Recours à l’IVG : hausse inquiétante après la crise COVID

Recours à l’IVG : hausse inquiétante après la crise COVID


Partager cet article

Pendant la pandémie du Covid-19, le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) a fortement diminué. Mais selon une étude publiée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) mercredi, les recours à l’IVG ont augmenté en 2022 et ont persisté en 2023.

ER1311Télécharger

L’interruption volontaire de grossesse (IVG) connaît une hausse importante en 2023 après une baisse notable durant les années marquées par la pandémie de Covid-19. Selon une étude publiée mercredi par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), la veille de la journée mondiale de la contraception, 243 623 IVG ont été enregistrées en France, soit une augmentation de 8 600 par rapport à 2022.

Hausse post-COVID

Pendant la période du Covid-19, de 2020 à 2021, le nombre d’IVG a beaucoup baissé. Mais selon une étude menée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), il est en hausse depuis 2022.

Cette hausse confirme la reprise observée en 2022, après la nette diminution en 2020 et 2021, période durant laquelle les restrictions sanitaires et la crise de la Covid-19 ont impacté le recours à l’IVG. En 2023, le taux de recours à l’IVG atteint 16,8 pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans, contre 16,4 en 2021 et 15,1 en 2020.

En 2023, 243.623 IVG ont été réalisées en France, soit 8600 interventions de plus par rapport à 2022. Cette hausse du nombre d’IVG concerne toutes les classes d’âge chez les femmes majeures. Toutefois, elle est beaucoup plus fréquente et plus élevée chez les jeunes femmes âgées de 20 à 34 ans.

L’étude met aussi en lumière des disparités territoriales marquées, avec des taux de recours variant fortement entre différentes régions. Par exemple, le taux d’IVG en Guyane est quatre fois supérieur à celui des Pays de la Loire.

L’essor de l’IVG médicamenteuse

Selon cette étude, le recours à la méthode médicamenteuse est de plus en plus courant. Notons qu’elle est autorisée en ville  depuis 2005. Cette méthode est donc utilisée dans environ79% des cas d’IVG.

Les données de la Drees montrent également une augmentation du nombre de professionnels de santé pratiquant l’IVG dans des cabinets de ville. En 2023, 3 170 praticiens, essentiellement des sages-femmes et des médecins généralistes, se sont impliqués dans la réalisation d’IVG, soit une augmentation de 814 en trois ans.

Pour rappel, durant la vaccination de masse, les autorités sanitaires n’ont jamais pris le soin d’expliquer en détail ni d’argumenter le “bénéfice-risque” du vaccin sur les femmes enceintes. Pourtant des études antérieures ont confirmé la dangerosité des vaccins Covid pour ces dernières.

En 2021, deux chercheurs, Thornley et Brock, avaient publié un article dans Science, Public Health Policy, and the Law. Ils ont analysé les données de l’étude des CDC dans le New England Journal of Medicine afin de calculer l’incidence des fausses couches. Dans 82 à 91% des cas, les femmes enceintes s’exposaient à des fausses couches lors du premier trimestre.

Abonnez-vous à nos podcasts !

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe