Quand Poutine et Xi parlent de "science-fiction"en plein défilé

Quand Poutine et Xi parlent de "science-fiction"en plein défilé


Partager cet article

C’était censé être un défilé militaire grandiose, célébrant l’anniversaire de la victoire contre le Japon. Mais au milieu des chars, missiles et uniformes impeccables, c’est un simple micro mal fermé qui a attiré toute l’attention. Diffusée par CCTV et reprise par AP et Reuters, la conversation captée entre Poutine et Xi a tout d’un dialogue sorti d’une série de science-fiction. Les deux dirigeants ont échangé sur la longévité humaine, les transplantations d’organes et même l’idée d’immortalité.

Lors du défilé militaire du Jour de la Victoire à Pékin, un incident technique lors d’un défilé militaire à Pékin a dévoilé une discussion improbable entre Vladimir Poutine et Xi Jinping. Au menu : transplantations d’organes, rajeunissement éternel et vie à 150 ans. Même Kim Jong-un semblait perplexe.

Un micro indiscret révèle une discussion inattendue

Mercredi, à Pékin, la grande parade militaire du Jour de la Victoire a offert bien plus que des images de chars et de missiles dernier cri. Les micros des présidents russe et chinois, restés ouverts par erreur, ont diffusé une conversation privée qui a rapidement fait le tour du monde.

Alors qu’ils avançaient vers l’estrade, Vladimir Poutine et Xi Jinping ont été entendus évoquant les progrès de la biotechnologie, la transplantation d’organes et la possibilité de prolonger la vie humaine bien au-delà des limites actuelles.

« Les organes humains peuvent être transplantés en continu… plus vous vivez longtemps, plus vous rajeunissez »

a lancé Vladimir Poutine via son interprète, avec le plus grand sérieux. On aurait presque attendu qu’il ajoute : “Et ensuite, on conquiert la galaxie !”

Loin de démentir son homologue russe, Xi Jinping a renchéri, citant des experts affirmant que « les humains pourraient vivre jusqu’à 150 ans au cours de ce siècle ».

On ignore si le président chinois pensait à un futur radieux pour l’humanité ou à un plan quinquennal un peu trop ambitieux. Sur les images, Kim Jong-un, présent à leurs côtés, apparaît en retrait, souriant discrètement.

Peut-être pensait-il :

“Si je vis jusqu’à 150 ans, ça fait combien de parades militaires supplémentaires ?”

Poutine assume son intérêt pour la longévité

Loin de minimiser l’incident, Vladimir Poutine a confirmé plus tard auprès de l’agence Tass avoir abordé le sujet avec Xi Jinping. Selon lui

« les méthodes modernes de récupération, médicales et chirurgicales, liées au remplacement d’organes, permettent à l’humanité d’espérer que la vie active durera bien plus longtemps ».

Ce n’est pas la première fois que le dirigeant russe exprime sa fascination pour la longévité. En 2024, il avait déjà demandé la création d’un centre de recherche baptisé Nouvelles technologies de préservation de la santé, consacré à la lutte contre le vieillissement, la neurotechnologie et la bio-impression 3D d’organes.

La conversation a fait sourire de nombreux observateurs, mais elle s’inscrit aussi dans une réalité politique : ni Poutine ni Xi n’ont montré la moindre intention de quitter le pouvoir.

Le premier dirige la Russie depuis un quart de siècle et a façonné la Constitution pour prolonger son mandat. Le second, à la tête de la Chine depuis 2013, a fait abolir en 2018 la limite des mandats présidentiels, ouvrant la voie à un règne indéfini.

Entre ambition scientifique et délire futuriste, cette scène rappelle que même les puissants peuvent avoir des conversations qui ressemblent à celles d’ados fascinés par la science-fiction.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Trump s'enrichit personnellement à la Maison Blanche, par Thibault de Varenne

Comment Trump s'enrichit personnellement à la Maison Blanche, par Thibault de Varenne

Certains admirateurs français de Trump ont campé le mythe d'un sauveur ou d'un héros sacrificiel qui aurait pris la Maison Blanche pour remettre le petit peuple américain, pur et valeureux, au centre de la politique fédérale. Ceux-là oublient de mentionner l'enrichissement personnel de Trump au pouvoir, qui atteint des proportions bien décrites par un rapport parlementaire de novembre 2025. Le rapport publié le 24 novembre 2025 par le personnel démocrate de la Commission Judiciaire de la Ch


Rédaction

Rédaction

L'Iran pourrait-il être à l'origine de la troisième guerre mondiale? par Thibault de Varenne

L'Iran pourrait-il être à l'origine de la troisième guerre mondiale? par Thibault de Varenne

Avec une vraie discrétion, et par-delà les soubresauts de l'actualité, les Etats-Unis et l'Iran mènent des pourparlers actifs, voire laborieux, pour aboutir à un accord global incluant la question nucléaire. Mais en cas d'échec, y a-t-il un risque de dérapage nucléaire généralisé ? Le 5 février 2026, à minuit, une porte s'est refermée sur un demi-siècle de relative certitude. Avec l'expiration du traité New START, le dernier vestige de l’architecture de contrôle des armements nucléaires entre W


Rédaction

Rédaction

Zorro Ranch : l’État profond protège-t-il les fosses communes d’Epstein ?

Zorro Ranch : l’État profond protège-t-il les fosses communes d’Epstein ?

Un email révélé par le Département de la Justice américain allègue que deux jeunes femmes étrangères sont mortes par strangulation lors de relations sexuelles et ont été enterrées près du ranch d'Epstein au Nouveau-Mexique, sur ordre de Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell. Les archives liées à Jeffrey Epstein continuent de produire leur lot de révélations. Un courriel daté du 25 novembre 2019, récemment rendu public par le Département de la Justice (DOJ), contient des accusations particulièrem


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'humeur de Veerle Daens - Jack Lang, l'Intouchable des Intouchables

L'humeur de Veerle Daens - Jack Lang, l'Intouchable des Intouchables

Après les révélations tous azimuts de l'affaire Epstein, Jack Lang, toujours Président de l'Institut du Monde Arabe, est convoqué par le Ministère des Affaires Etrangères. Vraiment ? Mesdames, Messieurs, bienvenue au grand théâtre de la Servitude Volontaire, où le rideau ne tombe jamais, surtout quand il s'agit de protéger les "Immortels" de la République. Aujourd'hui, penchons-nous sur le cas de notre "Don Corleone" national, le fringant octogénaire au brushing immuable : Jack Lang. L'homme q


CDS

CDS