Quand le gouverneur de la Gaule vassalisée rend visite à l’Empereur….

Quand le gouverneur de la Gaule vassalisée rend visite à l’Empereur….


Partager cet article

Quelle différence y a-t-il entre la "visite d'Etat dont se vante Emmanuel Macron et la visite d'un gouverneur de province vassalisée à l'Empereur du temps de Rome? Le président français est allé cautionner la méthode de l'Empire, qui ne survit que grâce à la guerre perpétuelle.

L’Empereur est vieux et fatigué. Il n’empêche, il se ranime brièvement quand on allume les lampions de la salle à manger de la Maison Blanche. Il faut mettre les petits plats dans les grands, pour une pure mise en scène. Le gouverneur de la Gaule, cette province vassale de l’autre côté de l’Atlantique, a pris une aéronef pour venir confirmer sa loyauté à l’Empereur. Tout ceci est une vaste mascarade mais quand on est empereur, il faut donner le change, se prêter aux mises en scène.

La mascarade

L’un des compagnons de l’économe en chef de la province, qui accompagne le chef gaulois rallié à l’Empire s’est épanché naïvement:

« Une prise de conscience », « il y a un avant et un après la visite à Washington ». « Les Américains « s’aperçoivent que ça peut toucher l’industrie européenne et ce n’est pas du tout leur objectif », estime-t-on de même source, voulant désormais croire à une « vraie prise de conscience au plus haut sommet de l’État américain« .

Sérieusement?  Naïveté ou cynisme? Il faut bien raconter une histoire aux Gaulois réfractaires, quand on rentrera. A vrai dire ces derniers sont indifférents au voyage. S’ils en connaissaient le détail, ils le jugeraient sévèrement.

L’empereur a plongé la Gaule et les autres dépendances de l’Empire qui se trouvent de l’autre côté de l’Atlantique dans une guerre avec les Barbares russes, ceux qui habitent au-delà du Dniepr. Depuis la capitale de l’Empire et celle du proconsul américain (à Bruxelles) on a ordonné aux gouverneurs des différentes provinces de se priver de chauffage et de lumière au profit d’autres barbares. On a du mal à les distinguer des Russes, que l’on combat mais eux se sont ralliés à l’Empire. ils aident à refouler leurs frères loin du limes. Ou du moins c’est ce qu’on croit.

Adhésion à la guerre perpétuelle qui maintient l’Empire en vie

Le gouverneur de la Gaule est fier comme un vassal qu’on flatte: l’empereur lui a accordé le plus haut statut de visite – visite d’Etat. Et il a eu droit à un communiqué commun dans lequel on dit beaucoup de mal des Barbares ennemis, qui sont vraiment barbares; tandis que l’on y dit beaucoup de bien des Barbares amis, qui sont en fait des gens très bien, même si un peu impulsifs.  L’Empereur a laissé dire que lui et son gouverneur « réaffirment le soutien continu de leurs deux pays en faveur de la défense de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, notamment par l’intermédiaire d’une assistance dans les domaines politique, humanitaire, économique et de sécurité aussi longtemps qu’il le faudra ».

Donc le gouverneur de la Gaule est venu acquiescer à la réalité de la guerre perpétuelle. C’est le seul moyen pour l’Empire de survivre. Cela fera le malheur des Gaulois, des Germains et même des Polonais ou des Baltes qui se croient les meilleurs alliés de l’Empire. Mais qu’importe? On trouvera toujours des gouverneurs pour aller faire allégeance au vieil Empereur et nourrir le Léviathan qui a besoin de sa dose quotidienne de chair à canon.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction