Quand le gouverneur de la Gaule vassalisée rend visite à l’Empereur….

Quand le gouverneur de la Gaule vassalisée rend visite à l’Empereur….


Partager cet article

Quelle différence y a-t-il entre la "visite d'Etat dont se vante Emmanuel Macron et la visite d'un gouverneur de province vassalisée à l'Empereur du temps de Rome? Le président français est allé cautionner la méthode de l'Empire, qui ne survit que grâce à la guerre perpétuelle.

L’Empereur est vieux et fatigué. Il n’empêche, il se ranime brièvement quand on allume les lampions de la salle à manger de la Maison Blanche. Il faut mettre les petits plats dans les grands, pour une pure mise en scène. Le gouverneur de la Gaule, cette province vassale de l’autre côté de l’Atlantique, a pris une aéronef pour venir confirmer sa loyauté à l’Empereur. Tout ceci est une vaste mascarade mais quand on est empereur, il faut donner le change, se prêter aux mises en scène.

La mascarade

L’un des compagnons de l’économe en chef de la province, qui accompagne le chef gaulois rallié à l’Empire s’est épanché naïvement:

« Une prise de conscience », « il y a un avant et un après la visite à Washington ». « Les Américains « s’aperçoivent que ça peut toucher l’industrie européenne et ce n’est pas du tout leur objectif », estime-t-on de même source, voulant désormais croire à une « vraie prise de conscience au plus haut sommet de l’État américain« .

Sérieusement?  Naïveté ou cynisme? Il faut bien raconter une histoire aux Gaulois réfractaires, quand on rentrera. A vrai dire ces derniers sont indifférents au voyage. S’ils en connaissaient le détail, ils le jugeraient sévèrement.

L’empereur a plongé la Gaule et les autres dépendances de l’Empire qui se trouvent de l’autre côté de l’Atlantique dans une guerre avec les Barbares russes, ceux qui habitent au-delà du Dniepr. Depuis la capitale de l’Empire et celle du proconsul américain (à Bruxelles) on a ordonné aux gouverneurs des différentes provinces de se priver de chauffage et de lumière au profit d’autres barbares. On a du mal à les distinguer des Russes, que l’on combat mais eux se sont ralliés à l’Empire. ils aident à refouler leurs frères loin du limes. Ou du moins c’est ce qu’on croit.

Adhésion à la guerre perpétuelle qui maintient l’Empire en vie

Le gouverneur de la Gaule est fier comme un vassal qu’on flatte: l’empereur lui a accordé le plus haut statut de visite – visite d’Etat. Et il a eu droit à un communiqué commun dans lequel on dit beaucoup de mal des Barbares ennemis, qui sont vraiment barbares; tandis que l’on y dit beaucoup de bien des Barbares amis, qui sont en fait des gens très bien, même si un peu impulsifs.  L’Empereur a laissé dire que lui et son gouverneur « réaffirment le soutien continu de leurs deux pays en faveur de la défense de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, notamment par l’intermédiaire d’une assistance dans les domaines politique, humanitaire, économique et de sécurité aussi longtemps qu’il le faudra ».

Donc le gouverneur de la Gaule est venu acquiescer à la réalité de la guerre perpétuelle. C’est le seul moyen pour l’Empire de survivre. Cela fera le malheur des Gaulois, des Germains et même des Polonais ou des Baltes qui se croient les meilleurs alliés de l’Empire. Mais qu’importe? On trouvera toujours des gouverneurs pour aller faire allégeance au vieil Empereur et nourrir le Léviathan qui a besoin de sa dose quotidienne de chair à canon.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe