Remaniement: nos lecteurs le connaissaient depuis un mois


Partager cet article

Un remaniement est en cours. Plusieurs ministres ont quitté leur poste, et d’autres devraient suivre. Nos lecteurs le savaient depuis plusieurs semaines, et savaient quels postes seraient en jeu. Reste à savoir si le remaniement s’arrêtera là, ou pas…

Nous l’avions annoncé depuis plusieurs semaines. Des départs de ministres interviendraient avant la fin mars. Nous avions même cité les noms. Depuis plusieurs semaines, vous saviez que Nathalie Loiseau et Agnès Buzyn se tiraient la bourre pour conduire la liste LREM aux européennes. Vous saviez aussi qu’elle quitterait le gouvernement sans attendre le mois d’avril. Nous vous avons même tenu informés en temps réel des hésitations entre ces deux candidatures, puis du choix final opéré par le Président.

Du côté des municipales parisiennes, nous vous avons annoncé depuis plusieurs semaines que Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi n’attendraient pas le mois d’avril, comme initialement prétendu, pour déclarer leur candidature et quitter le gouvernement.

Merci à tous nos lecteurs qui nous font confiance, et qui font le choix d’être bien informés!

Reste encore à savoir quel temps Emmanuel Macron prendra pour nommer une nouvelle équipe, et quel choix d’organisation il fera: remaniement plus large ou non?

Rappelons que des personnalités comme Marlène Schiappa ont marqué leur intérêt pour les municipales. En outre, l’usure de l’équipe actuelle justifierait un large changement de casting.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Inventaire avant fermeture : LFI confirme la fin de la France des petits blancs...

Inventaire avant fermeture : LFI confirme la fin de la France des petits blancs...

On les disait battus d'avance, pour fait d'antisémitisme. Et finalement, les LFI effectuent une percée contre la pensée mainstream ! Leur secret ? Avoir parié sur cette France nouvelle, celles des enfants d'immigrés, des banlieues, des invisibles que la droite net la caste méprisent ostensiblement. Jusqu'où iront-ils ? (première chronique de la lucidité mélancolique que je rédige sur le Courrier) Rochebin : « Saint Denis c’est la ville des rois » Bagayoko : « des noirs la ville des noirs »pic


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

De Guaino à Zemmour: comment Sarah Knafo s’est imposée dans une droite en crise

De Guaino à Zemmour: comment Sarah Knafo s’est imposée dans une droite en crise

Avant de devenir l’une des architectes de la campagne présidentielle d’Éric Zemmour en 2022, Sarah Knafo avait déjà attiré l’attention d’un poids lourd de la droite française : Henri Guaino. Ce passage peu connu éclaire les réseaux intellectuels et politiques dans lesquels s’est forgée l’une des stratèges de la nouvelle droite française. Jeune diplômée de Sciences Po, Sarah Knafo a vite grimpé les échelons. A seulement 32 ans, elle fait partie des plus grandes figures de l’extrême droite en Fra


Rédaction

Rédaction

Pourquoi le lobby israélien est soupçonné d'ingérences anti-LFI pendant les municipales, par Thibault de Varenne

Pourquoi le lobby israélien est soupçonné d'ingérences anti-LFI pendant les municipales, par Thibault de Varenne

Les médias alignés sur les positions israéliennes évitent d'en parler, mais l'agence Viginum a signalé de puissantes ingérences israéliennes, probablement issues du lobby Elnet, pour dénigrer LFI pendant les municipales. Et singulièrement les candidats de Marseille et de Toulouse, villes essentielles pour le contrôle de l'opinion en France. Alors que les lampions du premier tour des municipales de 2026 s'éteignent à peine, une ombre singulière plane sur la sincérité du scrutin dans plusieurs gr


Rédaction

Rédaction

Qui est Bally Bagayoko, candidat LFI élu au premier tour à Saint-Denis, par Elise Rochefort

Qui est Bally Bagayoko, candidat LFI élu au premier tour à Saint-Denis, par Elise Rochefort

Grâce à une intense campagne de dénigrement sur le mode de l'antisémitisme, LFI a réalisé une percée significative dans les villes de plus de 100.000 habitants. Bally Bagayoko, élu au premier tour dans la ville des rois, Saint-Denis, face au maire sortant, en est une figure emblématique. Bally Bagayoko est une figure centrale de La France Insoumise en Seine-Saint-Denis, dont le parcours et la stratégie expliquent la victoire historique dès le premier tour à Saint-Denis. Parcours et profil pol


Rédaction

Rédaction