Connolly, emprisonnée pour des tweets liés aux émeutes de Southport.




Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

On connaissait la lutte des classes, voici la guerre des salons. Sophie de Menthon, la gardienne du temple d’ETHIC, vient de lâcher un communiqué d’une gravité presque liturgique. Le crime ? Un « entrisme » insoumis au cœur de la CPME. On imagine l’effroi : des petits patrons qui, au lieu de réciter leur catéchisme libéral-conservateur, vont s’encanailler à l’Institut de La Boétie chez Jean-Luc Mélenchon. Sortez les sels, Sophie va défaillir. La pureté du sang patronal Ce qui fascine d


CDS

CDS