Reisner : « Quel véritable impact du réarmement de l’Europe sur notre épargne ? Une confiscation ? »

Reisner : « Quel véritable impact du réarmement de l’Europe sur notre épargne ? Une confiscation ? »


Partager cet article

Aujourd’hui, le Conseil Européen évoquait la question du réarmement de l’Europe, notamment à l’occasion du plan « Rearm Europe » présenté par la Commission Européenne présidée par l’Allemande Ursula von der Leyen. Nous réévoquerons longuement ce plan, en apparence technique, mais en réalité fondateur, pour l’Union. Une évidence se dégage : il ne consistera pas, comme certains souverainistes le prétendent de façon suspecte, à confisquer l’épargne européenne pour acheter des armes… mais bien à inciter les épargnants à investir dans des entreprises européennes d’armement. Une nuance de taille… Ulrike Reisner nous en dit plus.

Plusieurs points sont à retenir sur la question du plan « Rearm Europe ».

  • contrairement à ce qu’affirme la presse subventionnée, la France n’a pas remporté une grande victoire en obtenant une préférence communautaire sur l’utilisation des 150 milliards de prêts aux Etats en matiière d’armement. C’est même une défaite ! car ce plan libère 650 milliards € de fonds communautaires pour acheter des armes américaines… C’est un véritable Trafalgar !
  • le plan européen ne vise pas à confisquer l’épargne, mais à inciter une partie des 10.000 milliards d’épargne européenne à s’orienter vers l’investissement dans l’armement
  • dans la pratique, ceux qui dénoncent ce dernier volet font le jeu des adeptes de l’armement par des armes américaines… Ne pas financer la défense européenne revient en effet, automatiquement, à valider le transfert de fonds européens de cohésion vers l’achat d’armes sans préférence communautaire, c’est-à-dire majoritairement au bénéfice des USA.

Nous reviendrons la semaine prochaine sur la question épineuse de l’Union des capitaux. En attendant, une mécanique simple est à retenir :

  • certains luttent contre des emprunts pour financer des achats d’armes en Europe
  • ce combat favorise mécaniquement l’achat d’armes américaines au détriment de notre industrie

Si ces influenceurs se prétendent souverainistes, il est évident qu’ils ont quelque chose à cacher, puisqu’ils militent pour la désindustrialisation de l’Europe et pour l’enrichissement de l’industrie américaine.

Méditez-le bien… et n’oubliez pas de vous demander qui les finance…


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Êtes-vous un riche normal ? par Vincent Clairmont

Êtes-vous un riche normal ? par Vincent Clairmont

En France, parler de patrimoine, c’est souvent évoquer les "riches" et les "pauvres", comme si la réalité se résumait à une opposition binaire. Pourtant, les chiffres de l’INSEE pour 2024 révèlent une palette bien plus nuancée, où l’âge, la profession et le hasard des héritages dessinent une mosaïque complexe. Alors, êtes-vous un "riche normal" ? Spoiler : la réponse dépend surtout de votre âge, de votre profession, et de votre capacité à échapper aux pièges de l’endettement et de la fiscalité.


Rédaction

Rédaction

Le scandale du compte courant : reprenez votre argent en main et recevez nos 3 plans d'action immédiats !
Photo by Marek Studzinski / Unsplash

Le scandale du compte courant : reprenez votre argent en main et recevez nos 3 plans d'action immédiats !

Nous ne vous le dirons jamais assez : si votre épargne est encore soumise aux diktats d’un système financier à l’évidence éreinté, vous êtes en danger. L'heure n'est plus aux placements « mesurés », ni aux conseils « consensuels » que vous lisez partout ailleurs (SCPI de banque, assurance-vie en fonds euros, immobilier locatif labellisé par l’Etat de type « Pinel », etc.). Nous pensons que l’inflation n’est pas transitoire, que la stagflation n'est plus une menace, mais une réalité qui va s’abat


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Assurance-vie luxembourgeoise : le guide complet ! par Vincent Clairmont

Assurance-vie luxembourgeoise : le guide complet ! par Vincent Clairmont

Je vous propose aujourd'hui une analyse exhaustive et technique de l'assurance-vie luxembourgeoise, spécifiquement calibrée pour les résidents fiscaux français et les investisseurs internationaux. Dans un contexte économique marqué par l'incertitude des régimes de retraite par répartition, la volatilité des marchés financiers et la pression fiscale croissante, la structuration patrimoniale via le Grand-Duché de Luxembourg apparaît comme une solution de résilience majeure. Ce document dissèque l


Rédaction

Rédaction

Fin de l'Internet neutre, libre et universel, par Thibault de Varenne

Fin de l'Internet neutre, libre et universel, par Thibault de Varenne

Au milieu des années 1990, une vision utopique dominait le discours technologique et sociétal : celle d'un cyberespace sans frontières, agnostique quant aux juridictions nationales, et universellement accessible. Cette vision, immortalisée par la "Déclaration d'indépendance du cyberespace" de John Perry Barlow en 1996, postulait que l'Internet serait une force inarrêtable de démocratisation, une "civilisation de l'esprit" où l'information circulerait librement, contournant les censures étatiques


Rédaction

Rédaction