Reconfinement : l’étude italienne qui change tout…

Reconfinement : l’étude italienne qui change tout…


Partager cet article

Le reconfinement est-il la meilleure solution pour empêcher la propagation du virus ? Une étude italienne produite par l’ISPI (Istituto degli Studi di Politica Internazionale) vient de montrer que, beaucoup plus efficace que le confinement généralisé, une mise à l’isolement des personnes les plus fragiles permettrait d’obtenir de meilleurs résultats en termes de baisse de la mortalité, et retarderait fortement le recours au confinement généralisé. Voilà une étude documentée qui change en profondeur la vision que l’on peut avoir en matière de stratégie sanitaire pour enrayer la propagation de la maladie.

L’Italie a-t-elle trouvé une parade au confinement généralisé ? On peut se poser la question en parcourant l’intéressante étude de l’Istituto per gli Studi di Politica Internazionale (ISPI) consacrée au sujet, qui chiffre les bénéfices humains que l’on pourrait tirer d’un confinement limité aux seules personnes vulnérables, à savoir les plus âgés.

Une étude italienne montre comment réduire drastiquement la mortalité

Selon Matteo Villa, chercheur associé de l’institut, un confinement limité aux seules personnes vulnérables permettrait de quasiment supprimer la mortalité du virus sans modifier fondamentalement les grands équilibres économiques. Sous le titre « Comment retarder le confinement ? isolement des personnes âgées et mortalité », il écrit notamment : « Si l’on réussissait à isoler efficacement les plus de 60 ans, la mortalité descendrait à 0,07% de la population, soit près de dix fois moins (que sans confinement). »

On le voit, l’étude permet de calculer les bénéfices humains apportés par un confinement ciblé par catégorie d’âge, sans lequel la mortalité attendue du virus monte à  0,76% de la population.

Bergame immunisée ?

Les Italiens s’interrogent désormais sur un étrange phénomène : l’apparente immunité dont bénéficient les villes les plus sinistrées par le virus lors de la première phase de l’épidémie. En particulier à Bergame, le nombre de cas détectés n’augmente que de 7% en octobre (9% à Crémone), contre 60% dans la toute proche Milan, ou 65% à Varese. Il est très probable que les habitants de Bergame aient désormais développé une immunité collective,, après avoir payé le prix fort de la contagion au printemps. 

Un choix moral difficile à soutenir

Ce qui pose problème évidemment, dans cette proposition de limiter le confinement aux plus anciens tient à sa dimension morale : faut-il ou non impliquer toute la société (y compris ceux qui ne sont pas menacés par le virus) dans la lutte contre la propagation de l’épidémie, ou faut simplement isoler ceux qui sont les plus en danger ?

Dans la pratique, les plus de 60 ans représentent désormais une force politique active que les élus entendent ménager. Mais, comme nous l’indiquions, tout montre désormais que le choix d’un confinement généralisé, qui nous ruinera pour de nombreuses années, a toutes les apparences d’une guerre de générations, comme Didier Picot le soutenait hier dans nos colonnes.

La question reviendra probablement sur le tapis dans les semaines à venir, à mesure que l’endurance de la société française face à un confinement qui devrait durer plusieurs mois s’essoufflera.

En France aussi, ça commence à résister

Non, le confinement ne passe pas comme une lettre à la poste. Matteo Ghisalberti, rédacteur en chef de Putsch, évoque pour nous la situation en Italie. Retrouvez notre article du jour consacré à ce sujet, et aussi le communiqué que nous relayons pour forcer le gouvernement à agir. 
Mortalité du virus par tranche d'âge

Une affaire qui n’est donc pas achevée

Dans un contexte où la capacité des sociétés occidentales à endurer un nouveau confinement est encore très incertaine, l’intérêt de l’étude de l’ISPI est de documenter et de chiffrer les résultats que pourrait apporter une autre politique, dite du confinement sélectif. Et tôt ou tard, nous avons la conviction que nos décideurs publics devront bien s’y consacrer.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Autour du rond-point Schuman, atmosphère de fin de règne maquillée en urgence historique ! Alors que les tracteurs de nos agriculteurs encerclent une nouvelle fois le périmètre de sécurité, transformant le quartier européen en forteresse assiégée, les chefs d'État et de gouvernement s'enferment dans le bâtiment Europa pour ce qui pourrait bien rester dans les annales comme le « Sommet des trois renoncements ». En ce 50e anniversaire de la création du Conseil européen, l'ironie est mordante. Cet


Rédaction

Rédaction

La vraie guerre que Poutine est prêt à déclarer, par Elise Rochefort

La vraie guerre que Poutine est prêt à déclarer, par Elise Rochefort

La guerre en Ukraine, entamée par l'invasion à grande échelle de février 2022, a provoqué une rupture tectonique dans l'ordre financier international, dont les répercussions s'étendent bien au-delà du théâtre militaire conventionnel. Au cœur de cette confrontation géoéconomique se trouve la question des réserves de change de la Banque Centrale de Russie (BCR), immobilisées par la coalition du G7 et l'Union Européenne (UE) dans les jours suivant l'agression. Ce trésor de guerre, estimé entre 260


Rédaction

Rédaction

La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

Pendant que la France qui se lève tôt cherchait désespérément à boucler ses achats de Noël avec un pouvoir d'achat en berne, le Sénat, ce "conseil des sages" censé tempérer les ardeurs fiscales de l'Exécutif, a signé l'acte de décès de la responsabilité régalienne en adoptant un "permis émeutes" financé par les contribuables... victimes de ces émeutes !   Avec l'adoption de l'amendement gouvernemental au Projet de Loi de Finances 2026 instaurant une "surprime émeutes" obligatoire, l'État franç


CDS

CDS

Chronique d'une angoisse fiscale : "Touche pas à mon assurance-vie"

Chronique d'une angoisse fiscale : "Touche pas à mon assurance-vie"

Oubliez les zombies, les météores ou les invasions extraterrestres. La vraie peur, la terreur pure, celle qui vous réveille en sueur à 3h du matin, c'est la Loi Sapin 2. Nos deux protagonistes, Florent et Éric, nous emmènent dans les tréfonds obscurs de l'épargne française, là où les "fonds euros" ne sont plus si sûrs et où l'État pourrait jouer à "1, 2, 3, Soleil" avec votre compte en banque pendant 6 mois renouvelables (un peu comme le confinement, mais pour votre argent). Les moments fort


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe