Réarmement européen : le réveil industriel va être rude !

Réarmement européen : le réveil industriel va être rude !

Quand on sait qu’il faut compter 2 ou 3 ans pour faire passer de 3 à 4 notre cadence mensuelle de production de Rafales, on se dit que l’UE se réveille bien tard. Avait-elle en 2024, comme en 2016, parié sur l’échec électoral de Trump, au point de cultiver son incurie (et sa soumission aux Etats-Unis) en matière de défense ? Pourquoi avoir attendu trois ans de guerre à ses portes pour relancer un tel effort, qui ne relève en réalité que de la prévoyance et de l’esprit d’indépendance, elle qui n’a que le mot de « souveraineté » (européenne) à la bouche ?

Et en disant incurie, nous restons en-deçà de la réalité (voir graphique), car le désengagement militaire européen remonte aux débuts… de la Guerre froide, période à partir de laquelle ses dépenses en matière de défense sont passées sous sa moyenne des 60 dernières années (3% du PIB) pour atteindre aujourd’hui environ 1,7%.

Dans cette capsule Patrimoine, Machabert fait le point sur les opportunités et menaces du secteur européen de la défense en apportant un éclairage macroéconomique sur les scénarios de financement d’un réarmement, l’idée étant vous aider dans la gestion de votre patrimoine.

Nos dossiers de référence sur ce thème :

En savoir plus : https://samarie-cie.fr