Restaurants clandestins : une odeur nauséabonde de Vichy

Restaurants clandestins : une odeur nauséabonde de Vichy


Partager cet article

Les restaurants clandestins sont devenus la nouvelle tocade de l’opinion publique et des medias. Après la chasse aux oeufs de Pâques, la chasse aux bouclards qui se cachent derrière des devantures sages mais où turbinent les fourneaux. Des milliers de contraventions semblent avoir été dressées en France pour les clients pris sur le fait, et des centaines de mise en examen et de gardes à vue pour les restaurateurs accusés d’ouverture illégale. Et surtout… des dénonciations anonymes qui puent Vichy. Pas l’eau pétillante, le régime défunt.

Dans la foulée de l’affaire Chalençon, qui a joué avec le feu en laissant entendre aux journalistes de M6 qu’il organisait des dîners clandestins au Palais Vivienne avec des ministres, la chasse aux restaurants clandestins est ouverte. Et, pire que la chasse à la glue, elle donne lieu à des scènes de dénonciations anonymes qui donnent la nausée, façon Vichy 1942.

Vague de répression contre les restaurants clandestins

Plus un jour ne se passe sans que des arrestations et des gardes à vue n’aient lieu dans des restaurants clandestins.

Samedi, 110 personnes ont été verbalisées dans un restaurant clandestin du XIXè arrondissement. Les policiers y sont intervenus à la demande des voisins qui se plaignaient de tapage nocturne. Dans le IIè arrondissement, rue Montorgueil, des clients se sont rebellés contre une intervention de police. Au total, plus de 1.000 personnes auraient été verbalisées à Paris. Et 300 restaurant clandestins découverts.

Une question juridique majeure

Problème: qu’est-ce qu’un restaurant clandestin ? Après la sidération de l’affaire Chalençon, les adeptes du restaurant clandestin reforme les lignes. Qu’il s’agisse de Brice Hortefeux, qui reconnaît fréquenter des déjeuners clandestins, ou de Christophe Leroy, qui en a organisé, la ligne est la même, et se tient : ces déjeuners ou dîners se passent dans des appartements privés à moins de six personnes autour de la table. C’est donc parfaitement légal.

On attend la réponse des juges sur ces points, mais il n’est pas impossible que l’accusation de déjeuners clandestins tombe rapidement.

Une ambiance nauséabonde en mode Vichy

D’ici là, la lie la plus rance de la France enfermiste se passe le mot pour dénoncer anonymement tous ceux qui pourraient contrevenir à la loi. On retiendra par exemple ces propos de policiers rapportés par Le Point :

Les policiers peuvent également compter sur les dénonciations des riverains. Face caméra, un passant conseille à un policier en surveillance d’« aller dans le XXe arrondissement », citant même le restaurant concerné. De nombreuses plaintes pour tapages nocturnes ont été déposées par des riverains excédés du bruit généré par ces dîners illégaux.

Le confinement fonctionne comme une occupation sans Allemands. Il permet de revenir à la bonne vieille tradition de la dénonciation de son voisin. C’est beau, la protection des citoyens par l’Etat.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction