Quand le Conseil d’Etat belge donne des leçons d’indépendance au Conseil d’Etat français

Quand le Conseil d’Etat belge donne des leçons d’indépendance au Conseil d’Etat français


Partager cet article

Le Conseil d'Etat belge vient de donner une preuve tangible de son indépendance en suspendant la décision du gouvernement belge de fermer les théâtres. Ce faisant, le gouvernement belge annonce une sorte d'annulation de sa décision sur le sujet. Et si le Conseil d'Etat en France s'inspirait du petit frère belge pour jouer son rôle (autoproclamé) de gardien des libertés ? Ce serait une vraie révolution.

Ce n’est pas tous les jours que le Conseil d’Etat belge fait parler de lui. La décision qu’il a prise aujourd’hui a en tout cas fait le tour des démocraties occidentales, où l’Etat de droit est si malmené depuis le début de la crise du COVID, et depuis que, dans le cadre du Great Reset, la caste mondialisée déroule son agenda autoritaire pour éviter de nouveaux accidents comme l’élection d’un Trump ou autre Brexit.

Le Conseil d’Etat belge, petit frère du Conseil d’Etat français, vient en effet d’annuler une décision du gouvernement ordonnant la fermeture des théâtres et des cinémas pour lutter contre la « 5è vague ».

Le Conseil d’Etat belge juge la décision du gouvernement sans fondement scientifique

Dans la pratique, le gouvernement belge a mis en place une structure proche du Conseil de Défense français : le CODECO. Ce CODECO a ordonné la semaine dernière la fermeture des théâtres et des cinémas.

Manque de chance, cette décision ne s’est appuyée sur aucun avis du Conseil Scientifique belge (le GEMS). Saisi en référé par les professionnels du théâtre, le Conseil d’Etat a donc estimé que :

« Il ressort de ce qui précède que l’acte attaqué ne démontre pas en quoi les salles de spectacle relevant du secteur culturel seraient des lieux particulièrement dangereux pour la santé et la vie des personnes en tant qu’ils favoriseraient la propagation du coronavirus, au point qu’il soit nécessaire d’en ordonner la fermeture ».

Voilà une décision courageuse qui oblige le gouvernement belge à revoir sa copie.

Désobeissance civile en Belgique

Le Conseil d’Etat belge a limité cette suspension aux seuls théâtres. Officiellement, les cinémas demeurent donc fermés.

Simplement, la désobéissance civile s’installe en Belgique. Plusieurs cinémas sont restés ouverts, suscitant une forte affluence. La police a indiqué qu’elle ne procéderait à aucun contrôle.

Pendant ce temps, le Conseil d’Etat français obéit…

En France, le Conseil d’Etat (voir document ci-dessous) est très loin de manifester un même esprit d’indépendance, et c’est dans une docilité dont il avait déjà fait la preuve en 1940 sous Vichy, qu’il a validé les dispositions les plus contestables du projet de loi sur le passe vaccinal.

Ainsi, le Conseil d’Etat n’a-t-il pas bronché face aux mesures liberticides qui autorisent les cafetiers à contrôler l’identité des détenteurs du passe vaccinal.

… et se renie de façon grotesque

On notera par ailleurs que le Conseil d’Etat ne trouve rien à redire à l’idée que le passe vaccinal soit une obligation de vaccination déguisée.

Pourtant, cet été, il avait rendu un avis soulignant que l’introduction du passe sanitaire ne violait pas démesurément les libertés, puisqu’il ne visait pas à instaurer une obligation vaccinale.

Vérité un jour, erreur le lendemain.

Dans ce suivisme aveugle vis-à-vis du gouvernement, qui le conduit à renier sa propre parole, le Conseil d’Etat, comme en 1940, perd toute légitimité et toute crédibilité.

Il faudra s’en souvenir le moment venu.

Avis rectificatif conseil d'etat 26 décembre 2021 from EdouardHusson

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction