DOCUMENT – Dans quels ministères se trouvent les agents mieux payés en 2020 ? Voilà comment la caste se rémunère

DOCUMENT – Dans quels ministères se trouvent les agents mieux payés en 2020 ? Voilà comment la caste se rémunère


Partager cet article

Le Courrier des Stratèges vous révèle le projet de rapport annuel 2021 sur l’état de la fonction publique. Ce rapport détaille le montant des 10 plus hautes rémunérations au sein des ministères. Ainsi, les agents les mieux payés touchent plus de 20 000 euros par mois…

Projet rapport annuel sur l'état de la fonction publique 2021 de Laurent Sailly

Le rapport annuel sur l’état de la fonction publique est destiné à partager le plus largement possible les données et les analyses sur les ressources humaines des trois versants de la fonction publique – emploi, recrutements et parcours professionnels, retraites, formation, rémunérations, conditions de travail et politique sociale -, qui permettent d’alimenter le dialogue social et de nourrir le débat public.

La masse salariale de l’État atteint 91,20 milliards d’euros en PLF pour 2021, ce qui représente près de 18 % du budget général. Malgré le gel du point d’indice, elle augmente de 1,45 milliard d’euros par rapport à la loi de finances pour 2020.

Le projet de l’édition 2021 du rapport annuel sur l’état de la fonction publique dévoile le montant des 10 plus hautes rémunérations brutes versées en 2020 au sein des ministères.

La masse salariale de ces 10 plus hautes rémunérations s’élevait en moyenne à 1,97 million pour l’année 2020, soit en moyenne 16 420 euros brut mensuels pour chacun des 10 agents les mieux rémunérés dans les ministères (en poste en France).

1.Ministère de la Transition écologique et Solidaire en haut de tableau

Le ministère de l’Ecologie tient le haut du panier. La somme des 10 plus hautes rémunérations atteint 2,635 millions d’euros. Soit 263590 euros brut annuels en moyenne pour chacun des 10 agents les mieux payés de ce ministère. L’équivalent de 21966 euros brut par mois.

2.Ministère de l’Intérieur et Ministère de l’Economie sur le podium

Cette barre des 20 000 euros bruts annuels est aussi franchie à l’Intérieur et à Bercy, où chacun des 10 agents les mieux payés gagnent respectivement en moyenne 20 902 et 20 517 euros brut mensuels.

Chacun des 10 agents les mieux payés des ministères des Armées, de Matignon, de la Justice suivent avec une rémunération brute mensuelle comprise entre 16900 et 15900 euros.

3.Le Ministère de la Culture en queue de peloton

Tout en bas du tableau, le ministère de la Culture, où chacun des 10 agents les mieux payés ont touché (tout de même) 12 715 euros en moyenne par mois en 2020.

Juste devant la Culture, on trouve les ministères de l’Europe et Affaires étrangères (12983 euros), de l’Agriculture et de l’Alimentation (13781 euros), l’Éducation nationale et les ministères sociaux (avec un peu plus de 14 100 euros mensuels en moyenne).


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Hôpital public : quand l'État planifie la pénurie

Hôpital public : quand l'État planifie la pénurie

En 2024, 2 000 lits supplémentaires ont été fermés, l’État présente cette contraction comme un « virage ambulatoire ». Derrière cette novlangue sanitaire, l’hospitalisation complète devient une exception coûteuse, victime d’une bureaucratie incapable d’assurer sa propre mission première : soigner. Tandis que la Drees annonce la fermeture de 2 000 lits d’hospitalisation complète en 2024, le soi-disant "ralentissement" de la baisse masque une décennie de désengagement . Ce recul des capacités hos


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Avez-vous forcément besoin d'une mutuelle ?

Avez-vous forcément besoin d'une mutuelle ?

Bien qu'elle ne soit pas obligatoire (sauf pour les salariés du secteur privé), souscrire à une complémentaire santé (souvent appelée "mutuelle") est considéré comme quasi indispensable. Est-ce bien raisonnable ? La France bénéficie d'un système de santé de plus en plus contesté via l'Assurance Maladie (la Sécurité Sociale), qui est obligatoire pour tous les résidents. Elle couvre une part importante des frais médicaux. Cependant, l'Assurance Maladie ne rembourse que très rarement 100 %


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Faut-il déclarer vos cryptos (détenues en direct) ?
Photo by Traxer / Unsplash

Faut-il déclarer vos cryptos (détenues en direct) ?

Dans le cadre de notre Barbell Strategy, la poche spéculative proposée contient des cryptos.Or, il faut savoir qu’en France, que vous soyez un holder de longue date ou un trader actif, l'administration fiscale attend de vous une déclaration obligatoire concernant vos actifs numériques. Les obligations portent sur deux aspects cruciaux : les gains réalisés, d’une part ; et la détention de comptes sur des plateformes d'échange (exchange), d’autre part. Ne pas se conformer à ces règles peut ent


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

La crypto-monnaie pour les nuls, par Vincent Clairmont

La crypto-monnaie pour les nuls, par Vincent Clairmont

Pour un débutant, aborder le monde des crypto-actifs est déroutant. Nous voyons des prix fluctuer de manière erratique, des fortunes se créer et se défaire, et tout cela pour des "monnaies" qui n'existent que sous forme de code informatique. La première question, et la plus légitime, est donc : qu'est-ce qui donne de la valeur à ces actifs? Pour y répondre, il faut d'abord distinguer le prix de la valeur. * Le prix est ce que quelqu'un est prêt à payer pour un actif à un instant T. Il est v


Rédaction

Rédaction