Que cachent-ils ? Les déclarations de patrimoine des ministres se font attendre…

Les finances publiques vont mal et des mesures inquisitoriales sont désormais prévues pour contrôler les citoyens. D’une certaine façon, on peut le comprendre. Mais les membres de la caste, eux, où en sont-ils ? Curieusement, ils ne publient toujours pas leurs déclarations de patrimoine, ni d’intérêt. Pourtant, le gouvernement Bayrou a maintenant 5 mois d’ancienneté, et ces déclarations sont à fournir dans les deux mois de la nomination. Un Retailleau peut bien appeler au respect de l’autorité… Que vaut l’autorité lorsqu’elle-même ne se plie pas aux règles ?

Donc, comme l’indique notre capture d’écran ci-dessus, la dernière déclaration d’intérêts publiée par François Bayrou date de… 2021. Depuis, plus rien… Il en va de même pour les autres ministres du gouvernement : les Français doivent rendre compte chaque année au gouvernement de leurs revenus et de leur patrimoine, mais eux-mêmes ne sont pas redevables au peuple.
Pourtant, les règles que nous rappelons ci-dessus (en photo de couverture) sont très claires : les ministres disposent de deux mois pour transmettre leurs déclarations de patrimoine et d’intérêts. Dans la pratique, ces déclarations sont transmises, pour éviter les problèmes, avant même la nomination du gouvernement. Mais, près de cinq mois après la nomination du gouvernement, ces paperasses semblent perdues dans les limbes de l’administration.
Donc, François Bayrou veut lutter contre la fraude fiscale de Monsieur Toulemonde. Il veut organiser un referendum sur le budget. Mais obéir aux règles en vigueur en matière de transparence sur le patrimoine et les conflits d’intérêts des ministres, c’est un autre sujet, visiblement. Pourquoi respecter soi-même des règles, quand on peut obliger les autres à le faire à sa place…
Commentaires ()