Poutine a-t-il gagné la guerre du rouble ?

Poutine a-t-il gagné la guerre du rouble, en obtenant notamment une forme de compromis sur l’achat de gaz dans la monnaie nationale russe par l’intermédiaire de la Gazprom bank ? L’ultimatum initialement posé à aujourd’hui pour la fin des achats de gaz russe en dollars par les « Etats hostiles » ne devrait en tout cas déboucher sur aucune crise majeure, car la diplomatie a parlé, tout spécialement en Allemagne. Et le cours du rouble est revenu à la situation d’avant-guerre.
Les jours passent, et une évidence s’impose : si la Russie n’a pas encore fait taire la résistance ukrainienne, elle ne s’est pas effondrée économiquement, malgré les sanctions européennes très lourdes.
Edouard Husson commente pour nous l’actualité ukrainienne… et russe, en se focalisant aujourd’hui sur la question du gaz et de son achat en roubles.
Les dossiers d’Aventin
Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation
Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL

Commentaires ()