Quand TF1 tente de sauver le général Édouard Philippe…

Quand TF1 tente de sauver le général Édouard Philippe…


Partager cet article

TF1 a diffusé une longue interview d'Édouard Philippe sur la crise du coronavirus. L'exercice, encadré par Gilles Bouleau et une équipe triée sur le volet, a donné l'occasion au Premier Ministre de livrer un numéro de communication sur le mode de l'humilité et du doute qui tranche avec la "pédagogie" verbeuse du Président. Mais la chaîne a soigneusement évité les questions embarrassantes.

TF1 n’a rien à envier au service public. L’interview d’Édouard Philippe avait tout pour permettre au chef du gouvernement de rassurer les ouailles, tous ces Français que le détenteur du pouvoir exécutif a présenté comme des gens indisciplinés et un peu immatures qui ont besoin d’être mis sous pression pour ne pas se relâcher face au confinement. Dans cet ensemble, qui tranchait avec l’exercice plus incisif de France 2 à la même heure, aucun détail n’a été laissé au hasard.

TF1 permet à Édouard Philippe de jouer aux modestes

Le coronavirus angoisse beaucoup les Français, autant qu’il nourrit en eux un vif ressentiment contre un gouvernement qui ne les a pas préparés à la crise, et qui n’a tout simplement pas préparé la crise. Jour après jour, les révélations se succèdent sur la gestion cataclysmique d’une épidémie pourtant prévisible depuis le mois de janvier. L’enquête publiée par Mediapart a permis d’étayer le sentiment que le gouvernement et les hauts fonctionnaires qui le servent ont gaspillé de précieuses semaines dans l’anticipation des événements.

Pour Édouard Philippe, il devient donc indispensable de recoller les morceaux d’un vase dangereusement cassé en amenant dans les esprits un autre story-telling que celui qui tourne désormais en boucle sur les réseaux sociaux.

Pour y parvenir, Édouard Philippe a eu droit à près de deux heures de réponses qui lui ont permis de nuancer l’image d’arrogance et de moralisation hautaine qu’imprime Emmanuel Macron quand il prend la parole. À de nombreuses reprises, le Premier Ministre a confié qu’il n’avait pas de réponses aux questions posées, et que la période qui s’annonce serait dure.

Cet exercice de modestie permet un atterrissage progressif du gouvernement au milieu d’une population interloquée par le naufrage de la gestion de crise et par l’incapacité du gouvernement à la reconnaître.

Une complaisance qui sera retenue contre la chaîne

Une question se pose dans cet exercice : arrive-t-il trop tard et est-il encore temps de colmater les brèches ? Gilles Bouleau n’aura en tout cas ménagé ni son temps ni sa peine pour y parvenir.

Par exemple, sur la question désormais explosive du port du masque pour se protéger de la contamination, le présentateur a bien pris garde de ne pas porter la contradiction à son interlocuteur. On sait désormais que l’État a tardé à commander des masques en nombre suffisant, et qu’il s’est montré incapable de les commander en urgence. Face à la pénurie (qui explique 1.200 collaborateurs de l’AP-HP soient, semble-t-il, contaminés), le gouvernement a fait contre mauvaise fortune bon coeur en expliquant que le masque n’était pas utile pour freiner l’épidémie.

Lorsqu’Édouard Philippe a dû répondre à la question posée sur le nombre de masques, Bouleau a soigneusement évité de lui demander de réagir à l’enquête de Mediapart, et il a évité de le taquiner sur le mensonge évident sur le sujet. Bien entendu, les pays qui s’en sortent le mieux sont ceux qui imposent le port du masque à l’ensemble de la population.

À une autre question sur le fait que les élites avaient accès aux tests interdits à la population, Édouard Philippe a esquivé en mode énarque qui t’embrouille, et Gilles Bouleau l’a remercié d’avoir répondu clairement. Ce petit jeu de connivence peut-il encore berner une opinion qui s’informe désormais sur les réseaux sociaux ?

Même en Chine, le pouvoir communiste n’ose plus pratiquer de cette façon, ce qui classe la France à un rang proche de la Corée du Nord en termes de soumission des médias.

C’est ce qui embarrasse dans cette émission. Il y a deux mois, elle aurait pu passer pour un exercice d’humilité appréciable. Aujourd’hui, elle ressemble à une prise de conscience trop tardive qui intervient à contre-temps. Dans l’esprit des Français qui s’informent sur les réseaux sociaux, les sujets traités par Philippe étaient déjà dépassés.

Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?

Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Faut-il acheter des cryptos ou des stablecoins pour diversifier son patrimoine ? Si oui, comment ? Les aléas sur les cours de l'or (hausse tendancielle avec corrections périodiques en 2026) ont-ils un impact positif ou négatif sur les cryptos ? Retrouvez la chronique de Vincent Clairmont, et son dossier sur "Les cryptos pour les nuls" en accès gratuit pour les abonnés. En ce début février 2026, la relation entre l'or et les crypto-monnaies traverse une phase de découplage marquée. Alors que l'o


Rédaction

Rédaction

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Le Courrier a décidé d'aider concrètement les entrepreneurs en leur apportant les conseils qu'ils ont besoin. Pour répondre à des questions taboues, mais fréquentes, sur les entreprises au bord du gouffre, j'ai demandé à l'avocat en droit des affaires Paul Gorguet de donner quelques astuces rassurantes qui permettent de mieux anticiper les situations. Aujourd'hui, nous commençons par les manoeuvres d'urgence en cas de difficulté de trésorerie. Pour faire face à une difficulté de trésorerie pass


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

L'usufruit de SCPI est un placement de trésorerie très avantageux qui peut résoudre les problèmes de certaines entreprises et de particuliers aux problématiques ciblées. Pour tout comprendre sur ce dispositif mystérieux et ses avantages, Vincent Clairmont vous dit aujourd'hui. Le marché de l'épargne immobilière a connu, au cours des deux dernières décennies, une sophistication croissante, s'éloignant de la simple détention en pleine propriété pour explorer des structures contractuelles plus agi


Rédaction

Rédaction

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

La publication massive de documents par le ministère américain de la Justice le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2026 marque une étape nouvelle dans la transparence de l'affaire Epstein. Cette déclassification, qui porte sur plus de 3 millions de pages, 180 000 images et 2 000 vidéos, apporte des éclairages inédits sur les réseaux du financier. Pour permettre à nos abonnés d'y voir plus clair, nous leur offrons aujourd'hui le dossier de synthèse que nous avons rédigé sur cette affaire. Ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe