République Tchèque : mobilisation de plus en plus importante contre les restrictions sévères liées au COVID-19

République Tchèque : mobilisation de plus en plus importante contre les restrictions sévères liées au COVID-19


Partager cet article

En République Tchèque, plusieurs dizaines de milliers d’individus ont manifesté samedi 29 janvier contre les restrictions liées au Covid-19, alors que les cas de contaminations ont beaucoup augmenté. Ils se sont réunis sur la place Venceslas de Prague. Contrairement à ce qu'avait décrété le précédent gouvernement, le nouveau chef du gouvernement, Petr Fiala, a renoncé à la vaccination obligatoire, mais les restrictions sévères pour les personnes non vaccinées demeurent. Une discrimination des non-vaccinés qui les transforme en citoyens de seconde zone.

Des milliers de personnes protestent contre les restrictions sévères

Pour lutter contre le Covid-19, le gouvernement tchèque a mis en vigueur différentes mesures sanitaires strictes. Elles incluent notamment l’interdiction de manger dans les restaurants, l’accès aux musées et aux discothèques pour les personnes non vaccinées.

Plusieurs dizaines de milliers de Tchèques ont dénoncé, samedi 29 janvier, ces nouvelles restrictions liées au Covid-19. Ils ont tenu une manifestation sur la place Venceslas de Prague. Ils revendiquent surtout la suppression des restrictions sévères qui concernent les non-vaccinés.

Notons que pour pouvoir entrer dans un restaurant, les Tchèques doivent désormais présenter une preuve de vaccination ou une preuve d’une infection récente au Covid-19. Zuzana Vozabova, un des manifestants, a déclaré « L’Etat devrait écouter les demandes de la population. Les dispositions et les restrictions nous conduisent sur la route de l’enfer ».

Une flambée des cas d’infection

Comptant 10,7 millions d’habitants, la République tchèque a recensé 37.184 décès dus au Covid-19, depuis le début de la pandémie. Comme le Danemark qui a pourtant  décidé de lever toutes les restrictions anti-Covid à partir du 1er février 2022, le pays fait aussi face actuellement à une flambée des cas d’infections.

Pour rappel, environ 65% de la population ont déjà reçu au moins une dose de vaccin. Mais avec Omicron, la République tchèque enregistre 54.689 nouvelles contaminations par jour et 1.989 hospitalisations. Le virus se répand aussi bien chez les vaccinés que les non-vaccinés.

En dépit de cette hausse des cas d’infections, la coalition de centre-droit au pouvoir du Premier ministre Petr Fiala a décidé de réduire le temps de quarantaine et d’isolement. En revanche, elle a rendu obligatoire la réalisation de tests pour les employés des entreprises.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction