République Tchèque : mobilisation de plus en plus importante contre les restrictions sévères liées au COVID-19

République Tchèque : mobilisation de plus en plus importante contre les restrictions sévères liées au COVID-19


Partager cet article

En République Tchèque, plusieurs dizaines de milliers d’individus ont manifesté samedi 29 janvier contre les restrictions liées au Covid-19, alors que les cas de contaminations ont beaucoup augmenté. Ils se sont réunis sur la place Venceslas de Prague. Contrairement à ce qu'avait décrété le précédent gouvernement, le nouveau chef du gouvernement, Petr Fiala, a renoncé à la vaccination obligatoire, mais les restrictions sévères pour les personnes non vaccinées demeurent. Une discrimination des non-vaccinés qui les transforme en citoyens de seconde zone.

Des milliers de personnes protestent contre les restrictions sévères

Pour lutter contre le Covid-19, le gouvernement tchèque a mis en vigueur différentes mesures sanitaires strictes. Elles incluent notamment l’interdiction de manger dans les restaurants, l’accès aux musées et aux discothèques pour les personnes non vaccinées.

Plusieurs dizaines de milliers de Tchèques ont dénoncé, samedi 29 janvier, ces nouvelles restrictions liées au Covid-19. Ils ont tenu une manifestation sur la place Venceslas de Prague. Ils revendiquent surtout la suppression des restrictions sévères qui concernent les non-vaccinés.

Notons que pour pouvoir entrer dans un restaurant, les Tchèques doivent désormais présenter une preuve de vaccination ou une preuve d’une infection récente au Covid-19. Zuzana Vozabova, un des manifestants, a déclaré « L’Etat devrait écouter les demandes de la population. Les dispositions et les restrictions nous conduisent sur la route de l’enfer ».

Une flambée des cas d’infection

Comptant 10,7 millions d’habitants, la République tchèque a recensé 37.184 décès dus au Covid-19, depuis le début de la pandémie. Comme le Danemark qui a pourtant  décidé de lever toutes les restrictions anti-Covid à partir du 1er février 2022, le pays fait aussi face actuellement à une flambée des cas d’infections.

Pour rappel, environ 65% de la population ont déjà reçu au moins une dose de vaccin. Mais avec Omicron, la République tchèque enregistre 54.689 nouvelles contaminations par jour et 1.989 hospitalisations. Le virus se répand aussi bien chez les vaccinés que les non-vaccinés.

En dépit de cette hausse des cas d’infections, la coalition de centre-droit au pouvoir du Premier ministre Petr Fiala a décidé de réduire le temps de quarantaine et d’isolement. En revanche, elle a rendu obligatoire la réalisation de tests pour les employés des entreprises.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël de gêne et d'angoisse, le spectacle offert par l'exécutif en cette fin 2025 n'est plus celui de la gestion, mais de la panique organisée. Pour comprendre la nature profonde du moment politique que nous vivons, il faut cesser d'écouter le bruit de fond médiatique et relier deux faits que la technocratie s'efforce de présenter comme distincts : la militarisation de la crise agricole par Sébastien Lecornu et l'adoption discrète, mais f


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'ivresse des sommets européens a laissé place à la gueule de bois des comptables. Alors que les discours officiels continuent de célébrer une "solidarité inébranlable", la réalité financière du conflit ukrainien vient de percuter le mur du réel. Deux documents techniques, lus conjointement, dessinent une trajectoire effrayante pour l'Union Européenne : l'évaluation glaciale du Fonds Monétaire International (FMI) publiée fin 2025 et les notes confidentielles sur la situation d'Euroclear à Bruxel


Rédaction

Rédaction

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

Finir ou ne pas finir ? Telle est la question qui, croyez-moi, a brisé plus de carrières mondaines qu'une faute d'orthographe dans un livret de messe. Dans le commun des mortels – cette zone floue qu'on appelle "la vraie vie" – une assiette vide est un signe de satisfaction. C'est le compliment du chef, la validation de la grand-mère, la preuve qu'on a bien mangé. Mais nous ne sommes pas ici pour parler des gens qui ont faim, mes chéris. Nous sommes ici pour parler des gens qui ont des principe


CDS

CDS

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Dans l'histoire des régimes à bout de souffle, le masque de la respectabilité institutionnelle finit par glisser pour révéler les connivences. L'affaire « Legrand-Alloncle », qui secoue le landerneau médiatico-politique en cette fin d'année 2025, est de ceux-là. Au-delà de l'anecdote d'un déjeuner parisien enregistré à la sauvette, c'est le traitement qu'en fait le quotidien Le Monde qui doit retenir notre attention. Il signe, si besoin en était encore, l'acte de décès du « journal de référence


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe