République tchèque : 17 millions de doses de vaccins Covid détruites, un gaspillage coûteux

République tchèque : 17 millions de doses de vaccins Covid détruites, un gaspillage coûteux

Comme de nombreux pays européens, la Tchéquie a détruit des millions de doses de vaccins périmées, révélant les limites de la stratégie d’achat massive mise en place pendant la pandémie.La Tchéquie a détruit 17 millions de doses de vaccins anti-Covid périmés depuis 2021, d’une valeur estimée à 7,5 milliards de couronnes (299 millions d’euros), selon un rapport du site irozhlas.cz citant le ministère de la Santé. Le pays a acheté environ 40 millions de doses depuis le début de la pandémie, mais une partie importante n’a jamais été utilisée.

Cette situation n’est pas unique à la Tchéquie. Comme d’autres pays européens, elle a privilégié l’accès rapide aux vaccins, quitte à se retrouver avec des stocks excédentaires. Avec la fin du COVID et la baisse de la demande due à la fatigue vaccinale et aux réticences face aux effets secondaires des vaccins à ARN messager, de nombreuses doses sont devenues inutiles.

Des contrats contraignants

L’Union européenne a commandé plus de 4,6 milliards de doses, soit près de dix doses par habitant. Selon Politico, plus de 215 millions de doses ont été gaspillées, représentant une perte financière de plus de 4 milliards d’euros. L’Allemagne a détruit 83 millions de doses, l’Italie 50 millions, tandis que d’autres pays comme la France ou la Pologne n’ont pas communiqué leurs chiffres.

La Commission européenne tente de renégocier les contrats avec les laboratoires, notamment Pfizer et BioNTech, pour limiter les pertes. Cependant, les pays européens sont toujours tenus d’acheter des vaccins jusqu’en 2027, avec des livraisons prévues pour les deux prochaines années.Le mois dernier, au nom de 17 pays européens, la Commission européenne a signé un autre contrat de quatre ans pour la fourniture d’un maximum de 146 millions de vaccins à ARN de Moderna. Toutefois, la République tchèque n’a pas adhéré au contrat,

Si la stratégie d’achat massive a permis une vaccination rapide, elle a également conduit à un gaspillage considérable. La Tchéquie, comme ses voisins, paie aujourd’hui le prix de cette approche.